Forum Social Local Morbihan Programme Bilan Conférences 2011
Ce bilan est en cours de construction.
Vous trouvez ici les vidéos du FSL56 2011.
Vous pouvez consulter :
Le président du CCFD Terre Solidaire, Guy Aurenche, avocat et ancien président de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, est aussi un ardent militant en faveur des droits de l'homme…
Et si la transition vers un post-capitalisme civilisé avait déjà commencé ?
Il s’agit de prendre conscience que la crise est d’abord le symptôme d’un effondrement. De renvoyer les prophètes du “toujours plus” à leurs passions tristes. Et d’écouter d’autres voix, du Nord au Sud, souvent celles des vaincus.
Frédéric Pierru, Docteur en science politique, sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l'IRISSO (Paris IX Dauphine), nous présente les effets du néolibéralisme sur la dégradation de notre système de santé.
L'humour au service de l'émancipation et de la critique sur l'absurdité économique !
L'Île Logique propose des spectacles et clowns scientifiques. Dans le cadre du Forum Social du Morbihan un thème en rapport direct avec le monde du profit.
La C.R.E.M. = La Congrégation des Réfléchisseurs qui Envisagent le Monde
« La Congrégation des Réfléchisseurs qui Envisagent le Monde semble extrêmement préoccupée par les soucis qui les entourent… » … Des congrégés, chacun à son poste, bien au-dessus du petit peuple…
Une pièce caustique co-écrite avec le groupe d'adolescents d'Arradon et leur metteure en scène Sandrine Metzlé
Professeur en sciences de l'éducation à Montréal, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives, Normand Baillargeon nous présente son livre sur l'autodéfense intellectuelle.
Travail sur les mots que l'on cherche à nous imposer pour ne plus voir le monde qui nous entour (tels ceux des groupes de pression Think Tank).
Évaluation permanente, productivité accrue, rationalité schizophrène… et la « démarche qualité » comme outil pervers au service de la privatisation. Le management nous a privé de ce qui nous était le plus cher, le sens de notre travail. Nous “participons”, ils profitent.
L’autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d’entreprise, voire plus largement à celle de l’État lorsque celui-ci abandonne les citoyens. L’autogestion est la plus actuelle des utopies de notre monde d’aujourd’hui. Mais c’est une utopie concrète !