KOLKOMZ, Collectif Communication Brocéliande

« Komz ha liamm / Parole et lien » Projet d'Agence de Communication éthique et solidaire

Date

Le jeudi 30 juin 2011 à 19h

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Le Champ Commun
1 Rue Clos Bily
56 800 Augan

Sujet

KOLKOMZ veut être un collectif de communication qui repose sur des valeurs, un esprit, une éthique. Nous voulons revisiter le concept de communication dans un rapport de proximité à autrui, de développement personnel et de cohésion sociale, en créant ou consolidant à travers nos activités du lien entre les habitants d'un territoire transdépartemental (35 et 56) et qui recouvre ce qu'on appelle communément « Brocéliande ».

Notre vocation première est d’accompagner les associations et les collectivités dans leur stratégie de communication, de leur donner la parole par le biais des techniques traditionnelles de communication (presse, affiche, bulletins, audio-visuel) aussi bien qu'en tirant parti de l'outil internet et des technologies de l’information voir à les former à ces outils.

Mais au-delà de ça, notre ambition est de réunir des protagonistes autour d'intérêts culturels, artistiques, sociétaux, économiques, écologiques, citoyens et de développement durable. Notre démarche s'inscrit donc dans le cadre d'une économie sociale et solidaire.

KOLKOMZ veut aussi s’engager dans la vie locale en soutenant au quotidien des projets citoyens. En effet, la citoyenneté est également une de nos valeurs fondatrices: KOLKOMZ tient à affirmer son utilité sociale. Elle veut s’inscrire par ses actions dans la société actuelle en respectant les autres et en agissant pour un « monde meilleur », c'est à dire susciter une relation dynamique de l'individu au collectif en s'impliquant dans des actions de proximités, de services aux personnes, de production d'emplois, d'actions publiques, de manifestations culturelles, de formation, de recherche et de diffusion. Notre engagement éthique nous pousse à vouloir favoriser la transversalité, à créer du lien et de la solidarité à travers des projets de communication. Nous voulons donc promouvoir le développement local, les réseaux de proximité, le milieu associatif et l'économie sociale et solidaire. En effet, favoriser le développement économique et culturel tout en créant des synergies communes fait partie de l'idée que nous nous faisons d'une communication sociale, solidaire et équitable. La démocratisation d'accès à la communication c'est aussi une volonté de recherche et d'innovation afin de proposer de nouvelles solutions en terme de coût, de diffusion, de flexibilité et de développement. Nous comptons accueillir tous les types d’associations, collectivités locales et Organisations Non Gouvernementales, mais aussi soutenir des projets non-structurés comme les collectifs (artistiques ou pas) et les initiatives privées qui participent à l'épanouissement des personnes désirant être actrices de leur propre vie. Notre souci majeur est de tisser un réseau coopératif, d’établir des liens avec des partenaires de différents horizons et de travailler ensemble à renforcer une meilleure communication au coeur de « notre » forêt.

Services envisagés

  • Assistance rédactionnelle
    Gestion de contenus éditoriaux (support papier ou virtuel), écriture, relecture, édition déléguée, Newsletter, compte rendus professionnels, etc… Le volet citoyen est une offre de service de type « écrivain public »:

Médiation administrative, correspondance, rédaction de cv, biographies, correction etc..

  • Design et conseil en communication
    • Édition imprimée, charte graphique, création de logos et d'identité visuelle, flyers, plaquette, affiches, catalogues.
    • Conception et création de sites internet.
    • Vidéos, films documentaires, reportages.
    • Évènementiel et animation, Design d'espace, scénographie.

Nous voulons valoriser les compétences artistiques locales en créant un réseau de ressources humaines créatives, afin de créer de la diversité dans les offres de services et produire de l'emploi.

  • Action culturelle
    En étroite collaboration avec des compagnies locales de spectacle vivant telles que La « Compagnie du Kontrisaure » ou le « Cirque Noom » ou des collectifs d'artistes comme « La Paimpontaise », nous voulons apporter une valeur ajoutée culturelle à des projets existants ou en devenir, et ce en direction des collectivités, institutions et établissement scolaires etc…
    • Ateliers artistiques pour enfants et adultes (en milieu scolaire, sur des festivals…)
    • Interventions artistiques sur des manifestations, salons, colloques, événements (danseurs, clowns, déambulation, marionnettes géantes etc…)

Là encore nous voulons promouvoir des compétences spécifiques et singulières: Comédiens, danseurs, musiciens, artisans, plasticiens, scénographes ou vidéastes.

  • Formations
    Promouvoir la communication au niveau local, c'est aussi transmettre son savoir, et nous organiserons ou participerons à des actions de formation sur les outils de communication (PAO, Webdesign, etc…) en direction des associations ou des collectivités.

Contact : Hervé
Tel : 06 45 52 63 54
Mel : tobasan@gmail.com

agenda/z-nos-amis/kolkomz_collectif_communication_broceliande.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:33 (modification externe)