Un capitaine dans la tempête

Comment être réélu avec un bilan aussi catastrophique ?

Les gens ont toujours voté pour un guide dans les moments troubles. Donc pour être réélu, il faut que cela aille mal. Vous me direz qu'une période agitée n'est pas facile à prévoir ? Peut-être pas ! Lorsque l'on est aux commandes, il suffit simplement de foncer dans le mur. Jugez plutôt…

Une annonce fracassante vient d'avoir lieu : les pensions des retraités vont être versées le 1er du mois au lieu du 8.

Oui, vous trouvez cela stupide et vous avez raison. C'est une annonce qui ne pourrait intéresser que ceux qui ne bouclent pas le mois. Disons que vous êtes fauché le 21 du mois (vous ne pouvez tenir que 13 jours avec votre maigre pension du 8). Être payé le 1er c'est génial ! Vous gagnez 7 jours dans le calendrier ! Vous serez fauché le … 14 !

Et oui, c'est stupide ! Pour aider les maigres pensions, il suffit de les augmenter, pas d'avancer les tristes échéances. Donc, si ce n'est pas en faveur des retraités, pourquoi se ridiculiser avec ce genre d'annonce ?

Si les pensions sont actuellement payées le 8, c'est que le financement provient des cotisations sociales prélevées à la fin du mois et reversées le 5 aux organismes de retraite. Payer les pensions le 1er c'est simplement obliger à faire une avance de trésorerie. Pour être bien clair, c'est obliger un service public à s'endetter sur quelques jours auprès des banques privées.

Vous commencez à comprendre : c'est juste pour augmenter la dette publique.

Pourquoi ? Réfléchissez !

Plus il y aura de dette publique, plus il y aura d’austérité, plus il y aura de tempête, … Vous avez compris les élections approchent, il nous faudra bien un capitaine dans la tempête : un guide.

Allez bonne manipulation quotidienne. Non, je veux dire bonne journée. :-D



François



suite_de_l_agenda/un_capitaine_dans_la_tempete.txt · Dernière modification: 01/01/2014 11:36 (modification externe)