Attac

Objet

Lancée en 1998 suite à un éditorial du journal Le Monde diplomatique, l’association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens (ATTAC) a rapidement rencontré un écho important.

Aujourd’hui, l’association alter mondialiste existe dans presque tous les pays d’Europe et d’Amérique latine, ainsi qu’en Asie, en Afrique, et également au Québec. Elle réunit environ 100 000 membres. En France, près de 15 000 personnes étaient adhérentes en 2007, réparties dans plus de 200 comités locaux sur tout le territoire.

Contact

Carte interactive !

ATTAC 56
Maison des associations
31, rue Guillaume Le Bartz
56 000 56260
(Lat. : 47.6462 Long. : -2.7789)

Web : http://www.attac.org/

Précisions

Les politiques néolibérales des trente dernières années ont assuré la domination de la finance internationale et la course aux profits. Elles ont conduit à la marchandisation de toute chose sur la planète, et sont responsables de l’instabilité économique, de l’aggravation de la crise écologique, de la précarisation des salariés, de l’exclusion, de l’explosion des inégalités dans le monde. Ce « capitalisme de casino » s’accompagne aujourd’hui d’un « capitalisme de caserne ». D’énormes moyens militaires sont employés pour protéger les intérêts des grands investisseurs et des sociétés transnationales. Ces évolutions sont présentées comme inéluctables au Nord comme au Sud.

C’est faux, il existe des alternatives ! Nous ne sommes pas condamnés à subir les ravages de cette mondialisation néolibérale. Attac, mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière. Elle cherche à la fois à dénoncer les mécanismes du néolibéralisme et à être une force de proposition pour dessiner les contours d’un autre monde possible.

membres/attac56/debut.txt · Dernière modification: 08/01/2016 10:47 par webmestre