Le 11 Septembre pas vu à la Télé

Une pièce de théâtre citoyenne écrite par le groupe local ReOpen911 de Vannes, membre d’Attac 56.

Depuis début 2008, un groupe de militants de ReOPen911, installés près de Vannes, s'est lancé dans une aventure originale et prometteuse, à juger du succès qu’elle rencontre auprès du public de théâtre : Ecrire, dramatiser, mettre en scène et faire tourner une pièce dont l’enjeu est la sensibilisation du public aux mensonges et omissions de la Commission du 11 Septembre, et des médias jusqu’à ce jour.

Alain Guillard, membre d’ATTAC 56 et militant curieux de nature, parcourt un beau matin les sites de JP Petit et de ReOpen911, puis visionne plusieurs documentaires… S’ensuivent 15 jours fiévreux, insomniaques, de doute dans son esprit. Comme beaucoup d’entre nous, aussi choqué par ses nouveaux doutes, que par les événements eux-mêmes, Alain se demande alors ce qu’il peut faire. Il contacte le cinéma IRIS à Questembert, pour y diffuser LOOSE CHANGE 2. Là, il se heurte à un refus hautain et méprisant du comité de programmation de cette salle art et essai très dynamique par ailleurs. Il décide alors de se mettre au travail, et d’écrire lui-même sa version de ce qu’il vit désormais au quotidien.

Cette pièce fait intervenir un accusé, un avocat, un procureur et un juge. Nous nous plaçons facilement dans la peau de cet accusé, qui profére en public une opinion dissidente sur les attentats, organise une causerie ou une projection dans sa ville, transmet les informations que jugées importantes, à d’autres citoyens paisibles, troublant ainsi l’ordre public.

2010/programme/le_11_septembre_pas_vu_a_la_tele.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:32 (modification externe)