ogramme détaillé du FSL 2025
16e édition : du 26 janvier au 8 février 2025 à Séné - Baud - Vannes - Auray
Le FSL 2025 : la carte des lieux
Téléchargez le dépliant en PDF (à faire !) (cliquer sur l'image) :
Pour connaître les activités d'une des associations organisatrices (thèmes, actions en cours), cliquer sur son logo au bas de cette page.
La souveraineté alimentaire : la solution contre la faim dans le monde. C’est sur cette idée que le CCFD terre solidaire 56, organise sa journée départementale. Quels sont les leviers au niveau local pour y arriver ? Deux réponses concrètes vous seront présentées : la « ferme des Demains» qui a choisi l’agroforesterie comme modèle de culture ; les « cuisiniers solidaires » qui agissent contre le gaspillage alimentaire et militent pour une démocratie alimentaire saine.
Les leviers locaux des pays du Nord peuvent- ils rejaillir positivement pour une souveraineté alimentaire des pays du Sud ? Lorine Azoulay , ingénieur agronome , chargée de mission du CCFD-Terre Solidaire, présentera les enjeux associés et les pistes à explorer.
Proposé par le CCFD-Terre Solidaire
Masafer Yatta au sud d'Hébron : depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d'une plus grande justice.
Proposé par l'AFPS.
Vous souhaitez connaître votre empreinte carbone et cherchez à la diminuer ? On s'attelle au défi tous ensemble ! Deux tonnes d’émission de CO2 par personne et par an à l’horizon 2050, voici l’objectif afin de limiter le réchauffement climatique. Des changements de mode de vie, personnels et collectifs sont nécessaires, mais lesquels ?
Sur la planète, nombreux sont ceux et celles qui émettent moins de deux tonnes par an et par personne. Dans les pays très industrialisés, le compteur explose. Aux Etats-Unis, la moyenne se situe à 14 tonnes, en Russie 13 tonnes. L’Union Européenne se situe autour de 7,2 tonnes de CO2 par personne. La France se situe au-dessus de cette moyenne.
Places Limitées à 12 personnes - Sur inscription lien : info@coopdesvenetes.bzh ou à l’épicerie Coop des vénètes (3 rue de Lorraine). Envoi d'un mail à J-6 pour calcul de son bilan carbone.
Ce documentaire explore façon “Stars Wars” les enjeux planétaires du combat pour la justice fiscale qui gagne du terrain, de l’Union européenne à la Zambie en passant par l'Inde et le Chili. Les multinationales sont passées maîtresses dans l'art d'esquiver l'impôt, privant les états de précieuses recettes fiscales (600 milliards de dollars par an, selon le FMI). Tax Wars raconte le combat d'une poignée d'experts : ils ont contribué à écrire l'accord signé en 2021 par 136 états pour imposer un impôt minimal mondial de 15% sur les bénéfices des multinationales. L'engagement citoyen peut faire bouger les lignes.
Proposé par Attac – Débat avec des syndicalistes de Solidaires Finances Publiques
Alors que le niveau de certitude scientifique quant à la dégradation brutale et durable des conditions de vie sur terre n'a jamais été aussi élevé, la transition numérique et l’intelligence artificielle sont souvent présentées comme des solutions pour enrayer la crise écologique. Les promoteurs des innovations numériques promettent une optimisation des ressources, une réduction des émissions de carbone, et la création de modèles plus durables. Mais les transitions vers le tout-numérique engendrent également une augmentation de la consommation énergétique et des déchets électroniques. De manière plus générale, le développement du numérique, des écrans et de l’intelligence artificielle accroissent la dépendance des humains à l’égard de technologies de plus en plus autonomes des formes classiques de régulation socio-politique.
Cédric Villani est un mathématicien français, Professeur des Universités à l’Ecole Normale Supérieure . Médaille Fields pour ses travaux. Investi dans la diffusion de la connaissance scientifique auprès du grand public, Cédric Villani est, depuis mars 2024,
Président de la Fondation de l'écologie politique.
Invité par KAZ
Ce film traite de la Grèce et, plus exactement, du parti néonazi Aube Dorée. Comment un parti qui prône la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut-il voir croître sa popularité , augmenter son soutien à chaque manifestation à la lueur des flambeaux scandée par des chants martiaux, à chaque démonstration musclée, à chaque soupe populaire organisée à l'intention exclusive des nationaux, à chaque exaction violente contre les immigrés et tous ceux qu'il rejette ? Il renvoie, selon Angélique Kourounis, réalisatrice et journaliste, aux heures les plus sombres de l’histoire européenne. Rencontre dans les quartiers pauvres mais aussi dans les quartiers riches où des gens aisés se sont engagés à Aube Dorée par conviction. La pauvreté et la désignation des migrants comme boucs émissaires mènent souvent, en Europe et dans l’histoire, à une politique d’extrême droite, voire néonazie. Et aujourd'hui ?
Débat organisé par l'association Avec les Grecs 56 .
Suivi d'un pot au bar de Grain De Sel
Vous voulez tout comprendre sur le climat mais vous n'avez pas le temps de lire les rapports du GIEC ? Comme près de 2 millions de français·e.s, venez “jouer” avec nous à la Fresque du climat façon “quizz” (10 minutes), avant de participer à l'atelier de la Fresque du Climat (3h) dans le cadre des jeudis de la transition au Prisme, la pépinière d'entreprises de Vannes, place Albert Einstein.
fresqueduclimat.org
C’est la question que nous allons poser à Marouane Essadek, enfant du pays de Séné, maintenant professeur de philosophie dans le 93 et auteur d’un essai sur Frantz Fanon. Marouane Essadek va parcourir la vie et l’œuvre de ce médecin psychiatre martiniquais philosophe de l’après deuxième guerre mondiale, auteur des célèbres « Peau Noire, masques blancs » et « Les Damnés de la terre ». Il a participé à l’aventure de la psychothérapie institutionnelle en métropole puis en Algérie et s’y est engagé dans la lutte armée contre le colonisateur. Il est devenu depuis une référence pour des mouvements militants comme les « Black Panther » et comme théoricien de la violence. Quelles sont les convergences des luttes portées par Frantz Fanon contre l’aliénation, le racisme, le colonialisme et celles contre l’accaparement des terres actuelles et la destruction du vivant qu’elles occasionnent ?
Invité par Les Soulèvements de la Terre
Outil de résistance par définition, l’auteur nous propose un voyage dans l’histoire des désobéissances individuelles comme collectives qui ont donné lieu aux avancées majeures du droit et des droits, et constituent autant de repères culturels dans les combats aujourd’hui. Au cœur de la lutte contre les injustices, de la France au Moyen-Orient en passant par l’Amérique, avec des formes d’expressions variées, la désobéissance est un acte emblématique de la non résignation face à l’arbitraire, plus que jamais d’actualité dans un monde ni en paix, ni égalitaire. Bruno Doucey est écrivain, romancier, poète et éditeur. «Ecrire est la forme privée d’une utopie, publier en est la transformation en une force collective ».
Débat avec la LDH et le public
Agnès Levallois, vice-présidente de l'Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient -IreMMo, consultante Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po, et ancienne directrice des programmes en langue arabe de France 24, autrice de «Le Livre noir de Gaza». Jean Stern, membre d'Orient XXI, journal de référence du monde arabe et musulman (orientXXi.info). La guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l’Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Paradoxalement, et pour cause de blocages des humanitaires et journalistes, il est très difficile de correctement s'informer de la situation sur place. Agnès Levallois rassemble dans ce livre les principaux rapports d'ONG internationales ainsi que de multiples enquêtes et articles pour mieux comprendre la gravité de ce qui se déroule actuellement à Gaza, le tout avec l'appui, même informel, de puissances occidentales pourtant soi-disant attachées aux droits humains.
Proposée par l'AFPS.
La Bizh est la monnaie locale complémentaire et citoyenne qui circule dans Vannes et le Golfe du Morbihan. Depuis 2018, elle contribue à construire démocratiquement une société solidaire afin que les produits, services et richesses locales soient mieux répartis et distribués, que les biens communs soient préservés et que les cultures et langues locales soient soutenues.
La Bizh tisse des liens entre les habitant.e.s et les professionnel.le.s locaux : commerces de proximité, productrices et producteurs d'une alimentation de qualité, artisans et services.
Pour agir à plus large échelle, La Bizh fait elle-même partie du réseau des monnaies locales de Bretagne, du réseau national MLCC et du Mouvement Sol, afin d'élaborer et mettre en œuvre des alternatives éthiques, écologiques et sociales basées sur la confiance.
En salle jaune à 10h : après une courte Assemblée plénière d'une demie-heure, La Bizh proposera des jeux autour de la notion de monnaie.
Sur son stand, la Bizh accueillera les autres monnaies locales du Morbihan : l'Ourse, Le Galléco, Le Galais, Le Segal.
La Bizh y tiendra aussi un comptoir d'échanges.
Dans un contexte d’inflation et de réchauffement climatique, démystifions ensemble nos croyances et routines pour que notre panier devienne plus vertueux. Comment en limitant l’impact de notre consommation, nous pouvons gagner en pouvoir d’achat, mais aussi être plus heureux ? Comment réagissent nos acteurs locaux à cette maxime ? Quels sont les leviers à actionner pour opérer la transition en faveur d’une alimentation plus durable ?
Animé par La Coop des Vénètes
Bonjour, je suis Juliette, Assistante De Vie aux Familles niveau 2, Ça claque non? Formée en Art -Thérapie et Psychopédagogie (à vos souhaits!), j'ai animé pendant15 ans des ateliers danse pour des personnes en situation de handicap, physique ou psychique (IME, Maison d'enfants, hôpitaux de jour…). J'accompagne un frère malade, chez lui, puis en fin de vie en soins palliatifs. Une maman vieillissante puis en fin de vie, en Ehpad. Et toc, et tac, me voilà en formation d'Assistante de Vie. Aide à domicile on dit. Métier mal connu, je pense. Peu considéré et mal rémunéré, c'est sûr ! Envie de partager mon quotidien, celui de mes collègues, écrire des chroniques. Envie d'en parler à travers une conférence gesticulée. «J'vous prête ma blouse», c'est ça, c'est moi, c'est nous! Bonne visite…
Invitée par l'UPSAD : Union du Personnel Soignant à Domicile.
En pleine Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking porte secours à des exilé·e.s qui ont fui la Libye, entassé·e.s sur des embarcations de fortune. Malgré des bras de fer perpétuels avec les autorités, ces humanitaires se sont donné pour mission d’accueillir à bord les personnes rescapées, de leur offrir les premiers soins puis de les accompagner jusqu’à un port sûr. Depuis 2014, près de 30 000 personnes ont péri en mer en tentant la traversée de la Méditerranée. L’obsession de la lutte contre l’immigration illégale pousse à créer une Europe forteresse, avec une solidarité à géométrie variable. Qu’est-ce qui explique un tel cynisme : l’inhumanité du néolibéralisme et/ou la banalisation des idées d’extrême-droite ?
Débat avec SOS Méditérannée
Entre 2022 et 2023, Ana Pich a passé du temps sur les bancs du tribunal judiciaire de Nantes pour écrire et dessiner lors des audiences correctionnelles et de comparutions immédiates. Elle en ressort une retranscription précise, technique et extrêmement pédagogique sous la forme d’une BD. Les cas traités sont nombreux : répression des stups, protection des mineurs, violences sexistes et sexuelles mais aussi répression politique, syndicale et militante… La réponse de la justice s’exprime en utilisant des méthodes profondément injustes. Délit de faciès, mépris de classe, racisme systémique ou encore sexisme décomplexé… Il en résulte un fort sentiment de violence judiciaire. Justice expéditive, incohérente et dangereuse pour les individus autant que pour notre société. Ana Pich publie régulièrement sur son compte instagram les récits de procès.
Toute la journée, Exposition des dessins d'Ana Pich au Bar de la médiathèque.
Invitée par Les Soulèvements de la Terre.
1- En introduction, Extinction Rébellion proposera une réflexion sur la Désobéissance Civile et Non Violente à travers un débat mouvant. Les volontaires auront à se positionner sur le caractère violent ou non de différentes actions menées par le passé ainsi que leur participation à celles-ci. Cela amènera à parler ensuite des risques encourus.
2 - Lisa De Rammelaere, bénévole au sein de la Ligue des Droits de l'Homme et avocate au Barreau de Vannes, interviendra dans une perspective d'accès aux droits. Questions réponses avec les personnes intéressées sur : les droits dont disposent les personnes gardées à vue ; les peines encourues et les procédures envisagées pour les infractions pouvant être éventuellement retenues dans un contexte militant.
Partenatiat Extinction Rebellion/Ligue des Droits de l'Homme
Comment le RN s’est imposé auprès d’un électorat dépolitisé en gommant les inégalités au profit de l’identitaire ? Cet essai de Vincent Jarousseau est le fruit de dix ans de pérégrinations et de rencontres au cœur de la France marquée par la désindustrialisation et la disparition des commerces de proximité, auprès de Français qui s’informent massivement sur les réseaux sociaux. Il remet l’ascension du RN en perspective et dessine en filigrane l’imaginaire de ces électeurs entre sentiment de déclassement, peur des « cassos » et des étrangers, et envie d’appartenir à un groupe. On y sent aussi le poids d’un modèle de société concurrentielle où chacun cherche à se distinguer de la catégorie qui se trouve en dessous, suscitant rancœur et animosité. Il s’interroge en creux sur la façon de refaire du commun et du lien.
Vincent Jarousseau est photographe, documentariste et réalisateur, membre de l’agence Hans Lucas.
Le débat sera animé par Erwan Chartier, journaliste au Poher, hebdomadaire du centre Bretagne (lepoher.fr), auteur du livre « Callac de Bretagne , une obsession de la droite française »
Invités par le FSL.
Le Parlement de Rue des personnes migrantes (dans le cadre des mobilisations contre le projet de loi Darmanin) est une expérience originale de mobilisation collective. Antonio Amaral a filmé le processus de création afin d'en monter un documentaire. 1er juillet 2023 : sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, les Sans Papiers prennent la parole. De façon humoristique et théâtrale ils et elles font entendre leurs vécus, leurs expériences et leurs revendications. Une autre approche des politiques migratoires est possible ! Un autre accueil des personnes migrantes est possible !
L'île Logique, spectacles et clowns scientifiques : quand le théâtre et la science se rencontrent…
Marion Le Guen et Cédric Aubouy présentent un spectacle burlesque sur les biais de genre et les stéréotypes en mathématique, alternant des saynètes théâtrales et des animations interactives avec le public, abordant les causes et les enjeux du problème de la désaffection des femmes envers les filières scientifiques et spécifiquement en mathématique. Tout public.
ilelogique.fr
Exposition photo « Il y a un pays… PALESTINE »
Accueil : découvrez les stands des associations de l’édition 2025.
Librairie : retrouvez les livres des conférenciers et plus encore… avec nos librairies partenaires : Marée-Pages à Séné et Lenn ha Dilenn à Vannes.
Stands des associations : toute la journée au restaurant scolaire. Voir leurs logos en bas de cette page.
Buvette et Restauration : Repas végétariens samedi midi et soir (prix libre) préparés par la Cantine Schmruts.