Que met-on dans le cerveau de nos enfants ?


C'est devenu une mode de brocarder les services publics et en particulier l'enseignement.

Je suis tombé sur un texte de Laurent Tarillon 1) qui rappelle que les enseignants du secondaire, même avec 18h devant les lycéens, travaillent 45h par semaine payées sur 10 mois seulement.

On peut être perplexe. Pour couper court à toute polémique, il suffirait d'interdire le travail à domicile et d’obliger à ce que toutes les heures soient faites devant les élèves.

Allez 35h pour tous ! Uniquement du travail devant élèves. Cela permet de diviser par 2 le nombre d'enseignants. Des économies. Génial !

OK, il faudra corriger les devoirs pendant les cours. Disons, en étant très efficace, 10 minutes pour corriger 5 copies. En plus, cela fera une pause pour les élèves. Zou !

OK, il faudra faire des contrôles pendant les cours. Disons, 5 minutes par cours pour 5 élèves (difficile de faire plus pour avoir le temps de les corriger pendant les cours). En plus, cela fera une pause pour les 25 autres élèves. Re-zou !

OK, il faudra maintenir des connaissances. C'est tout l’intérêt d'un enseignant plutôt qu'un DVD : on peut lui poser des questions et ses réponses sont fonction des capacités de l'élève. Disons, 5 minutes par cours. En plus, cela fera une pause pour les élèves. Re-re-zou !

OK, il faudra aussi préparer les supports de cours. Disons 15 minutes pendant les cours. En plus, cela fera une pause pour les élèves. re-re-re… Ouais !

OK, il faudra aussi participer à des conseils de classe, rencontrer les parents, les assistants sociaux, la médecine répressive, la police préventive (ou l'inverse), la justice (suite aux agressions parentales, “enfantales” ou colatérales), … Disons 10 minutes par cours. En plus, cela fera une pause pour les élèves. (.) !

Bref, il restera quand même 15 minutes pour faire cours dans une heure de présence avec les élèves.

Finalement, je ne sais pas ce qui est le mieux pour nos enfants : qu'ils aient cours 15 minutes et 45 minutes de permanence toutes les heures ou un prof qui bosse 45h par semaine payées sur 10 mois ?

En plus, c'est toujours sympa de raconter des blagues des gens qui travaillent plus pour gagner moins.

Je dis cela, mais il paraît qu'instit c'est pire:-D

Et si donner plus de temps aux enseignants, c'était améliorer la qualité de l'enseignement, offrir plus de recul à nos enfants, donner la possibilité de critiquer les choix politiques, construire une société plus juste. Si l'on mettait dans la tête de nos enfants que le savoir est leur meilleur allié pour changer ce monde.

Mouais. Je comprends pourquoi on cherche à le détruire ….



François

suite_de_l_agenda/que_met-on_dans_le_cerveau_de_nos_enfants.txt · Dernière modification: 28/10/2013 19:02 (modification externe)