Défaites vos idées toutes faites sur l'anarchisme

Date

Le vendredi 9 décembre 2011 à 20h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Théâtre Anne de Bretagne
(Palais des Arts et des Congrès)
Place de Bretagne
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6618 Long. : -2.7610)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Cliquez pour voir le document !

L'anarchie ?

Chaos ou coopération volontaire ? Guerre de chacun contre tous ou entraide ? Une démarche individuelle ou sociale ? ou les deux ? Un doux rêve ou un vivre ici et maintenant ? Le bordel ou le bol d'air ?

L'anarchie ? Des critiques mais aussi des propositions !

L'anarchie, ou plus exactement l'anarchisme, questionne les rapports de pouvoir multiples qui traversent la société : l'exploitation au travail, la hiérarchie, la domination, la répression d'Etat, l'oppression des religions, jusqu'aux relations hommes - femmes et les discriminations en tous genres.

Parce qu'isolé et replié sur lui-même, l'individu s'étiole et parce que la liberté humaine n'a de sens que dans un cadre social, l'anarchisme cherche à concilier l'indispensable liberté individuelle avec la nécessaire vie en société.

En quête permanente d'affranchissement des préjugés et en lutte contre les régimes oppressifs, y compris lorsqu'ils se parent du qualificatif de démocratique, l'anarchisme est aussi un mouvement social au fonctionnement horizontal et en recherche d'alternative autogestionnaire.

N’est-ce pas parce que l’anarchisme est la seule alternative crédible, dérangeante pour les Pouvoirs, qu’il est si souvent caricaturé ?

agenda/lochuferrer/defaites_vos_idees_toutes_faites_sur_l_anarchisme.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:33 (modification externe)