Disparition des abeilles : la fin d'un mystère

Projection et débat proposée par l'asso Sanmélé

Date

Le vendredi 19 novembre 2010 à 20h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Café librairie “Le Bateau Livre”
Rue Haut Penestin
56 760 Pénestin

Sujet

Débat animé par J.G.Gervot, un apiculteur de Nivillac, confronté à ce problème.

Un film de : Natacha Calestrémé
Durée : 52 minutes
Année : 2008
Genre : Documentaire

L’abeille disparaît de la planète.

Ce désastre s’étend depuis novembre 2006, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Angleterre et en France.

Les pertes atteignent parfois 90% des colonies.

L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte. Dans le monde, le chiffre d’affaire de l’agriculture dépendant des hyménoptères représente 153 milliards d’euros.

Tout à coup, le monde a pris peur. Notre histoire commence ici.

Le film est conçu comme une enquête policière, partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, il déroule l’enquête à la recherche des coupables. L’ensemble des hypothèses sont étudiées pour tenter de comprendre le phénomène. Nous nous sommes rapprochés de scientifiques réputés, à travers le monde (USA, Suisse, France, Allemagne) afin qu’ils répondent à nos questions.

Ce que nous avons découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n’est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s’accroît d’année en année. L’environnement des abeilles est aussi le nôtre.

Il est grand temps de s’en préoccuper.

agenda/z-nos-amis/disparition_des_abeilles_la_fin_d_un_mystere.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:33 (modification externe)