FSL 2012 : un grand succès !

Nous commençons à nous y habituer (c'est mauvais signe :-) ).

C'est difficile de voir toutes les conférences, mais heureusement la plupart seront en ligne (après quelques semaines car c'est toujours des bénévoles qui s'en chargent).

Parmi l'ensemble des sujets, la citation du « temps de cerveau disponible » s'est retrouvée à la fois dans « TV lobotomie » et dans « Un dernier tango pour les services publics ».

C'est effrayant ce que l'on apprend ! La violence dans les films est placée à dessein ! Je croyais bêtement que voir un type se faire tirer une balle dans la tête nuisait à l'image du paquet de lessive dans la pub qui suivait. C'est tout le contraire. Nos origines animales nous font réagir et apprendre face au stress : un prédateur qui charge ou mieux, une proie qui se sauve. Plus l'information à la télé nous angoisse et nous fait croire à une société d’insécurité, plus nous mémorisons inconsciemment les messages publicitaires qui suivent les journaux anxiogènes ou les films gore.

Les publicitaires ont fait appel aux neurosciences pour le prouver. Je vous rassure, le fait que cela favorise l'extrême-droite ne les empêchent pas de dormir. Pire, dans nos sociétés de plus en plus sûres, les rares actes de violence deviennent extrêmes et gratuits, par mimétisme de ce que l'on impose à nos yeux.

Autre chose surprenante, je croyais que la pub servait à ventre des paquets de lessive. La conférence gesticulée du samedi soir nous a révélé que ce qui est vendu c'est de l'audience. Oui, vous téléspectateurs, vous êtes le produit qui est vendu à la télé. Et vous êtes vendus très cher ! Bientôt on vous donnera un poste pour être sûr de vous hypnotiser avec un type aux tripes à l'air aux info ou dans un film. Tout cela pour un paquet de lessive.

Je serais vous, j'écouterais la radio. Il y a de bonnes émissions. Ecoutez du côté de « Là-bas, si j'y suis… »


suite_de_l_agenda/fsl_2012_un_grand_succes.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:32 (modification externe)