adresses, plans d'accès, hébergement… → Informations/Détails

du 20 au 26 janvier à Theix-Noyalo, Vannes, Plescop, Baud

RÉSISTANCES ET ALTERNATIVES

  • les films, conférences, débats, animations rencontres et ateliers du Forum Social Local du Morbihan.
  • les livres des conférenciers
  • consulter ici les dernières infos du programme.

lundi 20 janvier • Salle de la Landière (rue des Charrons) • Theix • 20h

Ciné-débat « Précaires, la tête haute » Documentaire

Comment on peut basculer… comment on peut faire face et rebondir…

57 % des Français déclarent avoir été sur le point de basculer dans la pauvreté à un moment de leur vie. Aujourd'hui, la précarité, c'est avoir un travail, un salaire, mais réussir tout juste à s´en sortir, à nourrir ses enfants, à se loger correctement. Un équilibre fragile…

Témoignages et débat avec des acteurs locaux : Resto du cœur, Secours populaire, assistant-e social-e…

Proposé par le Collectif Citoyen Theix-Noyalo http://www.collectifcitoyentheixois.free-h.net/

lundi 20 janvier • Cinéma La Garenne • Vannes • 20h

Film/débat : Made in Bengladesh, de Rubaiyat Hossain (2019)

Shimu, 23 ans travaille dans une usine de textile qui menace de prendre feu à DACCA, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et les désaccord de son mari. Ensemble elles iront jusqu'au bout. Coproduit par la France, ce film narre une belle histoire d’émancipation, inspirée par une histoire vraie.

Film proposé par le Groupe Local Pays de Vannes de Action Aid, suivi d'un débat. Entrée Payante.

https://www.actionaid.fr

jeudi 23 janvier • Cinéma La Garenne • Vannes • 16h

« Nouvelle cordée » documentaire de Marie-Monique Robin, 2019, 1 h 52

Film en exclusivité à Vannes : c'est l'histoire de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, qui a été lancée dans l'agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l'époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité…

Nov’ita / Territoire Zéro Chômeur Longue Durée - Ménimur Vannes - animera un débat suite au film.

Ouvert à tout public, prix libre

Proposé par Nov'ita https://nov-ita.fr

vendredi 24 janvier • Amphi du collège Anne Frank • Plescop • 20h

La laïcité en débat : au-delà des idées reçues

Valentine ZUBER, historienne, a particulièrement travaillé sur les laïcités et les origines intellectuelles des droits de l’Homme. Travaille à ce jour sur :

* les paradoxes de la défense de la liberté religieuse dans le cadre de l’universalisation des droits de l’Homme

* les transformations des relations religions-Etat dans le monde.

Associée régulièrement aux travaux de la Ligue de l’Enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme, elle a siégé, de 2015 à 2018, comme personne qualifiée, à la CNDCH – Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.

À un moment où, dans notre société, certains dirigeants s’attachent à vouloir « tordre » la loi de 1905, pour détourner le regard de nos concitoyens des problèmes qu’ils vivent au quotidien, un retour sur le thème de son dernier livre (2017) nous est apparu utile.

Ligue des Droits de l'Homme - Vannes - http://ldh.gwened.free.fr/squelettes/stat_qui.htm

samedi 25 janvier • toute la journée • Plescop



Accueil

☛ Venez rencontrer toutes les associations qui ont préparé l'édition 2020 de ce FSL. Stands.

Buvette et Restauration

Repas végétariens midi et soir assurés par la cantine Schmruts, spécialisée dans ce genre d’événement. Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit du FSL).
☛ Tout est bio, une partie vient de leur propre production

Librairie du FSL


☛ retrouvez les livres des conférenciers et plus encore


Exposition

☛ Exposition Pesticides par Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l'Ouest

Exposition en 4 panneaux.

Les pesticides : qu’est-ce ? où sont-ils ? Leur omniprésence, leur dispersion dans l’environnement, les pathologies.

Tous exposés, travailleurs du monde agricole et para-agricole, Qui sont les victimes aujourd’hui ? Les maladies professionnelles ?

Les riverains de zones d’épandage : se protéger ? quel recours, comment se faire entendre, le rôle des maires.

Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'ouest : pour se faire entendre, pour connaître ses droits, se protéger, se défendre.

https://victimepesticide-ouest.ecosolidaire.fr

Animation

Nov’Ita : Atelier de fabrication de petits meubles en palettes recyclées. Atelier couture

L'association Nov'ita Territoire zéro chômeur longue durée, en lien avec l'association nationale TZCLD, s'est créée en juin 2018 à Ménimur/Vannes. C’est une expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Elle a pour objectif la création d'une Entreprise à But d'Emploi (EBE) qui emploiera, en CDI, les demandeurs d'emploi de longue durée volontaires et qui proposera la production et la vente de produits et services utiles au territoire.

Venez découvrir deux des futures activités de l'EBE : la fabrication de petits meubles en palettes recyclées et un atelier couture qui confectionnera des coussins et autres créations.

https://nov-ita.fr

En solidarité avec les Grecs, une collecte de médicaments est organisée durant le forum. voir les détails ici
La Bizh, Monnaie Locale Conplémentaire et Citoyenne, est acceptée sur tout le FSL à Plescop.
Comptoir d'échange sur le stand MLK-Gwened.

samedi 25 janvier • 10h-11h45 • Salle polyvalente • Plescop

Témoignage : Demain en main propose un atelier pour témoigner du processus de création de leur projet d' éco-lieu

Eco-lieu Keruzerh porté par le projet Demain en Main est un projet collectif situé à Locoal-Mendon, dans le Morbihan. Il a pour objectif la réalisation d'un écosystème complet de village rural intégrant habitat et activités économiques. L'idée est d'apporter une contribution concrète aux enjeux de la transition écologique et sociale d'aujourd'hui. Ce projet fait partie du mouvement des Colibris (environ 800 lieux en France)

C'est un collectif composé de 8 familles de 0 à 60 ans, venant d'horizons et de milieux différents. Initié début 2017, ce groupe s'est consolidé grâce à des règles de gouvernance basées sur la démocratie participative.

L'écovillage développé par Demain en main a pour projet la création d'une SCOP agricole visant une production biologique et une activité d’accueil à la ferme (gîtes insolites, auberge et ferme pédagogique). Ainsi que la réalisation d'un espace de formation autour de l'autonomie et du bien être (conception en permaculture, gouvernance de projets collectifs, construction écologiques…) avec la volonté d'accueillir des formateurs, conférenciers ou associations extérieures dans un cadre cohérent avec les valeurs du projet.

Enfin, l'association Demain en main a pour mission d'accompagner l'émergence du village et de développer des activités. Cette année, l'association a fédéré 130 adhérents et proposé des activités ouvertes à tous comme : stages de fauchage à l'ancienne, production de jus de pomme, sculpture sur bois vert, découverte et cuisine de plantes sauvages…

http://demainenmain.fr

samedi 25 janvier • 10-12h • Espace Le Studer • Plescop

L'agriculture-paysanne, résistance et alternative aux fermes usines avec la participation de Morgane Ody porte parole de la Confédération Paysanne du Morbihan.

Des projets de fermes usines éclosent en Morbihan (Langoëlan, Néant sur Yvel, Plaudren, Colpo, Brandivy…) encouragés, générés par de grands groupes agro-alimentaires et des banques (LDC, Sanders, Triskalia, Crédit Agricole…) et soutenus par les collectivités publiques, notamment la région Bretagne qui alloue des subventions à ces projets. La Confédération Paysanne résiste avec d'autres organisations et des citoyens par la création de collectifs et différentes actions. Dans cet atelier nous définirons ce que sont les fermes usines et en quoi elles sont nocives à l'environnement et à la qualité de l'alimentation et nous expliquerons les conséquences sociales de leur mise en place. Nous définirons aussi ce qu'est l'agriculture paysanne et en quoi elle est une alternative à l'industrialisation de l'agriculture.

Proposé par Les Amis de la Confédération Paysanne 56 http://lesamisdelaconf.org/

samedi 25 janvier • 10-12h • Médiathèque • Plescop

Présentation du projet La terre en commun

L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes nous offre une possibilité inespérée : développer pleinement les initiatives qui ont fleuri dans ce bocage au cours des années de lutte pour le sauver du bitume !

Cette situation inédite est à l'origine de la création du fonds de dotation “la terre en commun”, pour faire de ce territoire une propriété collective au service du commun.

Le fonds de dotation permet l'acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d'actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d'enrichissement personnel.

Proposé par NDDL Poursuivre Ensemble et des habitants de la ZAD

https://www.nddl-poursuivre-ensemble.fr https://encommun.eco/

samedi 25 janvier • 14-16h • Salle polyvalente • Plescop

marine-calmet2-135x150.jpg

Conférence de Marine Calmet Avocate de formation. Juriste pour Nature Rights.

Agir pour la planète, de nouveaux droits au service de la protection du Vivant

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité conduisent la planète vers un état auquel nul n’est préparé : il met en danger les écosystèmes et la survie de nombreuses espèces animales et végétales ainsi que les conditions de vie de l’humanité et la paix entre les peuples. Il est temps de proposer de nouveaux modèles de société, respectueux du lien d'interdépendance entre les humains et la Nature. De par le monde, de nombreux exemples nous permettent d'imaginer un modèle social protégeant les droits intrinsèques des écosystèmes à perdurer, sanctionnant les écocides et garantissant l'activité humaine dans le respect des limites biologiques de la planète.

Créée en 2009, Nature Rights travaille à la reconnaissance des droits de la nature et du crime d'écocide à l’échelle internationale. “En Amazonie, et en Guyane, nous travaillons avec des acteurs de terrain afin de préserver l'environnement et faire reconnaître les droits des peuples autochtones. En Guyane française, nous travaillons en partenariat avec les communautés locales sur la construction d'un Réseau des Savoirs de la Forêt, afin de valoriser les savoirs traditionnels, les identités culturelles et l'environnement naturel Guyanais, en développant des alternatives économiques, tels que des projets en agro-foresterie orientés vers la résilience et l'autonomie, et des projets de valorisation des savoirs et savoir faire traditionnels. Nous sommes particulièrement actifs également en plaidoyer dans la lutte contre des projets écocidaires, tel que le projet de la Montagne d'or et le projet de forages pétroliers TOTAL.”

http://www.naturerights.com

Proposé par Chico Mendès http://chicomendes.jimdo.com/

samedi 25 janvier • 14-16h • Espace Le Studer • Plescop

« S'ils se taisent, les pierres crieront… Trois mois en Palestine au service de la paix »

Témoignage : Corinne et Laurent Mérer ont passé trois mois dans les Territoires occupés au printemps 2016, pour accompagner les palestiniens dans leur vie quotidienne sous occupation militaire : accès au travail, aux champs, à l'école, aux lieux de culte, soutien des familles dont les membres ou les enfants sont emprisonnés, qui subissent des démolitions punitives d'habitations, d'écoles… Ils témoignent de ce qu'ils ont fait et de ce qu'ils ont vu.

Après des vies professionnelles riches et actives, lui officier de marine et elle professeur, Corinne et Laurent Mérer se mêlent au tracas du monde.

Proposé par l'Association France Palestine Vannes www.france-palestine.org

samedi 25 janvier • 14-16h • Médiathèque • Plescop

Film documentaire : Bretagne radieuse en présence du réalisateur Larbi Benchiha

Non ! La radioactivité n’est pas un risque perçu comme le dit Jean-Marc Jancovici, expert au service du lobby nucléaire. Les conséquences de l’activité minière pour extraire l’uranium en centre Bretagne le montrent bien. Le film de Larbi Benchiha n’est pas le témoignage d’un passé révolu. Il montre combien la technologie nucléaire, qui laisse son poison agir autour d’elle durant des générations, et souvent en silence, dans le mépris des habitants et de leur milieu, relève de l’écocide.

Entre 1955 et 1984, 42 mines d’uranium ont été exploitées en Bretagne. 26 d’entre elles se trouvent concentrées dans le département du Morbihan. Cette extraction d’uranium a produit des déchets insuffisamment riches pour être traités en usine, mais qui restent cependant nocifs pour la santé… Pendant trois décennies, ces déchets, appelés stériles, ont été mis généreusement à la disposition du public…

Proposé par Stop nucléaire 56 Trawalc'h - www.stop-nucleaire56.org

samedi 25 janvier • 16h30-18h30 • Salle polyvalente • Plescop

« Changeons d'agriculture : réussir la transition. Pourquoi ? Comment ? » Jacques Caplat

Agronome, J. Caplat a exercé comme conseiller agricole de terrain, d'abord en agriculture conventionnelle puis biologique. Devenu ethnologue, il est l'auteur de nombreux rapports et ouvrages sur l'agriculture biologique.À titre bénévole, il est secrétaire général de l'association Agir Pour l'Environnement. « L’agriculture actuelle dite « conventionnelle » est intenable écologiquement et socialement ; elle est aberrante sur le plan agronomique et contribue à produire une alimentation de qualité discutable. » Dans sa conférence J. Caplat ouvrira le champ des possibles, en répondant à deux questions essentielles : est-il possible de changer d’agriculture, et si oui, comment y parvenir ?

Agir pour l'Environnement : association citoyenne nationale de protection de l'environnement, dont le but est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

Fondée en février 1997 par une quinzaine de responsables associatifs, le lancement d'Agir pour l'Environnement a été rendu public par un comité de parrainage présidé par René Dumont rassemblant Théodore Monod, Albert Jacquard, Edgar Morin, Pierre Rabhi.

https://www.agirpourlenvironnement.org

samedi 25 janvier • 16h30-18h30 • Espace Le Studer • Plescop

Valérie Arcade et Philipp Shapiro

La proposition que l’on étudie est « la pertinence du partage équitable des ressources en tant que droit fondamental humain ».

“Et bien ce n’est pas simple de faire comprendre l’intérêt de cette pensée ! Même dans les milieux écologistes ce n’est pas simple. Nous avons une meilleure compréhension et écoute dans les forum sociaux et avec les gilets jaunes. Nous sommes membres de l’institut Momentum et de l’association Adrastia (Groupes d’études sur l’effondrement). Nous pensons que le concept de partage des ressources comme droit fondamental humain, comme droit à ajouter à la déclaration universelle permet de dépasser certains clivages idéologiques…..”

Valérie Arcade et Philipp Shapiro (chercheurs indépendants)

samedi 25 janvier • 16h30-18h30 • Médiathèque • Plescop

Film : « Soury » de Christophe Switzer, 2016, fiction, 20 mn, VF

« Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre un cousin en Avignon. Débarqué par un passeur en pleine campagne provençale, ne parlant pas français, il croise la route d'un vieux vigneron bourru et solitaire au pied du Mont Ventoux. » Hospitalité, solidarité… Qui aide ? Qui est aidé ? Et si ce n’était (heureusement) pas si simple ? Chaque spectateur peut se surprendre à avoir des préjugés sur les personnages ou les situations… Comment interroger nos préjugés et représentations pour ne pas en faire des obstacles au vivre et faire ensemble ? Nous en débattrons ensemble après avoir regardé ce film, porteur de toutes les richesses d’une rencontre…

Proposé par La Cimade www.lacimade.org

samedi 25 janvier • 20h30-23h • Salle polyvalente • Plescop

Atelier débat sur les diverses formes d'engagement avec les associations et organisations militantes. Comment agir efficacement pour gagner ?

A partir de cas concrets proposés par les associations, Extinction Rebellion propose un débat sous forme de débat mouvant. Il s’agit d’une forme de débat dynamique où tout le monde est impliqué et prend physiquement position pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court.

Ouvert à tous

dimanche 26 janvier • 14h-18h • Espace d'Arvor • Plescop

14 - 16 h : Projection/débat sur le thème des monnaies locales complémentaires et citoyennes

Comment fonctionnent-elles ? Qu’apportent-elles à l'économie locale ? En quoi sont-elles un outil au service de la transition ? Quelles sont leurs avantages, leurs limites ? Comment peuvent-elles évoluer ?

Il existe de nombreuses monnaies locales dans le monde entier et en France. Dans le Morbihan, il y en a 4 en circulation : Le Galais à Ploërmel, La Bizh à Vannes, Le Segal à Lorient et L'Ourse à La Roche-Bernard/Muzillac/Questembert. Un projet est en réflexion à Auray.

Après la projection, les acteurs de ces monnaies seront là pour débattre avec vous autour de ces questions.

16 h - 16 h 30 : goûter partagé

16 h 30 - 18 h : AG de MLK-Gwened

http://www.bizh.bzh

dimanche 26 janvier • 14h-16h30 • Salle Polyvalente du Scaouët • Baud

CCFD Terres solidaires : Conférence « Le Brésil au cœur des plus grands défis : et nos partenaires ? »

Conférence débat avec Floriane Louvet, chargée de mission CCFD pour le Brésil

Résister et construire des alternatives sur les territoires avec les organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire qui doivent faire face : Au démantèlement des politiques publiques en faveur des populations vulnérables… À une nouvelle progression de la déforestation de l’Amazonie… À une augmentation de la violence, notamment à l’égard des femmes…

https://ccfd-terresolidaire.org

L'organisation du Forum 2020

Cliquer sur le logo pour en savoir plus…
 peuples solidaires  afps  Les amis de la Conf'  Association végétarienne de France  Attac 56  Avec les Grecs 56  Bienvenue 56  CCFD Terre Solidaire  Chico Mendes Cantel  La Cimade 56  Collectif Citoyens Thexois  Collectif Notre Dame des Landes Poursuivre ensemble  Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest  Createch  Demain en main  Extinction Rebellion  FSU 56  Halem  Habitat participatif du Morbihan  Ligue des droits de l'homme  MLK-Gwened  Nov'Ita TZCLD  Le Pantin émancipé  Plescop avec vous  Pour Politis  Réseau Éducation sans frontière  Saint-Nolff 21  SEL du Golfe  Stop nucléaire 56-Trawalc’h  Les Turlupains  Vélomotive

Partenaire :

 Plum'FM

2020/programme.txt · Dernière modification: 22/12/2019 22:19 par gersan