Saint-Nolff 21

Objet

Préambule :

Elle est l’émanation du Comité de Pilotage mis en place à l’occasion de l’élaboration de l’Agenda 21 local sur Saint Nolff, démarche ayant débuté en 2005. Le choix d’une telle orientation est un signe fort de la volonté démocratique de la municipalité. En effet, en même temps que ce statut juridique assure un démarquage par rapport à la municipalité, il permet la création d’un espace où peut s’organiser le débat contradictoire et c’est bien de la volonté de la municipalité. Lorsqu’on observe ce qui se passe sur les autres communes de Bretagne, mais aussi au-delà, la mise en place d’un Agenda 21 n’est pas sans rencontrer d’importantes difficultés. Souvent les volontés s’arrêtent à un effet d’annonce, à l’adhésion à une mode. Les nolfféens font preuve à cet égard, d’une maturité bien plus importante qui témoigne d’une réflexion déjà bien avancée sur tous ces sujets de société et d’environnement tout en montrant un fort intérêt pour ce qui relève de l ‘économie. Ce sont là les trois piliers de l’Agenda 21. C’est pourquoi ici à Saint Nolff, l’Agenda 21 a pleinement sa place et autant dire que pour l’association SN21 la partie est bien plus simple à jouer que dans bien d’autres communes où tout reste à faire.

Statut Association loi 1901 :

L'association Saint-Nolff 21 (SN21) est née au printemps 2008 à Saint-Nolff, avec pour objet, de promouvoir et de veiller à l’application de la démarche agenda 21 local (telle que définie par les principes de Rio en 1992) sur la commune de Saint-Nolff. Elle favorise l’expression citoyenne à partir de projets partagés. Elle conduit et soutient des actions dans l’esprit du développement durable et solidaire.

Les objectifs de l'association sont :

de participer concrètement à la mise en œuvre et au suivi du programme Agenda 21 local de Saint-Nolff ; d’être force de proposition et acteur d’actions concrètes ; d’être soutien et fédérateur auprès de la population et des autres acteurs volontaires du territoire sur des actions de développement durable et solidaire, et de participation démocratique ; d’être ouvert sur les autres échelles de territoires ;

Les différents moyens, 1. transitivité citoyenne, force de proposition et démocratie participative ; 2. actions pour un développement durable ; 3. éducation populaire au développement durable et à l'environnement.

Contact

Précisions

Les actions qui perdurent et les actions les plus récentes :

Nos partenariats :

avec Emmaùs : « Café échanger », qui viennent compléter nos actions déjà engagées : soirées à thèmes autour de projections de films sur l’environnement, soirées appelées « Ciné-débat » et conférences… avec « Ecodis (*) » entreprise installée sur la zone artisanale de Kerboulard de Saint-Nolff ; Les ruches : SN21 a installé trois ruches sur des terrains communaux avec l’aide d’un apiculteur de Saint-Nolff. Au mois de décembre 2016, nous avons organisé une Soirée « 1 saison apicole à Saint-Nolff », avec diaporama retraçant cette activité, la récolte du miel, avec vente de 40 kg de miel. Avec des associations nolfféennes comme « l’Espace animalier », « Echo-pain »… et participation au Collectif NDDL, adhésion à l’ACIPA, adhésion au FSL « Les Herbes Folles » émanation de SN21 qui organise un festival et des concerts tout au long de l’année, axés sur la jeunesse et la famille.

Cartable sain (*) : action tournée vers les écoles, élèves et familles des 3 écoles primaires de Saint-Nolff.

Randonnée botanique sur la découverte des plantes comestibles bénéfiques pour notre organisme.

Le Verger de conservation : projet qui devrait se formaliser dans le courant de l’année 2017. Stand journée à la ferme « Bulle nature », maraichère sur la commune dont l’installation a été soutenue activement par les membres de notre association il y a de cela 3 ans.

Cabane à dons, installée à chacune des manifestations publiques organisées sur la commune.

Actions en faveur de familles réfugiées en lien notamment avec « Solidarité Réfugiés Centre Bretagne » (Concoret) et l’AMISEP au sujet d’une famille syrienne. Installation de cette famille (maman et ses 3 enfants) ; Obtention d'un titre de séjour de 10 ans. Accès à une HLM. Solidarité d'une équipe d'adhérents pour l'aménagement de l'appartement/dons d'équipements divers/dons en espèces. Suivi d'autres familles réfugiées : accompagnement dans les démarches administratives, consultations médicales, loisirs, suivi scolaire ; cours de français.

_

(*) Notes

* Ecodis : Créée en février 2000, Ecodis s’est spécialisée dans la conception et la diffusion d’écoproduits pour l’équipement de la maison et de la personne auprès de magasins spécialisés. Ecodis travaille aujourd’hui avec plus de 2300 magasins et clients artisans en France et en Europe, et emploie une trentaine de personnes. L’entreprise s’implique tout au long du développement de ses produits : qualité écologique des matières premières, lieux de fabrication en France et en Europe occidentale, utilité, durée de vie, packaging à impact réduit sur l’environnement…)

* Cartable SN21 (article copié sur le site de Clim’Actions Bretagne Sud)

3ème édition du Cartable Nolfféen : Une opération pérennisée qui prend de l’ampleur.

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, l’association SN21 a renouvelé son opération groupement d’achat de fournitures scolaires ciblées sur des produits éco-labélisés, sans substances nocives pour les enfants et fabriqués à base de matériaux recyclables. Résultat : 109 commandes ont été passées, ce qui correspond à plus de 3000 articles. Encore une fois, ce projet destiné aux parents des trois écoles de la commune a connu un grand succès. Une nouveauté très appréciée cette année : les parents ont pu saisir leur commande sur internet.

La santé de nos enfants associée aux questions d’environnement : une problématique qui s’impose de plus en plus dans notre société. L’association SN21 souhaite, par cette opération, contribuer de façon pédagogique à cette nécessaire prise de conscience. La revue Que Choisir a d’ailleurs consacré en septembre, un dossier très détaillé en titrant : « Du poison dans nos cartables ». Il faut savoir que la réglementation n’est pas précise, ce qui laisse encore beaucoup de liberté aux industriels quant au respect des normes sanitaires. Pourtant, nous constatons que nos modes de consommation évoluent dans de nombreux domaines, notamment l’alimentation : pourquoi pas pour des produits destinés à la vie quotidienne de nos enfants. Contact : Responsable du Cartable nolfféen : Rémi Barbin. 56.saintnolff21@gmail.com Pour en savoir plus  cartable-nolfeen-2016-version-definitive

membres/sn21/debut.txt · Dernière modification: 06/01/2017 15:46 par pourquoipas