Cette association a pour buts :
Web : http://www.josselinentransition.org/
Mel : josselin.entransition@laposte.net
Josselin en transition
64, rue Glatinier
56 120 Josselin
Rob Hopkins, enseignant en permaculture, a proposé à ses étudiants de réfléchir au pic pétrolier et aux moyens d’y faire face : comment modifier collectivement nos habitudes et notre mode de vie pour nous passer du pétrole ? Ainsi est né le concept de villes en transition.
La planète n'est pas infinie. Toutes les énergies fossiles se tarissent : le nucléaire, le charbon, le pétrole… L'énergie la plus utilisée en France (électricité et transport inclus) reste le pétrole. Le pic pétrolier est le moment où la découverte et l'exploitation de pétrole ne satisfont plus la consommation mondiale d'énergie. L'énergie bon marché, c'est fini ! Vient le moment des guerres : Niger et Mali (uranium), Irak, (pétrole), Afghanistan (gaz)…
Le terme a été détourné par les dirigeants pour utiliser la fin du pétrole et conditionner les citoyens à remplacer cette énergie par du nucléaire ou des gaz de schiste. Dans le mouvement des villes en transition, il ne s’agit pas de changer d’énergie mais d’aller vers la sobriété énergétique.
Non. L'utilisation de l'énergie est partout. Le chauffage, le transport, la fabrication de l'alimentation, le traitement de l'eau, la communication… Nous devons dans tous nos gestes quotidiens rechercher la sobriété énergétique.
Après quelques minutes d’ébullition, la cocotte est placée dans un caisson isotherme (thermos géant). La cuisson se poursuit sans consommer d'énergie.
Nous n'utilisons que 1 % de l'eau potable dans nos maisons. Le reste va dans la chasse d'eau, les lessives, la vaisselle, les douches… Pourtant le traitement de l'eau consomme de l'énergie (donc du pétrole). Une solution : les toilettes sèches.
Recycler c'est bien. Mais nous utilisons de l'énergie pour transformer des objets (verre des bouteilles fondu à 1000° pour faire des … bouteilles). Une solution : réutiliser les objets. Le troc-don est aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager un bon moment.
L'industrie a inventé l'objet jetable, source de pollution et consommateur d’énergie. Nous pouvons remplacer : des filtres à air de voiture par une mousse lavable, des serviettes périodiques (usage unique) par une coupe menstruelle en silicone (plusieurs années)… Qu'elles sont vos idées ?
Un réseau d'amis s'échange des services : la proximité et l’entraide comme autrefois.
Une épicerie associative (à but non-lucratif) permet de redonner une vie sociale dans un centre ville et met en avant la consommation locale bio et équitable.
Rob Hopkins et les villes en transition
Vous pouvez consulter d'autres conférences sur la transition et la fin du pétrole. C'est libre !