Collectif Notre-Dame-des-Landes

Objet

Création d’un collectif morbihannais des opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes (44)

Contact

Précisions

Lors du Forum Social local de Séné de 2010, l’ACIPA est venu présenté un diaporama sur le projet de construction d’un aéroport dans le bocage de N-D des Landes et ouvrir, comme elle l’avait fait déjà l’année précédente au FSL 2009, un débat sur ce sujet.

Suite à cette discussion, nous avons décidé de créer un Collectif dans le Morbihan pour dire Non à ce projet, symbolique d’une société du toujours plus, pour soutenir les actions de l’ACIPA, pour informer les citoyens de notre département et leurs élus sur les conséquences environnementales et financières d’un tel projet.

Le Collectif se réunit régulièrement et intervient lors de manifestations ou d’opérations ciblées :

Par ex, au forum de l’éco-développement des collectivités publiques au Chorus de Vannes, au congrès des Maires de France à Lorient, devant le site de Nantes Métropole ou celui du Conseil Régional de Bretagne, à la fête de l’Humanité de Lanester. Nous avons rencontré le conseiller général du Morbihan Jo Brohan,le député Hervé Pellois et d’autres élus.

Certains d’entre nous participent à la Vigie sur le site ; nous organisons également des réunions publiques dans des communes (Muzillac, St Nolff…) Nous participons tous les ans au rassemblement organisé l'été sur le site de NDDL.

Le Collectif réunit :

  • des adhérents individuels,
  • des militants des Associations : Attac 56, Bretagne Vivante, la Confédération Paysanne, les Faucheurs, les Objecteurs de croissance , des Indignés….
  • des élus ou militants de Partis : Les Alternatifs, Bretagne Ecologie, Europe Ecologie/les Verts,la FASE 56, le Parti de gauche, Parti Communiste 56, le groupe René Lochu….

Une pétition des élus qui doutent de la pertinence de ce projet est lisible sur le site de l’ACIPA.De nombreux élus morbihannais ont signé.

Depuis l'opération César décidée par le gouvernement de baser des compagnies de CRS sur le terrain et de procéder à des expulsions, le collectif du Pays de Vannes se réunit tous les 15 jours,le lundi soir à 20h30 au café L'Eloge de la Lenteur (16, rue Chateaubriand, Vannes)et décide des actions à organiser pour soutenir les résistants de la ZAD ou rejoindre les actions organisées par l'ACIPA.

Dans le Morbihan, nous continuons un travail d'information dans les communes, dans les fêtes militantes (en novembre, nous étions à la fête de l'Humanité à Lanester ; le 26 janvier 2013, nous serons au Forum Social Local de Séné) ou des actions spectaculaires (célébration théâtrale du mariage de l'Etat et de Vinci au port, occupation du pont de Kérino à Vannes, manifestation devant le parking Vinci de la Poste, etc…)

De nombreux nouveaux collectifs se sont crées : Le Faouët,Pontivy (nddl.centre-bretagne@laposte.net), Lorient (contact@nddlpaysdelorient.info), Ploermel, Sarzeau (collectif-presquile-de-rhuys-en-soutien-a-la-zad@googlegroups.com)

Une liste de diffusion nous permet de suivre l'actualité militante et judiciaire de ce combat, ainsi que l'actualité sur l'élargissement de cette lutte en France et en Europe.

Si vous souhaitez être informé de nos activités ou venir à notre prochaine réunion, organiser une réunion dans votre commune, contactez-nous par le mail ci-dessus ou bien s'inscrire sur la liste de diffusion : en écrivant au mail ci-dessus

membres/collectifndl/debut.txt · Dernière modification: 01/01/2016 12:02 par webmestre