Comité Breton de soutien aux Faucheurs Volontaires

Comité Breton de soutien aux Faucheurs Volontaires Le Comité Breton de Soutien aux Faucheurs Volontaires (CBSFVO) sera présent les 25 et 26 septembre sur la FOIRE BIO de MUZILLAC, et le 18 Septembre à la fête des Résistances Ecologistes MAMM DOUAR à ARRADON. Dans le cadre de la foire bio de Muzillac et en avant-première,seront projetés au cinéma Jeanne d'Arc, un documentaire suivi d'un débat sur le projet d'Aéroport à Notre Dame des Landes avec l'ACIPA le mercredi 15 septembre à 20H30. Quant au film de Coline Serreau “Solutions locales pour un désordre global” il sera projeté le vendredi 17 septembre, à 20H30 toujours, et également suivi d'un débat avec des intervenants locaux.

Objet

Le CBSFVO a pour but d'informer la population sur les OGM à travers des rencontres avec des scientifiques tels que Christian velot, des films et des débats… Le CBSFVO anime des stands (foires bio, manif), organise des manifestations festives (festoù-noz, concerts) afin de collecter des fonds et participer aux frais de justice.

Contact

Précisions

Pour mieux nous connaître, nous vous proposons quelques actualités.

Le futur agricole d'Haïti selon l'américain Monsanto

2805_monsanto_inside.jpg

Arcticle complet sur rue89

Par Jérôme Brisson | Rue89 | 28/05/2010 | 21H36

Début mai, la firme américaine Monsanto, leader mondial des OGM, a annoncé un don à Haïti de 475 947 kilos de graines hybrides de maïs et de légumes. Ils seront distribués pendant douze mois aux paysans haïtiens avec l'aide d'autres multinationales (UPS et Kuehne+Nage). Explications sur le site Internet de la firme :

  • « Après le tremblement de terre, Monsanto a donné de l'argent pour le redressement d'Haïti mais il était évident que le don de nos produits -des graines de maïs et de légumes de qualité- pourrait faire réellement la différence dans la vie des Haïtiens.
  • Nous pensons que l'agriculture est la clé pour la récupération d'Haïti sur le long terme. »

L'opération est soutenue par le gouvernement américain puisqu'elle s'inscrit dans le cadre du projet Winner, lancé en octobre dernier par l'Agence américaine d'aide au développement international (USAID) pour aider à construire une nouvelle infrastructure agricole en Haïti.

Lire la suite...

30/05/2010 08:55

Monsanto, leader du marché américain des OGM

Le jeudi 20 Mai 2010 Par Corinne N

Dans plusieurs régions du globe (Inde, quelques pays d'Amérique du Sud ou Centrale…), des agriculteurs luttent pour revenir à des pratiques de cultures sans pesticides ni OGM fabricant leur propre insecticide, ayant constaté les dégats engendrés sur la nature et sur les êtres humains.

Pourtant, aux Etat-Unis, Monsanto se porte mieux que jamais !

Article à lire ici

30/05/2010 08:42

Ces OGM qui changent le monde

Deux vidéos à voir …

Lire la suite...

29/05/2010 19:06

OGM - Extension du domaine des brevets

par Christophe Noisette, mai 2010

Existerait-il des OGM si les brevets sur le vivant n’existaient plus ? Tout simplement non. Car les brevets sont la garantie de retour sur investissement pour les entreprises impliquées dans la transgénèse. Et non contentes d’avoir déposé des brevets sur les gènes et les plantes, ces entreprises cherchent actuellement à étendre les droits des brevets sur les produits dérivés (farine issue de culture transgénique ou animaux nourris avec ces PGM).

Lire la suite...

24/05/2010 08:40
membres/cbsfvo/debut.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:32 (modification externe)