Incroyables Comestibles

Objet

Mise à disposition par des volontaires des légumes bio dans toute la ville et accessibles gratuitement à tous.

Contact

Carte interactive !

Les incroyables comestibles du Pays de Vannes
Maison des associations
31, rue Guillaume Le Bartz
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6462 Long. : -2.7789)

Mel : incroyables-comestibles.vannes@live.fr
Blog : incroyablescomestiblesvannes.wordpress.com
Web : www.incredible-edible.info
FB : Incroyables Comestibles Vannes

Précisions

Le mouvement « Incroyables Comestibles » est né sous le nom « Incredible Edible » en 2008 à Todmorden, une petite ville du Nord de l’Angleterre où les femmes, confrontées à la crise ont décidé de cultiver des potagers respectueux de l’environnement avec des produits bio, partagés par tous en implantant des bacs dans toute la ville. Ce mouvement a permis de recréer des liens entre tous, de rendre autonome une ville et son école pour 80% de sa nourriture et de redynamiser les échanges locaux. On a constaté que trois ans après le démarrage de cette action, les achats de nourriture concernaient les produits locaux et par ailleurs, à sa grande surprise, la police de Todmorden a constaté une baisse importante des actes d’incivilité et de délinquance.

Cette démarche s’est implantée en France en 2012 dans un village d’Alsace suivie de la Belgique et de la Suisse la même année. Depuis, cette action a gagné toute la France, une grande partie de l’Europe, puis le Canada, la Nouvelle Zélande, les territoires d’Outre-Mer, la Chine, l’Afrique, les Etats-Unis. Elle est devenue un mouvement planétaire et une des meilleures solutions face au déclin économique qui sévit partout.

Le principe est simple, il repose sur la récupération pour les bacs qui sont fabriqués à partir de palettes ou autres caisses, l’échange pour les graines et les plants de végétaux, et la solidarité. Ces bacs sont installés par des personnes qui s’en occupent devant chez eux avec un panneau « Nourriture à Partager ».

Un nombre croissant de collectivités rejoignent ce mouvement qui permet de reconnecter les gens entre eux avec la Terre nourricière. En outre, de plus en plus de municipalités, très intéressées par cette action, commencent à participer en prêtant des terrains engazonnés, en plantant des arbres fruitiers dans le paysage urbain ou en proposant les services de leurs personnels, pour amener la terre, par exemple

L’abondance a toujours existé grâce au Partage et à la Solidarité, ces valeurs sont indispensables à l’être humain. La transformation de chacun est la condition pour l’évolution de tous.

Les Incroyables Comestibles de Vannes, Séné, Surzur, Ste-Anne d’Auray, Theix,… se réunissent tous les deuxièmes mardis du mois à 19 heures.

La méthode Incroyable Comestible en 5 étapes

membres/incroyables_comestibles/debut.txt · Dernière modification: 08/01/2016 10:46 par webmestre