adresses, plans d'accès, hébergement… → Informations/Détails

du 20 au 27 janvier à Plescop, Baud, Lorient, Theix et Vannes

  • les films, conférences, débats, animations rencontres et ateliers du Forum Social Local du Morbihan.
  • les livres des conférenciers et plus encore
  • consulter ici les dernières infos du programme.

dimanche 20 janvier • 17h • Lorient • La Balise

Le pillage de l’Afrique et ses conséquences

Film/débat : Le tribunal sur le Congo (70mn) de Milo Rau

Avec Marie Bazin, co-présidente de l’association SURVIE

En plus de 20 ans, la guerre du Congo a déjà fait plus de 6 millions de victimes. La population souffre de cet état d’impunité totale, les crimes de guerre n’ont jamais fait l’objet de poursuites judiciaires. Nombreux sont ceux qui voient dans ces luttes l’un des plus graves conflits de répartition économique de l’ère de la mondialisation puisque cette région recèle les gisements les plus importants de matières premières nécessitées par les technologies de pointe. Pour son film, Milo Rau parvient à réunir les victimes, les bourreaux, les témoins et les experts de la guerre du Congo et à instituer un tribunal du peuple d’exception du Congo de l’Est.

Organisé en partenariat avec J'ai vu un Documentaire CRISLAet ATTAC

lundi 21 janvier • 20h • Salle de la Landière • Theix-Noyalo

Cantines bio et villes sans pesctides…

Film /Débat: Zéro Phyto - 100% bio de Guillaume Bodin

Les enjeux de demain ! Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses ! À l’heure où les citoyens se mobilisent sur les enjeux écologiques, ce film nous permettra d’introduire un débat sur l’arrêt des pesticides.

Proposé par le Collectif Citoyen Theix-Noyalo avec la participation de: Nous voulons des Coquelicots, Générations futures, Confédération paysanne, GAB56, Collectif de soutien aux victimes de Pesticides

mardi 22 janvier • 20h • Maison des Associations • Vannes

Food Coop de Tom Boothe (2016)

Film/Débat et Présentation du projet de La Coop des vénètes

Une mauvaise nouvelle pour la grande distribution ! une expérience sociale inventée aux US, existe aussi à Paris (La Louve) “ Je crois que ce n’est pas une ambiance différente, c’est juste une ambiance naturelle qui est dévoilée par la Coop, parce qu’on a enlevé tous les côtés commerciaux et capitalistes. On n’est plus du tout habitué à ça”. L'association “Les Ami,e,s de la Coop des Vénètes” a pour objectif l'ouverture d'un supermarché de ce modèle en 2020 où les produits alimentaires et non alimentaires seront de qualité à des prix accessibles à tous.

facebook : La Coop des Vénètes

mercredi 23 janvier • 20h • Ti Ar Vro • Vannes

Le Salaire étudiant Conférence/Débat

Aurélien Casta est sociologue à l’Institut de recherche sur l’éducation à l’université de Bourgogne, et membre de l’Institut européen du salariat.

La hausse des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et le développement des prêts étudiants sont à l’ordre du jour des politiques néolibérales.

En France, Emmanuel Macron a déclaré être « ouvert » à une augmentation des frais d’inscription payés par les étudiants étrangers. Il s’agirait de prolonger la promotion, déjà ancienne, des pratiques marchandes dans l’enseignement supérieur.

Contre cette logique, une proposition radicale existe depuis plus d’un demi-siècle, celle de la gratuité des études indissociable du versement d’un salaire aux étudiants, avancée par la Charte de Grenoble de l’UNEF, en 1946, et le plan Langevin-Wallon, en 1947.

Pour comprendre et prolonger cette revendication, ce livre invite à reconnaître pleinement le fait que les étudiants sont producteurs de valeur économique pendant leurs études. Il propose le versement d’un salaire à tout adulte de plus de dix-huit ans qui souhaiterait démarrer ou reprendre une formation généraliste ou professionnelle.

réseau-salariat 56

vendredi 25 janvier • 20h • Collège Anne Frank • Plescop

Notre système de santé, quelle évolution ?

Conférence/Débat suivie d'une table ronde le samedi matin

Frédéric Pierru, Docteur en Sciences politiques, chargé de recherches au CNRS à l'université de Lille, sociologue spécialiste du Service Public de santé.

La privatisation s'infiltre depuis près de quarante ans dans le service public de la Sécurité Sociale par l'importance accordée aux mutuelles et assurances privées. La marchandisation progressive de la santé bloque l'égalité de l'accès aux soins…
Quelles vont être les conséquences du prochain plan gouvernemental « Ma Santé 2022 » ? Pour Frédéric Pierru, toutes les politiques publiques doivent être évaluées en fonction de leur impact sur la santé. Il postule que la santé est un enjeu politique avant d'être un problème économique et médical. Selon son expression il faut « opposer Progrès Sanitaire et Démocratie à Autoritarisme et Austérité ». La dégradation sanitaire de la Grèce peut éclairer l'évolution de la situation sanitaire française.

Invité par Avec les Grecs 56

samedi 26 janvier • toute la journée • Plescop



Accueil

☛ Venez rencontrer toutes les associations qui ont préparé l'édition 2019 de ce FSL.

Buvette et Restauration

Repas végétariens midi et soir assurés par la cantine Schmruts, spécialisée dans ce genre d’événement. Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit du FSL).
☛ Tout est bio, une partie vient de leur propre production

Librairie du FSL


☛ retrouvez les livres des conférenciers et plus encore


Gratiféria (Espace temporaire de gratuité)

☛ à l'entrée de la salle polyvalente de 10h à 17h :

Une Gratiféria est un espace de partage où on peut apporter des objets, en prendre, en utiliser, en donner, le tout en bon état et tout ça sans contrepartie…
Par le SEL du Golfe et les Incroyables Comestibles Pays de Vannes

Exposition

☛ Exposition présentée par la Ligue des droits de l’Homme sur le thème des préjugés envers les migrants. A travers 10 affiches explicatives et argumentées, éditées par le réseau RITIMO, les ligueurs Vannetais seront présents pour échanger avec tous sur les idées reçues, les fantasmes et les peurs que peuvent susciter la question de la migration en France.



Exposition

Habitat participatif ouest présente une dizaine d’habitats participatifs du territoire breton, déjà occupés où en projet. Ainsi, des groupes d’habitants deviennent collectivement acteurs de leur habitat, pensent et mettent en œuvre une écologie globale des modes d'habiter.

Atelier Répavélo

L'Atelier participatif d'auto-réparation de vélos prête des outils
et donne des conseils pour que vous répariez vous-mêmes votre vélo.


samedi 26 janvier • 10h • Salle Polyvalente • Plescop

Atelier Territoire Zéro Chômeur Longue durée

Sur un Territoire zéro chômeur longue durée, un emploi à temps choisi est proposé à toutes les personnes privées d’emploi volontaires. Il est adapté à leurs savoir-faire, à leurs envies. Le principe consiste à créer des CDI au smic, en finançant ces emplois supplémentaires par les coûts de la privation d’emploi. Les activités proposées répondent à de vrais besoins non encore satisfaits car peu solvables. En aucun cas elles ne doivent concurrencer les entreprises existantes. Dans le but de combattre les inégalités également dans le quartier de Ménimur ( Vannes), l’association Nov’ita, en partenariat avec tous les acteurs locaux (Mairie de Vannes, ATD Quart Monde, Région Bretagne, Secours Catholique, Département du Morbihan, Solidarité Nouvelles face au chômage, GMVA, le Club des Entreprises, les yeux ouverts, l’Amisep, la Mission locale, la CFDT, la préfecture du Morbihan, VGH et bien d’autres…) souhaite y créer un Territoire zéro chômeur. Actifs sur le terrain, la trentaine de bénévoles travaille depuis le mois de juin pour pouvoir rentrer dans la deuxième phase de l’expérimentation nationale.

Présentation par l'association Nov'ita

samedi 26 janvier • 10h • Annexe de la Médiathèque • Plescop

BURE, non à la poubelle atomique !

documentaire/débat : Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds , de Dominique Hennequin (52mn).

présenté par Irène GUNEPIN, militante historique de la lutte contre le projet d’enfouissement

Aux habitants de Bure, petit village paisible de la Meuse comptant 90 habitants, on avait pudiquement promis l’installation d’un « laboratoire de recherche ». Or ils risquent de se retrouver avec sous les pieds la plus gigantesque poubelle atomique du monde. Ce charmant village n’est pas seul concerné ; le stockage de 100 000 tonnes de déchets HAVL (Haute Activité à Vie Longue) nécessite un réseau de galeries souterraines qui va s’étendre sur des milliers d’hectares sous les départements de la Meuse et de la Haute-Marne.
Les géologues de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) se veulent rassurants : l’immense couche d’argile imperméable qui caractérise le sous-sol devrait pouvoir abriter sans risques les « colis » de déchets, avis que ne partagent pas nombre de scientifiques indépendants. La percée des puits et des tunnels va modifier la couche d’argile, la fissurer et faciliter les infiltrations d’eau qui entraîneront les radioéléments.
Depuis plus de 20 ans la mobilisation des opposants n’a pas faibli. Le « débat public » organisé en 2003 n’a pas permis de démontrer la fiabilité du projet qui engage l’avenir pour au moins 100 000 d’années ! De plus l’achat des consciences par des subventions massives attribuées aux communes concernées est choquant « C’est le projet industriel le plus important du siècle. Or l’État déroule son rouleau compresseur et réprime toute personne qui s’interpose physiquement » explique l’avocat Ambroselli.

Stop Nucléaire 56 Trawalc'h stopcigeo-bure

samedi 26 janvier • 10h • Espace Le Studer • Plescop

Le financement de la Sécurité Sociale en question?

Vers quelle solidarité nous dirigeons-nous ?

Avec les Grecs 56 propose une table ronde sur le financement de la sécurité Sociale, thème transversal qui concerne tous les domaines de notre système de santé.

La diminution des remboursements des frais médicaux, le manque de praticiens, l'obligation d'avoir une assurance complémentaire santé, le manque de personnel dans les établissements hospitaliers et Ehpad, les traitements médicamenteux mais pas de prévention, tous ces problèmes seront à partager avec les intervenants professionnels de la santé qui apporteront un éclairage spécifique chacun dans son domaine  : médecine générale, EHPAD, urgences, psychiatrie, laboratoires pharmaceutiques.

avec les Grecs 56

samedi 26 janvier • 14h • Salle Polyvalente • Plescop

Je travaille avec 2 ailes

Conférence gesticulée : Emmanuelle Cournarie

Emmanuelle Cournarie est sociologue du travail de formation et enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Elle tire de ses recherches en sciences sociales et de son expérience du monde du travail un regard critique sur le marché de l’emploi et sur le devenir du salariat en France.

Pour elle, la société néolibérale fait du travail un espace d’incohérence et de souffrance. Elle montre comment nous créons des formes de résistance à la souffrance, la nôtre et celle des autres, pour continuer à travailler. Avec sensibilité, elle dévoile comment elle-même s’est autorisée à reconnaître cette souffrance après des années de consentement.

Son regard est toutefois optimiste : grâce à son expérience dans un réseau d’entreprises alternatives, elle défend l’idée que le travail peut être facteur de lien social et de construction (de soi et du groupe), lorsqu’il n’est pas vidé de sa substance : l’humain !

Proposé par le Pacte Civique 56

samedi 26 janvier • 14h • Annexe de la Médiathèque • Plescop

Parcours des Migrants - Quel Premier Accueil ?

Film/Doc : Escale en Réfugistan (26min)

Une journée dans et autour du Centre humanitaire de la Porte de la Chapelle à Paris. Ce film montre les échanges q uotidiens entre réfugiés et bénévoles,entre février et avril 2017 .

la Cimade 56 présentera les aspects administratifs et juridiques de l'accueil en France.

Présence de Marjorie Gerbier-Aublanc, socio-anthropologue, chercheuse post-doctorante à l’EHESS dans le cadre de l’ANR Babels. Partant des résultats de recherches réalisées depuis 2011 autour de l’accueil des migrants en France, elle propose de réfléchir aux enjeux de ces pratiques de solidarité citoyenne.

Bienvenue 56 (sur Facebook) La Cimade

Exposition SOS Méditerranées : la vie à bord de l'aquarius

samedi 26 janvier • 14h • Espace Le Studer • Plescop

Habitat participatif et transition écologique.

L’importance de l’habitat dans la transition écologique est considérable. Elle est souvent réduite aux questions d’isolation thermique, alors que biens d’autres facteurs sociaux et architecturaux sont à prendre en compte. Cette prise en compte se heurte à de multiples freins réglementaires et institutionnels. Comment des groupes d’habitants, en devenant collectivement acteurs de leur habitat, peuvent agir pour participer à cette transition?

  • Jean Luc Toullec, de France Nature environnement
  • Laurent Rimbault , architecte engagé,
  • Eric Gérard, promoteur engagé

nous aideront à explorer ces problématiques.

Habitat Participatif Ouest

samedi 26 janvier • 15h30 • Salle Polyvalente • Plescop

Libérer le Travail - pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi ça doit changer

Conférence/débat de Thomas Coutrot

Thomas Coutrot est statisticien du travail et économiste, membre du Conseil scientifique d’ATTAC et des Economistes atterrés.

La moitié des français expriment un mal-être au travail. Une organisation néo-taylorienne soumise au rendement financier détruit notre monde et écrase le travail vivant : celui qui mobilise notre corps, notre intelligence, notre créativité et fait de nous, dans l’épreuve de la confrontation au réel, des êtres humains.

Contre les “réformes” néolibérales du travail,on a raison de lutter. Mais, ne nous faut-il pas repenser le travail en s’interrogeant sur son sens et sur la manière dont nous voulons travailler ? Expressions de l’aspiration très forte à travailler autrement, de multiples expériences inspirées du travail collaboratif ou du “care”, fleurissent un peu partout aujourd’hui.

Thomas Coutrot montrera en quoi il n’est pas juste de privilégier politiquement ou syndicalement le pouvoir d’achat au pouvoir d’agir dans le travail, et pourquoi la recherche de la liberté, de l’autonomie, de la démocratie au travail sont indissociables de toute politique d’émancipation.

Proposé par Ensemble 56 ! et Attac 56 ! - suivi d'une table ronde à 17h00

Thomas Coutrot

samedi 26 janvier • 16h30 • Salle annexe Médiathèque • Plescop

Parcours des Migrants (suite)

Quel Hébergement ? - La parole aux hébergeurs et aux hébergés

Témoignage filmé d'un couple qui accueille et qui explicite son action (17mn)

Bienvenue 56, PPSF (Plescop Partage sans Frontière), Réseau Welcome du Pays de Vannes sont des associations d'hébergeurs, RESF (Réseau Education sans Frontière) MNA (Mineurs non Accompagnés)

vous proposent un débat autour de l'hébergement citoyen en pays de Vannes. Présence d'hébergeurs et d'hébergés.

Présence de Marjorie Gerbier-Aublanc

Partage sans frontieres

samedi 26 janvier • 16h30 • Espace Le Studer • Plescop

Radicalisation d’Israël

Conférence/débat : Dominique Vidal

L’adoption par le Parlement israélien d’une loi constitutionnelle affirmant que “seul le peuple juif a droit à l’autodétermination en Israël” a réveillé l’opinion. Elle confirme en effet que la droite et l’extrême droite au pouvoir en Israël se sont lancées dans une fuite en avant radicale :

  • pour l’annexion du reste de la Palestine, et donc la création d’un seul État d’apartheid;
  • pour la multiplication des législations liberticides remettant en cause les droits des Israéliens, arabes et juifs;
  • pour des alliances sans principes avec tout ce que l’Europe compte de populistes, même s’ils sont antisémites.

Cette triple radicalisation s’explique par la conscience qu’ont les dirigeants israéliens de détenir un « carré d’as »: le soutien inconditionnel du président américain Donald Trump, la complicité du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, la division Fatah-Hamas et le chaos régional qui marginalise la question palestinienne. Mais l’impatience de Benyamin Netanyahou et de ses alliés-rivaux tient aussi à l’incertitude de ces acquis. Chacun d’entre eux peut disparaître dans les années qui viennent. Bref, c’est à une course de vitesse que nous assistons.

Association France Palestine Solidarité

samedi 26 janvier • 17h000 • Salle Polyvalente • Plescop

Libérons le travail !

Table Ronde avec les intervenants du jour et les organisateurs : Le Pacte civique, Génération.s, Ensemble 56! et Attac

C’est quoi le travail ? On confond souvent le travail et emploi. Or il existe de multiples formes de travail non salarié : le travail des professions libérales, des indépendants, le bénévolat, le travail familial, le travail pour soi…, qui ne sont pas toutes reconnues et valorisées.

Le travail et l’emploi ont-ils toujours une position centrale dans la construction de l’individu et l’organisation de la société ? Pourquoi tant de souffrance au travail aujourd’hui ? Pourquoi tous ces contrôles ? Peut-on imaginer de travailler autrement ? En s’épanouissant ? L’utilité du travail, et même de l’emploi, ne se mesure-t-elle seulement qu’au travers de la productivité ? Ne faut-il pas changer de regard ? N’est-il pas urgent de définir de nouveaux critères de performance, ou plutôt d’utilité, en lien avec le bien-être social et environnemental ?

Les expériences fleurissent ! Que peuvent-elles nous inspirer ? Débattons avec la table ronde, les intervenants de la journée et les acteurs locaux d'Attac, d'Ensemble, de Génération.s, de Nov'Ita, du Pacte Civique pour mieux comprendre les enjeux et partager des pistes de solutions, de mobilisations et d’engagements pour l’avenir.

samedi 26 • 20h30 • Salle Polyvalente • Plescop

Musique : l'association Gwan Ah Dub propose un sound System dub et reggae

La toute nouvelle association Gwan Ah Dub est un ensemble de collectifs sound system reggae du Morbihan où l'on retrouve Kürün Positive Bassline, Revival soundsystem, CBS - Collectif Breizh Sound, Youths & Conscious, Denba Hi-Fi, Natural Roots sound.

L'association opère pour dynamiser le territoire avec ses sonos artisanales en proposant des soirées alternatives où sont valorisés les acteurs locaux. Le tout à un prix accessible pour toutes et tous.

Cette soirée fera ressortir les basses du ska, du rocksteady passant par le roots, digital et jusqu'au dub.

samedi 26 janvier • 20h30 • Collège Anne Frank • Plescop

Film/débat Contre les fonds vautours on peut gagner !

Après la projection du court métrage Au festin des rapaces (14mn) de Dimitri Tuttle, Pascal Franchet, Président du CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes) nous commentera une lutte récente et victorieuse contre l'un des plus gros fonds vautour au monde.

La financiarisation de l’économie a aggravé les injustices économiques et sociales tout en maintenant les causes de la crise financière à l’origine de la crise de 2007/2008. Cette financiarisation a vu aussi s’amplifier les outils de la prédation financière qui œuvrent contre les intérêts et les droits humains.

Les fonds vautours occupent une place particulière au sein de la finance dérégulée. En rachetant à prix cassé les dettes d’états en difficulté et en réclamant le paiement à 100 % avec intérêts et pénalités, leur taux de profit oscille entre 300% et 2000% (cf rapport Ziegler)

Proposé par l'association Chico Mendès CADTM

dimanche 27 janvier • 10h • Espace d'Arvor • Plescop

Atelier Réduire le Pouvoir des GAFAM - Ici et maintenant Les GAFAM, Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, sont désormais plus puissants que les États. Outre le fait de prélever une part scandaleusement indue des richesses produites sur la planète et d'échapper majoritairement à l'impôt, ces multinationales ont développé des systèmes de collecte d'informations sur les individus leur permettant d'orienter leurs choix de consommation mais aussi leurs choix politiques. La puissance des GAFAM leur permet de proposer des services numériques toujours plus innovants et de qualité. Y trouvant un intérêt, nous acceptons cette servitude volontaire.

  • Est-ce une fatalité ? Faut-il attendre une réaction concertée des États pour réguler le pouvoir des GAFAM ?
  • N'existe-t-il pas des solutions de qualité à notre portée pour limiter leur pouvoir ici et maintenant ?

Cet atelier permettra de partager nos expériences et de découvrir des solutions reposant sur des logiciels et des services libres.

Proposé par Créatech

dimanche 27 janvier • 14-16h • Espace d'Arvor • Plescop

Atelier : Création d'une caisse d'investissement à destination de petits producteurs locaux

Comment reprendre la main sur nos vies en la reprenant sur le travail ? Comment s'inspirer de la sécurité sociale des soins de santé pour affronter l'enjeu des sécurités sociales à inventer au XXlème siècle? Une proposition originale de Sécurité Sociale de l'alimentation (sous forme de cotisations) est ici l'une des pistes possibles pour envisager de nouvelles responsabilités économiques.

Réseau Salariat 56 propose de mettre en pratique les propositions émancipatrices du Salaire à vie en travaillant sur la mise en place de caisses d'investissements afin de financer les projets de producteurs locaux, leur permettant, non seulement de sortir de la marginalité ou de la récupération par un capitalisme vert, mais de marginaliser l'agro-business et la grande distribution.

Il s'agit de les soutenir en réservant la dépense d'alimentation solvabilisée par la nouvelle sécurité sociale à l'achat des biens alimentaires auprès de professionnels conventionnés sur des critères de propriété d'usage et de décision de la production par les salariés, de priorité au travail vivant, de sens écologique et anthropologique des biens et services produits.

réseau-salariat 56

dimanche 27 janvier • 14h-16h30 • Salle du Scaouët • Baud

Migration : Menace ou opportunité ?

Conférence/débat

Avec Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. Juriste et politologue, elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux , les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Proposé par le CCFD-Terre Solidaire

L'organisation du Forum 2019

 peuples solidaires  afps  Attac 56  Avec les Grecs 56  Bienvenue 56  causes communes 56  CCFD Terre Solidaire  Chico Mendes Cantel  Collectif Citoyens Thexois  coopvenetes  createch  collectif Notre Dame des Landes  collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'ouest  Ensemble!  Halem  Habitat participatif du Morbihan  incroyables_comestibles  La Cimade 56  generation.s  Ligue des droits de l'homme  Les amis de la Conf'  les turlupains  MLK Gwened  Le pacte civique  parti de gauche  Plescop avec vous  Partage sans Frontières  Plum FM  Pour Politis  Réseau Salariat 56  Réseau Éducation sans frontière  SEL du Golfe  Saint-Nolff 21  Stop nucléaire 56-Trawalc’h  tzcld  Vélomotive

En solidarité avec les Grecs, une collecte de médicaments est organisée durant le forum. voir les détails ici
La Bizh, Monnaie Locale Conplémentaire et Citoyenne, est acceptée sur tout le FSL à Plescop.
2019/programme.txt · Dernière modification: 13/10/2019 17:24 par pourquoipas