La soirée sera introduite par Jean-Claude Debeir, historien, économiste, spécialiste des questions énergétiques et coauteur de « Une histoire de l'Energie » et Jean-François Coulin, membre de la direction et coordinateur pour la Bretagne de la Fédération des Mines et de l'Energie de la CGT.
Le mardi 24 février 2015 à 20h15
Cité Allende
12, rue Colbert
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7516 Long. : -3.3593)
L'année 2015 sera marquée par la conférence de l'ONU sur le climat. Ce rendez-vous, crucial pour l'avenir de notre planète, se doit d'aboutir à un nouvel accord « universel, ambitieux et légalement contraignant » sur le climat, applicable à tous les pays dès 2020 et qui permettrait de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C en limitant nos émissions de gaz à effets de serre et le recours aux énergies carbonées.
Les Etats passeront-ils de l'intention aux actes ? Le feront-ils sans une implication citoyenne de très haut niveau ?
Les bouleversements climatiques cumulés à l'épuisement des énergies fossiles obligent à adopter deux stratégies parallèles et complémentaires d'atténuation (pour en limiter les effets) et d'adaptation (pour en minimiser les conséquences). Pour autant, des avancées dans ces seules voies ne sauraient suffire. La réponse globale à l'urgence climatique nécessite l'invention d'un nouveau modèle de développement, plus sobre en carbone, qui n'épuise pas les énergies fossiles et qui permette de répondre aux besoins de toute l'humanité.
Et si la détérioration climatique était une « chance à saisir », une occasion d'amorcer une transformation progressiste, une opportunité pour exiger et construire un monde meilleur.
Changement climatique
Transition énergétique
Une « chance à saisir » pour construire une monde meilleur ?