A l’appel des organisations CGT, FSU, FO, FGR-FP, CFTC et LSR des retraité-e-s du Morbihan, nouvelle mobilisation
Le jeudi 10 mars 2016 à 10h
Place de l'Hôtel de Ville
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7475 Long. : -3.3662)
* Pour la défense du pouvoir d’achat des retraité-e-s ;
retraités ;
Depuis avril 2013 les retraites sont bloquées et la seule réponse apportée par le gouvernement est une aumône de 0,1 % d’augmentation au 1er octobre 2015 soit l’équivalent d’une baguette de pain par mois pour la majorité des retraités.
Pour justifier cette attaque en règle du pouvoir d’achat des retraités le gouvernement met en avant l’indice des prix à la consommation. Cet indice ne tient pas compte des prélèvements sociaux et fiscaux qui se sont envolés et sous-estime les dépenses contraintes notamment de santé.
Les difficultés vécues au quotidien s’aggravent pour de plus en plus de retraités, conduisant beaucoup d’entre eux à vivre sous le seuil de pauvreté et à solliciter les aides sociales. L’urgence sociale doit devenir la priorité.
Les ressources existent :
Les entreprises françaises ont distribué 43 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2015. Les patrons des sociétés du CAC 40 ont vu leur salaire augmenter de 6 % en 2014.
Une autre répartition des richesses permettrait une augmentation immédiate des pensions, des pensions de réversion, des retraites complémentaires comme de l’ensemble des salaires. Une autre répartition des richesses permettrait de dégager les moyens nécessaires au financement de la loi d’orientation et d’adaptation de la société au vieillissement et de reconquérir une sécurité sociale de haut niveau.
Les retraité-e-s sont des citoyens à part entière. Ils ont contribué et contribuent encore au développement économique et social. Ils ne demandent pas la charité mais les moyens de vivre dignement leur retraite.
JEUDI 10 MARS, les retraité-e-s, avec leurs organisations CGT, FSU, FO, FGR-FP, CFTC, LSR, seront dans la rue pour exiger une augmentation immédiate des pensions et retraites !
Pour dénoncer l’aumône que représente l’augmentation de 0,1 %, venez à la manifestation avec, sous le bras, une baguette de pain.
Une baguet te non, du ble oui !