Toutes les conférences

Conférence : Démocratie ! Barbara Stiegler, philosophe et Christophe Pébarthe, historien

Démocratie ? Depuis 2500 ans et sa création à Athènes, la démocratie a longtemps été ressentie comme un scandale. Le peuple pouvait-il donc se gouverner ? Si la peur de voir des ignorants exercer le pouvoir a perduré, force est de constater que la perspective d’un gouvernement du peuple a été abandonnée ou, au mieux, confondue avec une dérive qualifiée de « populiste ». Au nom de la complexité des enjeux, une minorité d’experts autoproclamés, légitimés par des élections, dirige ce qu’ils nomment des démocraties représentatives… Au nom de leur engagement et de leur discipline respective, Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe discutent de ce qui demeure le problème des élites dirigeantes, le cœur vivant de la démocratie: le peuple.

Barbara Stiegler, Maître de conférences au Département de philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’équipe d’accueil « Sciences, Philosophie, Humanités » (SPH) et responsable du Master de « Soin, Ethique et Santé ».

Christophe Pébarthe, Maître de conférences en histoire grecque, Université Bordeaux Montaigne.

Voir la conférence...

Conférence : Décroissance, bien vivre et gratuité. Paul Ariès, politologue, essayiste.

Décroissance, Bien Vivre et gratuité. Quelle conception du territoire pour d'autres solutions énergétiques ?

Paul Ariès partagera avec le public une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est que nous sommes face à une crise systémique : crise énergétique, économique, sociale, écologique, politique et même anthropologique. Ce qui fait lien entre toutes ces crises c’est que nous avons perdu la capacité à nous donner des limites. Explosion obscène des inégalités sociales, effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, montée des eaux et acidification des océans, fuite en avant vers une société du nucléaire.

La responsabilité est d’abord celle des plus riches à travers leur mode de vie et les fausses solutions qu’ils imposent. L’idée d’un “développement durable” est une farce grotesque. Le développement durable, c’est polluer un peu moins pour polluer plus longtemps !

La seule véritable alternative est donc du côté d'une véritable Objection de croissance. Une sobriété qui repose sur les cultures populaires et non pas sur des restrictions à la MACRON. Ce qui suppose d'en finir avec le choix de la métropolisation et de l'abandon des territoires.

La bonne nouvelle c’est que des milliers d’initiatives naissent en faveur de la relocalisation, du ralentissement, de la coopération, d'autres choix énergétiques, etc. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de construire une civilisation de la gratuité. Gratuité de l’eau et de l’énergie élémentaires, gratuité des transports en commun, gratuité des services culturels et funéraires, gratuité des cantines, etc. Paul Ariès partagera avec vous le bilan de centaines d’expériences notamment dans le domaine énergétique. La décroissance est non seulement possible mais nécessaire, et c’est pas triste !

Paul Ariès, politologue et directeur de l’Observatoire International de la Gratuité (OIG), auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, animateur du Réseau international de défense de l’élevage paysan et des animaux de ferme.

Voir la conférence...

Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ?

Conférence de Maïtané Lenoir

Ces dernières années, le numérique est présenté systématiquement comme étant une solution… à tout ! Téléchargez une application pour éviter la crise sanitaire, lancez une start-up pour faire fortune, connectez-vous sur le site des impôts pour faire votre déclaration (et être un·e bon·ne citoyen·ne)… Plus simple, plus fluide, plus connecté·es, pour aller plus vite… mais vers quelle société ?

Et si, plutôt que de voir le numérique comme une fin en soi, on le remettait à sa place d'outil ? Un outil qui nous permettrait de construire le monde que nous souhaitons, plus respectueux des humain·es et de l'environnement. Et encore mieux, si je vous disais que ce monde numérique, il existe déjà !

Voir la conférence...

Le médicament, marchandise ou bien commun ?

Table ronde

La santé est un droit universel : les États, les pouvoirs publics, tous les acteurs agissant dans le domaine de la santé doivent garantir un égal accès de toutes et tous aux soins et traitements de qualité. Mais actuellement la production des médicaments, analysée comme une production de marchandises, ne répond pas aux besoins des populations mais à l'avidité du monde financier.

Le marché mondial du médicament représente un chiffre d’affaires dégageant une rentabilité de 20%, la plus rentable du capitalisme, donnant aux industries pharmaceutiques un pouvoir considérable dans le secteur économique.

Big Pharma influence la plupart des décideurs, qu’ils soient politiques, chercheurs ou institutionnels. Dans ce domaine, le conflit d’intérêt est devenu la règle et la santé humaine secondaire.

Nous chercherons à savoir comment sont produits les médicaments, qui décide de leur mise sur le marché, qui paie, les conséquences de ce système et les solutions possibles .

Nos invités :

  • Bernard Dubois, syndicaliste CGT à Sanofi ;
  • Paul Robel, médecin généraliste, hôpital de Vannes ;
  • Thierry Bodin, statisticien chez Sanofi, membre du collectif “Médicament bien commun”.

Voir la table ronde...

Fukushima : l’impossible retour à la normale

11 ans après, l'état d'urgence nucléaire est toujours en vigueur au Japon. L'accident n'est pas maîtrisé, et il n’y a pas de perspective concrète permettant de résoudre une foule de problèmes graves engendrés par la centrale accidentée. Gérée dès le début par des experts pro-nucléaires désireux de minimiser les dégâts, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire.

Malgré la multiplication des cas de cancers de la thyroïde, les lobbys nucléaires au Japon et dans le monde propagent le mythe de l’innocuité de la radioactivité afin de minimiser les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Les autorités essaient de faire revenir les évacués dans des zones contaminées où ils ne devraient pas être autorisés à vivre.

Yuki Takahata expliquera notamment la situation des « réfugiés volontaires », ces femmes qui ont pris l’initiative de partir avec leurs enfants sans leur mari. Ce sont principalement des femmes qui s’engagent dans les luttes menées par les victimes de Fukushima, dont l’historique procédure pénale contre les anciens dirigeants de TEPCO et une trentaine de procès civils contre le gouvernement et TEPCO.

Kolin Kobayashi dénoncera la situation actuelle à Fukushima et la stratégie du lobby nucléaire franco-japonais/international.

Voir la conférence...

Libérer le travail

pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi ça doit changer

Conférence/débat avec Thomas Coutrot

La moitié des français expriment un mal-être au travail. Une organisation néo-taylorienne soumise au rendement financier détruit notre monde et écrase le travail vivant : celui qui mobilise notre corps, notre intelligence, notre créativité et fait de nous, dans l’épreuve de la confrontation au réel, des êtres humains.

Contre les “réformes” néolibérales du travail,on a raison de lutter. Mais, ne nous faut-il pas repenser le travail en s’interrogeant sur son sens et sur la manière dont nous voulons travailler ? Expressions de l’aspiration très forte à travailler autrement, de multiples expériences inspirées du travail collaboratif ou du “care”, fleurissent un peu partout aujourd’hui.

Voir la conférence ...

Je travaille avec deux ailes

Emmanuelle Cournarie est sociologue du travail de formation et enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Elle tire de ses recherches en sciences sociales et de son expérience du monde du travail un regard critique sur le marché de l’emploi et sur le devenir du salariat en France.

Pour elle, la société néolibérale fait du travail un espace d’incohérence et de souffrance. Elle montre comment nous créons des formes de résistance à la souffrance, la nôtre et celle des autres, pour continuer à travailler. Avec sensibilité, elle dévoile comment elle-même s’est autorisée à reconnaître cette souffrance après des années de consentement.

Voir la conférence ...

Notre système de santé, quelle évolution ?

La privatisation s'infiltre depuis près de quarante ans dans le service public de la Sécurité Sociale par l'importance accordée aux mutuelles et assurances privées. La marchandisation progressive de la santé bloque l'égalité de l'accès aux soins…

Voir la conférence ...

BURE, non à la poubelle atomique !

Aux habitants de Bure, petit village paisible de la Meuse comptant 90 habitants, on avait pudiquement promis l’installation d’un « laboratoire de recherche ». Or ils risquent de se retrouver avec sous les pieds la plus gigantesque poubelle atomique du monde.

Stop Nucléaire 56 Trawalc'h stopcigeo-bure

Voir la conférence ...

Bons baisers de Mururoa

Film/débat avec le réalisateur Larbi Benchiha

« Bons baisers de Moruroa », dès les premières images, ce titre vous cueille comme un uppercut.

Un tiers du personnel ayant participé aux essais nucléaires dans le Pacifique était breton. Vingt ans après leur arrêt, force est de constater que les personnes exposées aux tirs et leurs descendants paient encore un lourd tribut. Larbi Benchiha nous emmène à leur rencontre dans ce documentaire.

Présenté par Stop nucléaire 56 Trawalc'h et le Mouvement de la Paix

Voir la conférence ...

La menace atomique

Une exposition présentée par Stop nucléaire 56 Trawalc'h et le Mouvement de la Paix

Au moment où l’actualité fait de la bombe atomique une question centrale à laquelle nous devons être sensibilisés : modernisation des arsenaux nucléaires, conflits à hauts risques au Moyen-Orient, en Corée du Nord, Prix Nobel de la Paix décerné récemment à la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN)… cette exposition multimédia présente les enjeux du désarmement nucléaire et illustre les conséquences de l’usage de la bombe atomique sur les populations civiles.

Visite de l'exposition ...

Yvelines Paillard : les exclus de la Galette

Personne n’est à l’abri d’un coup du sort. Partant du principe qu’il vaut mieux savoir nager avant que l’on vous jette à l’eau, Madame Lili organise un stage de mendicité. SDF de longue date, elle possède toutes les compétences pour apprendre à vivre de la générosité publique, faire bonne mine pour séduire le chaland et lui soutirer un joli billet.

Voir la conférence ...

François Merciol : L'éthique en toc des T.I.C.

Une conférence théâtralisée reprenant les propos de lanceurs d'alerte sur les Techniques de l'Information et de la Communication censées apporter des solutions à tout : écologie, gratuité, démocratie, bonheur, emploi et même… l'immortalité. Ou pas !

Voir la conférence ...

Education et pédagogie libertaires

Débat sur éducation et pédagogie libertaires, avec Hugues Lenoir formateur pour adultes, syndicaliste (CNT), militant libertaire (fédération anarchiste) et des enseignants et élèves du lycée expérimental de St-Nazaire.

Voir la conférence ...

Raoul-Marc Jennar : TAFTA, PTCI, GMT ou Les enjeux du Grand Marché Transatlantique

Avec le soutien de tous les gouvernements de l'Union européenne, une grande négociation est menée depuis le 8 juillet 2013 entre la Commission Européenne et les USA.

Le mandat de négociation est clair : confier la définition des règles et la régulation au secteur privé en lui donnant la capacité de remettre en cause nos législations et réglementations dans tous les domaines où les firmes privées considéreront que ces normes (salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales) constituent une entrave à leurs profits.

Comme pour le traité constitutionnel européen, chacun doit s'emparer du texte du mandat de négociation et se mobiliser pour exiger le retrait de la France d'un tel projet si important pour nos vies.

Voir la conférence ...

Yvonne Belaunde : Comment devient-on partenaire du CCFD-Terre Solidaire ?

Yvonne Belaunde Chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire pour le Brésil et Cuba. Chaque année, près d’un millier de nouveaux projets sont soumis au CCFD-Terre solidaire. Quelques dizaines seulement seront retenus. Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Rapports de confiance, stratégie dans la durée, qualité du projet proposé, souci de l’efficacité et de l’impact sur les populations… avec des partenaires qui sont les premiers acteurs d'un vrai développement durable de leur région.

Voir la conférence ...

Nikos Graikos : Athènes, Paris... : Démocratie ?

Les politiques d'austérité dévoreuses de la Démocratie. La Grèce est aujourd'hui un pays en ruine. Pauvreté et misère, chômage endémique, systèmes de santé et d'éducation en péril , système d'assurance dissous, migration de la jeunesse… Les politiques d'austérité continuent, la démocratie recule. N. Graikos, coordinateur pédagogique, membre du CA de la communauté hellénique en France et représentant de Syriza en France, (mouvement de la gauche radicale en Grèce), nous fera l'état des lieux et nous parlera des actions de résistance du peuple grec.

Voir la conférence ...

Marie-Dominique Aguillon : Frontex : compatible avec le respect des droits fondamentaux ?

Chargée de projets - Commission Solidari Solidarités internationales - La Cimade, Marie-Dominique Aguillon donnera un éclairage sur l’évolution des politiques migratoires européennes et présente l’agence Frontex : son mandat et les violations qui découlent de ses opérations. Elle présente Frontexit, une campagne interassociative et internationale pour le respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l'Union européenne.

Voir la conférence ...

Laurent Labeyrie : Réchauffement climatique et migrations

Ancien directeur de recherche au CNRS et Professeur d'Université, invité à l'UBS-Vannes, spécialiste des changements climatiques et de leurs impacts, a participé au travaux du GIEC entre 2004 et 2008. Il présentera dans sa conférence l'état des connaissances après le dernier rapport (fin 2013) et les problèmes qui en découlent, en particulier dans le cadre de la thématique Migration du Forum Social de cette année. La discussion qui suivra devrait permettre d'éclaircir toutes les questions que se posent les participants.

Voir la conférence ...

Xavier Ricard : Construire un monde de partenaires : une nécessité ? une espérance...

Xavier Ricard, responsable du partenariat du CCFD terre solidaire s’exprime sur les acteurs de développement, groupes organisés au sein des sociétés civiles souhaitant prendre en charge leur destin, transformer leurs réalités… dans la souveraineté alimentaire, la prévention et résolution des conflits, l'économie sociale et solidaire, les migrations internationales, l'éducation, la promotion des femmes dans le développement…

Voir la conférence ...

Lionel Barbot : Agriculteurs, paysans ou exploités agricoles

Une conférence gesticulée contient des moments vécus tel : « Marie Claude, ma conseillère Pôle Emploi : Non Monsieur Paysan n'est pas une profession… »

Voir la conférence ...

Silvia Perez-Vitoria : L’agroécologie, un outil de transformation sociale

Silvia Pérez-Vitoria est socio-économiste et documentariste. Elle a étudié la vie paysanne à travers le monde et la notion d’agroécologie. Auteur de plusieurs livres. Face au système agro-industriel dominant, l'agroécologie dans ses dimensions, agronomiques, sociales et politiques, se présente comme une alternative à l’agro-industrie. Reprise et portée par les mouvements paysans, elle devient un outil de transformation sociale.

Voir la conférence ...

Fabien Gâche : Une recherche action sur la souffrance au travail

Fabien Gâche, délégué syndical CGT chez Renault, présentera la recherche-action menée chez Renault. Partant de la prévention des risques psychosociaux et de l'étude de situations concrètes, cette démarche a abouti à des réflexions sur la transformation du travail et le développement de nouvelles pratiques syndicales.

Voir la conférence ...

Jacques Degouys : Un syndicaliste à la Direction ?

Après un rappel des différentes formes de syndicalisme dans l'éducation nationale (de la maternelle au supérieur et de 68 à nos jours) et dans la recherche, Jacques Degouys nous fait part de son expérience d'une université où les syndiqués sont largement majoritaires dans toutes les instances de décision. Une expérience à méditer à l'heure où l'on parle pourtant, dans ce secteur aussi, de privatisation et de compétitivité…

Voir la conférence ...

Alain Rivat : Fukushima, une population sacrifiée

Le 11 mars 2011, le Japon connaissait une catastrophe nucléaire majeure. Depuis, le gouvernement japonais a lancé une étude de scénarios énergétiques à 0, 15 et 20-25 % de nucléaire. Et en France, à l’aube du débat national sur la transition énergétique, quelle place pour le nucléaire ?

Voir la conférence ...

Maurice Onno : Un paysan breton chez les paysans palestiniens

Maurice Onno, agriculteur retraité à Surzur, a participé avec d'autres personnes proches de la Confédération Paysanne, à la cueillette des olives en Palestine. Un témoignage sur la vie des Palestiniens et sur la réalité quotidienne de l'occupation israélienne.

Voir la conférence ...

Débat sur les labels BIO

Faut-il se satisfaire des labels bios officiels français et européens ? Le bio industriel, vendu en grandes surfaces, est-il une solution ? Réponses et débat avec des acteurs locaux, qui proposent des alternatives

Voir la conférence ...

Jacques Fontaine : La question de l’eau dans le conflit israélo-palestinien

Chercheur en géographie et membre du comité national de l'AFPS présentera le problème fondamental de l’eau dans cette région du monde : celui de sa répartition entre un « État dominateur et sûr de lui » (Charles de Gaulle) et une population dominée qui ne peut réaliser son légitime droit à l’autodétermination. Question pourtant simple : comment répartir les ressources en eau entre 7 millions d’Israéliens et 4 millions de Palestiniens ?

Voir la conférence ...

Michel Desmurget : TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

Voir la conférence ...

Thierry Rouquet : Un dernier tango pour les services publics

S'articulant autour de l'histoire de l'Argentine et du tango, une brève histoire qui montre comment, à partir du laboratoire argentin, les idées libérales ont été étendues au monde entier. Tous les services publics sont destinés à intégrer la sphère marchande sous la conduite de l'OMC et des Banques Centrales. La crise actuelle, tragédie ou opportunité, permet-elle de tracer de nouvelles pistes ?

Voir la conférence ...

Serge Latouche : Petit traité de la décroissance sereine

Serge Latouche est un des penseurs et des partisans les plus connus de la décroissance et tente de conceptualiser l’après développement dans « un combat généralisé et organisé contre le mode de vie devenu insoutenable à l'échelle mondiale.» Pour lui, le projet d'une société décroissance est celui d'une société autonome.

Voir la conférence ...

Gustave Massiah : Accaparement des terres dans les pays du sud

Gustave Massiah, dit « Gus », est une des personnalités centrales du mouvement altermondialiste. Ingénieur et économiste né en 1941, cet ancien professeur à l'école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette a écrit plusieurs ouvrages sur l'urbanisme et le développement.

Voir la conférence ...

Jean-Pierre Tertrais : L'accaparement des terres par l'agriculture industrielle

Au cours de l'Histoire, le pouvoir s'est attaché, par la force, à briser les solidarités rurales, substituant aux usages collectifs des sols la propriété privée, confisquant les meilleures terres, formant de vastes domaines.

Voir la conférence ...

Pierre Stambul : Peut-on critiquer Israel ?

Le sionisme est-il un obstacle à la paix ? Peut-il y avoir une paix juste avec le sionisme ? Pierre Stambul, membre du bureau national de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), est un militant antisioniste pour une paix juste entre les deux peuples, israéliens et palestiniens.

Voir la conférence ...

Jacques Lesage de la Haye : L'enfermement psychiatrique en question(s)

L'enfermement psychiatrique en question(s) avec Jacques Lesage de la Haye : psychologue, écrivain, ancien prisonnier et animateur de l'émission anti-carcérale Ras les murs sur Radio libertaire.

Voir la conférence ...

Guy Aurenche : Solidarite internationale : Entre utopie et réalité

Le président du CCFD Terre Solidaire, Guy Aurenche, avocat et ancien président de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, est aussi un ardent militant en faveur des droits de l'homme…

Voir la conférence ...

Geneviève Azam : Le temps du monde fini

Et si la transition vers un post-capitalisme civilisé avait déjà commencé ?

Il s’agit de prendre conscience que la crise est d’abord le symptôme d’un effondrement. De renvoyer les prophètes du “toujours plus” à leurs passions tristes. Et d’écouter d’autres voix, du Nord au Sud, souvent celles des vaincus.

Voir la conférence ...

Frédéric Pierru : Un néolibéralisme en pleine santé

Frédéric Pierru, Docteur en science politique, sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l'IRISSO (Paris IX Dauphine), nous présente les effets du néolibéralisme sur la dégradation de notre système de santé.

Voir la conférence ...

Les Clowns Penseurs Critiques : Cosommer c'est "dé-penser"

L'humour au service de l'émancipation et de la critique sur l'absurdité économique !

L'Île Logique propose des spectacles et clowns scientifiques. Dans le cadre du Forum Social du Morbihan un thème en rapport direct avec le monde du profit.

Voir le spectacle ...

La C.R.E.M. ou « de l'Horizon en Boite »

La C.R.E.M. = La Congrégation des Réfléchisseurs qui Envisagent le Monde

« La Congrégation des Réfléchisseurs qui Envisagent le Monde semble extrêmement préoccupée par les soucis qui les entourent… » … Des congrégés, chacun à son poste, bien au-dessus du petit peuple…

Une pièce caustique co-écrite avec le groupe d'adolescents d'Arradon et leur metteure en scène Sandrine Metzlé

Voir le spectacle ...

Normand Baillargeon : Autodéfense Intellectuelle

Professeur en sciences de l'éducation à Montréal, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives, Normand Baillargeon nous présente son livre sur l'autodéfense intellectuelle.

Voir la conférence ...

Scop Le Pavé : Atelier sur les mots

Travail sur les mots que l'on cherche à nous imposer pour ne plus voir le monde qui nous entour (tels ceux des groupes de pression Think Tank).

Voir la conférence ...

Scop Le Pavé : Une autre histoire du management

Évaluation permanente, productivité accrue, rationalité schizophrène… et la « démarche qualité » comme outil pervers au service de la privatisation. Le management nous a privé de ce qui nous était le plus cher, le sens de notre travail. Nous “participons”, ils profitent.

Voir la conférence ...

Gilbert Dalgalian : Autogestion

L’autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d’entreprise, voire plus largement à celle de l’État lorsque celui-ci abandonne les citoyens. L’autogestion est la plus actuelle des utopies de notre monde d’aujourd’hui. Mais c’est une utopie concrète !

Voir la conférence ...

Isabelle Dudouet-Bercegeay : La Terre Dévorée

Le film “la Terre dévorée”, est suivi d'un diaporama revenant sur les points clés qui n'auront pas manqué d'interpeller le public invité au débat. Pourquoi l'alternative végétale est-elle absente dans notre restauration collective, contrairement à ce qui se fait dans bon nombre d'autres pays ?

Voir la conférence ...

Bernard Friot : L'enjeu des retraites

Bernard Friot, économiste et sociologue, membre fondateur de l'I.E.S (Institut Européen du Salariat), nous montre qu'il n'y a bien évidement aucun problème de retraite. En revanche, il y a bien un problème de répartition des richesses et une spoliation des salariés.

Voir la conférence ...

Franck Lepage & Gaël Tanguy : Travailler moins pour gagner plus

7 minutes pour rire et pour comprendre.

La SCOP Le Pavé, membre du FSL, nous présente une de leurs conférences gesticulées à voir sur leur site.

Cette conférence reprend certains arguments de Bernard Friot.

Voir la conférence ...

Christian Jacquiau : Les coulisses de la grande distribution

Cette conférence de Christian Jacquiau démonte les macanismes mis en place par la grande distribution et son influance sur la destruction de nos emploi et de nos services publics.

Voir la conférence ...

Gérard Filoche : Les réformes du code du travail

“Salariés si vous saviez ! : les réformes du code du travail et de la représentativité syndicale”

Conférence de Gérard Filoche sur le droit du travail dans le cadre du Forum Social Local du Morbihan 30-31 janvier 2009

Voir la conférence ...



les_conferences.txt · Dernière modification : 20/02/2024 11:50 de webmestre