On avait annoncé la sécheresse pour l'été 2011 et les récoltes n'ont jamais été aussi bonnes !

sucre.jpg

Cette année, par chez nous, les récoltes n'ont jamais été aussi bonnes. Il y a un mois, nos voisins paniqués cherchaient du foin jusque dans les talus communaux pour nourrir les bêtes. Je ne comprends plus. C'est peut-être l'occasion de reparler de ce film : “Le sucre”1).

Imaginez ! Une surproduction alimentaire. Des tonnes de sucre. Donc, au kilo le sucre ne vaut plus rien. Un homme plonge la main dans cette montagne de sucre et dit : “Messieurs, il n'y a plus de sucre !”. C'est génial ! Les cours remontent. Les gens font des stocks et achètent, au prix fort, du sucre qui pourrira dans leur placard ou sera bouffé par les fourmis. Cette escroquerie spéculative a eu lieu en 1974.

Autrefois, nos paysans faisaient des récoltes en été pour avoir de quoi nourrir les bêtes en hiver. Il arrivait que les uns les autres se dépannent. Il suffisait d'acquitter sa dette la récolte suivante. A charge de revanche ! C'est ça la solidarité !

Mais aujourd'hui, les spéculateurs sont là. Vous n'avez plus de foin ? Il faut le payer maintenant et 10 fois le prix ! Vous en aurez 10 fois plus demain ? Tant pis, il ne vaudra plus rien !

Pour les spéculateurs, j'ai un tuyau en or : “on ne trouve plus de costume de père noël en été”. Ce qui est rare est cher. C'est le moment d'en vendre !



François

suite_de_l_agenda/on_avait_annonce_du_mauvais_temps_et_les_recoltes_n_ont_jamais_ete_aussi_bonnes.txt · Dernière modification: 28/10/2013 19:00 (modification externe)