14e édition : du 27 janvier au 4 février 2023
Le FSL 2023 : la carte des lieux
Téléchargez le dépliant en PDF (cliquer sur l'image) :
Pour connaître les activités des associations organisatrices (thèmes, actions en cours) : cliquez sur leurs logos au bas de cette page.
En 2012, le film Les Nouveaux chiens de garde mettait en question l’indépendance des médias lorsque ceux-ci sont la propriété de grandes puissances financières. 10 ans après, Y. Kergoat s’attaque au fléau de l’évasion fiscale, pratiquée massivement par les grandes entreprises comme par les riches particuliers. “Il n’y a pas d’argent magique”, clamait le président Macron.
Bienvenue dans le monde enchanté de l'évasion des capitaux. Les clés de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profiter de toutes les failles. A nous autres, simples mortels, il reste des politiques d'austérité, et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire… Jusqu'où les prédateurs iront dans ce pillage généralisé de nos économies ? En quoi le personnel politique est-il complice ? Entre Paris et Genève, Washington et Luxembourg, de la Société générale à HSBC, en passant pas Mc Donald, Ikea et Google, nous allons traquer les circuits de l'évsion fiscale et décrypter les mécanismes de la fraude XXL.
Le film sera suivi d'un débat : Attac 56 a invité Mme Odile Accart, membre du conseil syndical Solidaires Finances Publiques. https://obs-justice-fiscale.attac.org/ Participation également de Stephane Bigata, d'Anticor Bretagne. www.anticor.org
« Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et le covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une « épidémie de pandémies ».
Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d'ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Et si, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?
En présence à Vannes de :