Le mercredi 11 février 2015 à 20h
Salle A02
Cité Allende
12, rue Colbert
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7516 Long. : -3.3593)
Deux militants de Podemos vont faire « un tour de Bretagne » pour rencontrer des organisations progressistes et/ou participer à des rencontres, des débats. C’est tout naturellement que le Front de Gauche leur a proposé de venir à sa rencontre dans le Morbihan. Ils feront halte à Lorient mercredi.
Miguel Segui est cofondateur de Podemos Paris et Vanessa Amessa est militante de Podemos Madrid. Ils seront là pour expliquer comment à partir du mouvement des Indignés de la Puerta del Sol de mai 2011, Podemos est né en janvier 2014. Cinq mois plus tard, Podemos remportait 8 % des voix aux élections européennes, et depuis Podemos est en passe de devenir la première force politique en Espagne. Podemos est pourtant un parti qui est toujours en construction, tant sur le plan de l'organisation que sur celui du programme proposé qui s'élabore d'une manière très démocratique. Comment peut-on expliquer une telle adhésion, un tel succès ?
Ces questions seront abordées avec nos invités qui présenteront tout d’abord la construction de Podemos. Ensuite le débat s’engagera avec la salle, pour voir si une telle perspective de mouvement anti-austérité est transposable en France. Réunion ouverte à toutes et tous.