Forum Social Local Morbihan Programme Détaillé Conférences 2012
Hébergement gratuit chez l'habitant (le militant) ! Pour en bénéficier ou en proposer allez sur la pages hébergement.
Mettre en pratique les principes alternatifs, c'est aussi penser au covoiturage !.
Cliquez sur la carte pour voir le plan !
Tous Cobayes
Projection du film et débat avec Béatrice JAUD
Le film TOUS COBAYES, réalisé par Jean-Paul JAUD, nous présente le suivi et les conclusions édifiantes de l'expérience scientifique indépendante, menée durant 2 ans au sein du CRIGEM par le Professeur Gilles-Éric Séralini ainsi que des témoignages suite à la catastrophe de Fukushima. OGM, Nucléaire : L’homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?
Clito… un petit nom qui en dit long…
Spectacle d'ouverture du FSL : Conférence gesticulée.
7 femmes sur scène parlent de leurs expériences de la sexualité, qu’elles relient avec le contexte social d’inégalités hommes-femmes et d’homophobie qui influe sur leurs vécus. Elles proposent des pistes de reconquêtes qui passent par une meilleure connaissance de nos corps, une lutte globale pour l’égalité et une véritable éducation sexuelle et affective à tous les âges de la vie. (spectacle gratuit).
http://www.lepave.org/ / http://questionsdegalite.blogspot.fr/
Le Revenu de base
Projection-Animation
Un peu partout dans le monde se forment des initiatives revendiquant l’instauration d’un revenu garanti pour tous (Revenu inconditionnel d’existence, Allocation universelle, Salaire à vie, etc.). Cette somme d'argent forfaitaire, mensuelle, versée à chaque citoyen, sans condition ni contrepartie, vise à affranchir du caractère obligatoire du (seul) travail salarié pour « gagner » sa vie. Ce documentaire de Daniel Haïni et Enno Schmidt offre l'opportunité de questionner la notion et la vision du « travail » dans notre société actuelle. Une réflexion collective et participative sera proposée après la projection.
Conférence-débat sur les labels
Faut-il se satisfaire des labels bios officiels français et européens? Le bio industriel, vendu en grandes surfaces, est-il une solution? Réponses et débat avec des acteurs locaux, qui proposent des alternatives :
Les repas sont assurés par la Cantine Schmrutz spécialisée dans ce genre d'évènement.
Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit du FSL).
Tout est bio, une partie vient de leur propre production.
Intégrer le genre dans les actions de solidarité internationale
Avec Yveline Nicolas de l’association Adéquations et Katia Roux de l’ONG Peuples Solidaires
La prise en compte des rapports sociaux entre femmes et hommes est une condition majeure pour le développement durable. De plus en plus d’associations de solidarité internationale abordent la question des inégalités à partir de la notion de genre. Au-delà du concept, l'approche par le genre implique une méthode qui permet d’agir tout en prenant en compte les différences culturelles.
http://www.peuples-solidaires.org / http://www.adéquations.org/
Un syndicaliste à la Direction ?
Jacques Degouys
Après un rappel des différentes formes de syndicalisme dans l'éducation nationale (de la maternelle au supérieur et de 68 à nos jours) et dans la recherche, Jacques Degouys nous fait part de son expérience d'une université où les syndiqués sont largement majoritaires dans toutes les instances de décision. Une expérience à méditer à l'heure où l'on parle pourtant, dans ce secteur aussi, de privatisation et de compétitivité…
L’agroécologie, un outil de transformation sociale
Conférence de Silvia Perez-Vitoria
Silvia Pérez-Vitoria est socio-économiste et documentariste. Elle a étudié la vie paysanne à travers le monde et la notion d’agroécologie. Auteur de plusieurs livres. Face au système agro-industriel dominant, l'agroécologie dans ses dimensions, agronomiques, sociales et politiques, se présente comme une alternative à l’agro-industrie. Reprise et portée par les mouvements paysans, elle devient un outil de transformation sociale.
Autonomie des femmes par l'éducation
Nasrine Nabyar
Nasrine Nabyar, afghane, exilée en france n'a jamais abandonné son pays et en particulier le sort des femmes. Elle milite depuis 1998 dans l'association “MALALAY - AFGHANISTAN” et se préoccupe particulièrement de l'éducation des filles. Lors de ses nombreuses missions dans le pays, elle rend visite à l'école créée par l'association qui scolarise plus de 500 filles du primaire à la terminale.
Une recherche action sur la souffrance au travail
Fabien Gâche
Fabien Gâche, délégué syndical CGT chez Renault, présentera la recherche-action menée chez Renault. Partant de la prévention des risques psychosociaux et de l'étude de situations concrètes, cette démarche a abouti à des réflexions sur la transformation du travail et le développement de nouvelles pratiques syndicales.
Un paysan breton chez les paysans palestiniens
Témoignage de Maurice Onno
Maurice Onno, agriculteur retraité à Surzur, a participé avec d'autres personnes proches de la Confédération Paysanne, à la cueillette des olives en Palestine. Témoignage sur la vie des Palestiniens et sur la réalité quotidienne de l'occupation israélienne. Diaporama.
Agriculteurs, paysans ou exploités agricoles
Lionel Barbot
“Marie Claude, ma conseillère Pôle Emploi : Non Monsieur Paysan n'est pas une profession… ».
Conférence gesticulée.
Les repas sont assurés par la Cantine Schmrutz spécialisée dans ce genre d'évènement.
Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit de la cantine).
Tout est bio, une partie vient de leur propre production.
« Parle lui » Céline Bardin, chante les femmes, celles de tous les jours. Formée au jazz vocal polyphonique, elle est accompagnée de deux musiciens : guitare et contrebasse.
Altam Le rock pour la colère et la vie, l’electro et ses rythmiques de machines, l’incarnation des textes dans une voix chaude et touchante.
« Fukushima, une population sacrifiée »
Projection du film de David Zavaglia
suivie d’une conférence‑débat avec Alain Rivat, de Stop nucléaire 56.
Le 11 mars 2011, le Japon connaissait une catastrophe nucléaire majeure. Depuis, le gouvernement japonais a lancé une étude de scénarios énergétiques à 0, 15 et 20-25 % de nucléaire. Et en France, à l’aube du débat national sur la transition énergétique, quelle place pour le nucléaire ?
Zone de gratuité (SEL de Golfe)
Une zone de gratuité ou magasin gratuit (ou gratiféria) est un lieu où on peut apporter des objets, en prendre temporairement ou définitivement, en réparer, en améliorer, en utiliser, en donner, et tout ça sans aucune obligation de contre-partie
Le forum de la transition.
Espace d'échanges citoyens pour rencontrer, partager, proposer et participer à la mise en œuvre de projets locaux concrets sur les thèmes qui vous intéressent. Projets créateurs de vie, d'enthousiasme et respectueux de notre environnement.
Nous avons assurément les énergies humaines pour développer les projets qui nous tiennent à cœur et qui constitueront un pas indéniable vers un mieux vivre ensemble ! Osez… vous trouverez sûrement d'autres personnes avec les mêmes motivations.
Construire un monde de partenaires : une nécessité ? une espérance…
Conférence CCFD Terre Solidaire
Xavier Ricard, responsable du partenariat du CCFD terre solidaire s’exprime sur les acteurs de développement, groupes organisés au sein des sociétés civiles souhaitant prendre en charge leur destin, transformer leurs réalités…dans la souveraineté alimentaire, la prévention et résolution des conflits, l'économie sociale et solidaire, les migrations internationales, l'éducation, la promotion des femmes dans le développement…