Forum Social Local Morbihan Programme Détaillé Conférences 2016
Une collecte de médicaments est organisée durant le forum.
En solidarité avec les Grecs voir les détails ici
Hébergement gratuit chez l'habitant (le militant) ! Pour en bénéficier ou en proposer allez sur la pages hébergement.
Mettre en pratique les principes alternatifs, c'est aussi penser aux services publics !.
Salle de la Landière
rue des Charrons
56 450 Theix
(Lat. : 47.6324 Long. : -2.6599)
Salle des expositions
Mairie
rue Poulfanc
56 860 Séné
(Lat. : 47.6198 Long. : -2.7372)
Centre Culturel « Grain de Sel »
5 ter, rue des écoles
56 860 Séné
(Lat. : 47.6177 Long. : -2.7357)
Cantine du bourg
rue des écoles
(en face de « Grain de Sel »)
56 860 Séné
(Lat. : 47.6177 Long. : -2.7363)
Maison des associations
(à côté de « Grain de Sel »)
rue des écoles
56 860 Séné
(Lat. : 47.6179 Long. : -2.7353)
cinéma Jeanne d'Arc
6, rue René Bazin
56 190 Muzillac
(Lat. : 47.5536 Long. : -2.4843)
Film : Les ânes ont soif
De Pierre Carles et Nina Faure
Débat animé par : Collectif Citoyen Theixois
Le président équatorien Rafael Correa est venu en France décrire le modèle économique développé dans son pays, en rupture complète avec les dogmes néolibéraux et les mesures d’austérité imposées par le FMI. Ce film perce les mystères du « miracle équatorien » et explique pourquoi sa visite officielle et sa conférence furent ignorées de la majorité des médias français. Débat avec Nina Faure. http://www.pierrecarles.org/
Film : Merci Patron !
De François Ruffin
Débat animé par :
Un documentaire édifiant qu'une fiction n’oserait montrer aussi bien. La France qui souffre ? La France oubliée ? La France sacrifiée sur l'autel de la mondialisation ? L'usine LVMH où Jocelyne et Serge fabriquent des costumes Kenzo délocalise en Pologne, chômage, dettes… Humour et pertinence. En présence de Vincent Bernardet (journaliste). http://www.fakirpresse.info/
Conférence gesticulée : Privé de propriété
De Léo Frotté
Cette conférence gesticulée est une “soirée Monopoly” pour parler de cabanes et d'urbanisme, de squats et de propriété privée, d'immobilier et de rêves.
Zone de gratuité / Gratiferia
Par SEL du Golfe & Incroyables Comestibles Pays de Vannes
Une zone de gratuité ou gratiféria est un lieu où on peut apporter des objets, en prendre, en utiliser, en donner, le tout en bon état et tout ça sans contre partie… http://netoos.org/selgolfe/ http://incroyablescomestiblesvannes.wordpress.com
Les ateliers
Marcel de La Gare échangera sur le stand des Dessin'Acteurs sur la démarche militante de cette association et dédicacera (son nouvel album) « Tout va de traviole ! ». Exposition des dessins du livre ainsi que du prochain « AHIMSÂ » (roman graphique BD sur la non-violence : http://fr.ulule.com/ahimsa-l-instantneige).
Rhizomes vous accompagne dans l'installation de logiciels libres. Ils empêchent les éditeurs de devenir propriétaires de vos créations. Ils évitent également l'exploitation financière de vos données personnelles.
MakerSpace 56 et le Labo du Nautilus
Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. http://makerspace56.org
Le Labo du Nautilus animera un Repair Café: Venez avec des objets abîmés ou cassés et des experts vous apprendront à les réparer grâce à leurs outils et leurs conseils.
Conférence gesticulée : Rappelle toi pour toujours d'oublier Cigéo
De Emmanuelle
Emmanuelle, linguiste et agronome, présente une conférence gesticulée sur la gestion des déchets nucléaires. Le projet Cigéo prévoit de les enfouir à 500m de profondeur, ce qui pose de nombreux problèmes techniques et moraux, pour aujourd'hui et pour nos descendants.
Atelier : Monnaies Locales Complémentaires
Qu'est-ce que la monnaie ? Comment la crée-t-on ? Que sont les monnaies locales complémentaires (MLC) ? Comment fonctionnent-elles ? Qu'apportent-elles à l'économie locale ? En quoi contribuent-elles à transformer la société ?
Il existe des monnaies locales dans le monde entier, dont environ 80 en France, 8 en région Bretagne. Dans le Morbihan, le Galais circule à Ploërmel ; des projets sont en cours à Auray, Lorient et Vannes. Les acteurs de ces monnaies locales complémentaires seront présents pour en discuter avec vous.
Film : Un printemps à Béziers
De
La Cimade, dont la mission est d'accueillir et d'accompagner dans ses permanences des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile, vous présente un petit film :“ un Printemps à Béziers” : fête des associations, des habitants et des migrants dans des festivités de solidarité.
Débat : à partir de cet exemple, cela suscite-t-il en vous des envies ? des idées à développer dans notre contexte local ?
Les repas sont assurés par la Cantine Schmrutz spécialisée dans ce genre d'évènement.
Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit du FSL le midi).
Tout est bio, une partie vient de leur propre production.
Film : Le business de l’or au Guatemala
de Gregory Lassalle.
Au Guatemala, les oligarques au pouvoir ont vendu les richesses du sous-sol au secteur privé national et aux entreprises internationales. En toute légalité : la loi minière de 1997 les autorise à exploiter à leur profit le sous sol, en reversant un pour cent des bénéfices à l’Etat. Une violence qui découle du libre-échange et de l’arrivée massive des capitaux étrangers. Certaines communautés entrent en résistance.
Dispensaires auto-gérés en Grèce
Patrick Dubreil Président du syndicat de la médecine générale (SMG), partenaire du Collectif France Grèce pour la santé (CFGS)
Nous avons rencontré en 2015 à Athènes des grecs qui s'organisent pour subvenir aux besoins fondamentaux de la population ( près du quart des Grecs sont sans couverture sociale) et des réfugiés. Ils nous ont expliqué comment ils vivent la solidarité concrète dans les dispensaires médico-sociaux auto-gérés dont certains ont même éradiqué tout rapport à l'argent. Leur expérience peut inspirer les combats contre la dégradation du système de soins et de santé Français. http://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/
Benoît Borrits
Coopératives contre capitalisme ? : quand les salariés se débarrassent de leurs actionnaires et gèrent eux-mêmes leurs entreprises, lorsque les SCOP deviennent un outil de transformation sociale, un Nouveau Monde se dessine…
Débat avec Benoît Borrits, journaliste (Regards, Bastamag) et chercheur indépendant. Il s'intéresse depuis 2010 aux différentes expériences de reprises d'entreprises par leurs salariés et au mouvement coopératif. Il est un des animateurs de l'Association http://Autogestion www.autogestion.asso.fr
L’amour n’a pas de couleur ou La vie édifiante d’un navigateur breton originaire du Cameroun…
Emmanuel Moungoue Témoignage d’un parcours de vie en France proposé par l'association ASCEAP qui le connaît depuis juillet 2013.
Pour moi c'est le moment ou jamais de tenter ma chance. L'oncle marin me soutient et me décide à retourner au village pour faire part à mon père de ma décision : m'exiler chez les Blancs. Même s'il s'en doutait un peu, papa est de prime abord effrayé de ma décision. Il s'inquiète surtout parce que je ne connais personne en terre de France. Je me souviens de sa première parole : « Mon fils, tu vas mourir là-bas !»
Les Tart'à Gueules
Chorale à petits pois gratinée de 20 gambettes. Mélangez humour, chansons engagées, le tout à 180 degrés, ressortez-en 10 nanas vivement agitées ! Ces dix tartes pleines d'entrain ont constitué leur chorale amatrice sur le Pays Vannetais il y a deux ans. Elles chantent en soutien à des initiatives citoyennes locales qui leur tiennent à cœur.
Les Fraternités au travail, rencontre avec Gilles Boitte.
Gilles Boitte a d'abord été employé en imprimerie dans un grand quotidien, comme professionnel et syndicaliste. Il y a vécu toute l'évolution des entreprises de presse. Se consacrant depuis lors aux problématiques du lien entre travail et santé, il devient psychologue du travail.
Lors de la rencontre, Gilles Boitte,proposera de s'interroger : Comment se construisent les fraternités au travail ? Dans un collectif de travail , quels sont les fondements, et quels sont les enjeux du « bien faire le travail » ?
Un court film « Rêver le travail » de Marcel Trillat précédera son intervention
Le film “Zapatistes” ne sera pas fourni au FSL contrairement aux engagements initiaux. Il sera remplacé par
IKARIA
Film réalisé par Arnaud Gaillard, présenté en 2015 au festival de Groix en août 2015
“En Grèce, 4 personnages sont engagés dans une résistance pour sauver l'hôpital local. Tout sauf la fatalité !”
En Grèce, la crise frappe à tous les étages. Elle incarne en Europe, le lieu où culmine l’expérience politique et économique de l’austérité. Si la récente et brutale fermeture des chaînes publiques grecques a fait la Une, le système de santé n’est pas épargné par les coupes budgétaires. Sur l’île d’Ikaria, la résistance s’organise pour préserver le droit à la santé. Inlassablement, quatre jeunes médecins - devenus des amis inséparables - mobilisent la population, instaurent un rapport de force tantôt précaire, tantôt victorieux avec l’administration, pour sauver l’hôpital local. Alors si la résignation peut les gagner, elle n’empêche pas un réel optimisme. A la résistance se mêle une certaine liesse, un désir d’être ensemble qui réenchante le collectif lui redonnant toute sa force, sa justesse et sa puissance.
Débat en présence de Georges Harnack , chef opérateur du tournage
Vivre la commune
Léo Frotté
Comment se construire collectivement des habitudes de commun et de liberté ? Discutons-en à partir de nos expériences vécues et de nos envies communes !
Les repas sont assurés par la Cantine Schmrutz spécialisée dans ce genre d'évènement.
Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit de la cantine le soir).
Tout est bio, une partie vient de leur propre production.
Film : Demokratia
De P. Girault-Lazaré et T. Kruger
Un documentaire qui explore les différents champs politiques et médiatiques, fondations de nos « démocraties de marché » au sein desquelles débat démocratique et information plurielle sont bien souvent escamotés.
Débat avec T. Kruger. http://fr.ulule.com/film-demokratia