Avec les Grecs 56

La Grèce - La santé - La France - La santé - La France - La Grèce - La France - La Grèce - La santé -

Des nouvelles de la e-santé

Après « Les nouveaux chiens de garde », Gilles BALBASTRE a réalisé un nouveau film, « Ceux qui tiennent la laisse » : documentaire qui porte sur le pouvoir et l'argent, questions de toujours certes, mais de plus en plus prégnante avec le libéralisme vorace qui financiarise tout sans se préoccuper des conséquences sociales, ah jamais et encore moins des conséquences écologiques !.

          Cherchez :    https://ceuxquitiennentlalaisse.info/
          

On y trouve notamment une partie , intitulée « La e-santé, le nouvel eldorado du capital », avec Corinne MASIERO dans le rôle de la sociologue-enquêtrice ! Début de réflexion sur l'utilité de la e-santé, est-ce vraiment la roue de secours pour “gérer” les déserts médicaux ? Notre association est toujours intéressée par le système de santé. L'exemple de la Grèce est éloquent : jusqu'où le libéralisme peut aller trop loin !

Objet

Collectif du Morbihan, solidaire avec le peuple grec : Contre l’austérité, pour la démocratie ! Non aux diktats de la finance ! Changeons l’Europe !

L'association collecte des médicaments non périmés, avec leur emballage, mais aussi un certain type de matériel paramédical pour aider au déplacement, pour soutenir des membres cassés par exemples. Nous faisons parvenir ces produits à des dispensaires ou à des pharmacies de camps de réfugiés. Le transport est effectué par colis postal ou par convoi routier de plusieurs régions françaises. La situation a bien-sûr évolué depuis le début de nos actions, en 2011. La situation économique de la Grèce reste dramatique (baisse drastique des salaires et des retraites, diminution des services publics, etc) mais deux autres difficultés se rajoutent à la situation économique : Mitsotakis premier ministre ,en place depuis 2019, qui sous la bannière Nouvelle Démocratie, remanie son gouvernement en 2021 pour laisser rentrer 3 ministres d'extrême droite et dernière difficulté le grand nombre de migrants qui arrivent encore sur les îles de l'Est et pour lesquels l'Europe fournit très peu d'aide à la Grèce.

Soyez attentifs, sur les ondes de Radio France, comme par exemple France Inter, on peut entendre la correspondante en Grèce Angélique Kourounis qui produit aussi des documentaires sur le parti fascite “Aube Dorée”.

Contacts

Vous pouvez demander des précisions sur nos actions à : Avec Les Grecs aveclesgrecs56@yahoo.fr Ou de façon plus localisée et personnalisée à :

Port-Louis : Françoise Jaffré 06.88.33.25.69 soaz.jaffre@orange.fr Vannes  : Daniel Nigaut 06.87.43.95.70 daniel.nigaut@orange.fr Lorient : René Touriguine 06.80.06.05.76 rentourig@yahoo.fr Baud/Pontivy: André Locussol 06.89.77.43.72 andre.locussol@orange.fr Theix Noyalo: Claire Le Mouel 06 69 48 73 55 claire.lemouel@free.fr Plouharnel/Quiberon Alain Barbier 06.19.63.04.20 alain.barbier7@sfr.fr Locmaria-Berrien/Carhaix Cl et H Ricou 0671608943 hricou@gmail.com Belle Île : Amar Zembout 06 41 96 4261 amar.zembout@hotmail.fr

Précisions :

L'association collecte des dons et des médicaments pour la Grèce: Mais sont exclus de la collecte**: les produits périmés, les tubes et flacons entamés. les produits demandant un transport sous température réfrigérée. les substances classées stupéfiantes.

Nous effectuons un premier tri avant expédition puis les produits sont réceptionnés en Grèce et distribués par des professionnels de santé,sous présentation d’ordonnances.

Notre action en Grèce

Les différents mémorandums ont laissé la Grèce exsangue. La dette a fortement augmenté malgré ou plutôt à cause des sévères mesures d'austérité. Les conséquences sur le peuple grec sont terribles en particulier dans le domaine de la santé. Sous l’injonction de la troïka, le budget de la santé a été diminué brutalement de 45% touchant tous les acteurs du monde médical et les habitants de ce pays.

Depuis 2015, les associations “Bretagne Grèce Solidarité Santé” et “Avec les Grecs 56” ont collecté près de 700kg de médicaments et plusieurs dizaines de mètres cubes de matériel et produits médicaux. Cette collecte représentant plusieurs centaines de milliers d’Euros a été expédiée ou acheminée vers une demi douzaine de dispensaires et deux camps de réfugiés: Samos et Lavrio. Ce sont vos dons qui nous ont permis de mener ces actions et nous vous retransmettons les remerciements que les militants des ces dispensaires nous adressent à chaque rencontre. Le flux migratoire s'est intensifié ces dernières années et la vie dans les camps de réfugiés est très difficile.

En France aussi, au motif de faire des économies, de nombreux signes montrent que le système de santé français glisse lentement vers un système à deux vitesses où les meilleurs soins seront réservés à ceux qui pourront payer. En ce sens, aider la Grèce, c'est un investissement pour une autre Europe, une Europe solidaire, avec une politique commune qui se construit sur le soutien à la consommation des ménages les plus pauvres, sur la relance de l'investissement public et sur l'aide à l'investissement privé des pays du sud de l'Europe, avec pour objectif une accélération de la convergence européenne.

membres/avec_les_grecs_56/debut.txt · Dernière modification : 29/12/2023 09:46 de francoise