Relevons la tête, construisons le 3ème tour social !

Organisé par Alternative Libertaire et le Réseau Salariat

Date

Les

  • vendredi 11 mai 2012 à 20h
  • samedi 12 mai 2012 à 13h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Cité Allende
salle A02
12, rue Colbert
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7512 Long. : -3.3591)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

 Cliquez pour voir l'affiche !

Avec la participation de Bernard Friot, économiste et sociologue, auteur de l’Enjeu du salaire (mars 2012) et l’Enjeu des retraites (2010).

Quel que soit le président sorti des urnes, pourquoi la dette et les plans d’austérité sont illégitimes ?

Relevons la tête, construisons le 3ème tour social !

La résistance et l’Alternative sont à l’ordre du jour : Comment ? Sur quel contenu ? Avec qui ?

Table de presse d’Alternative Libertaire



L’enjeu du salaire comme projet d’émancipation et de reconquête de la valeur du travail

Intervenant : Bernard Friot, économiste et sociologue.

A l’heure où les capitalistes ont décidé par tous les moyens de nous faire payer la crise de leur système économique pour le maintenir, il importe de s’interroger sur le contenu de nos revendications afin qu’elles soient en phase avec nos projets de transformation sociale. Nous en avons besoin dans nos luttes quotidiennes, syndicales et politiques, afin des les orienter vers un objectif de rupture anticapitaliste.

De ce point de vue, nos luttes pour l’augmentation des salaires ne souffrent-elles pas de dépolitisation quant aux buts recherchés ? Les projets de Sécurité Sociale Professionnelle et du Nouveau Statut du Travail Salarié portés par la Cgt nous permettent-ils de proposer aux salariés un horizon dégagé des pièges de l’emploi et du chômage ? Sur quelles institutions actuelles s’appuyer pour rendre crédible une sortie du marché du travail où les salariés se trouvent sous-payés, déqualifiés en permanence, disqualifiés pour des millions de chômeurs et de précaires ?

Ce sont ces thèmes et bien d’autres qui seront abordés lors de cette conférence-débat à laquelle nous invitons toutes celles et ceux qui militent dans le mouvement syndical et social mais aussi toutes celles et ceux révoltés et désireux de changer de société.

Journée de formation politique et syndicale coorganisée par Alternative Libertaire et l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.

Tarif

Entrée libre

agenda/z-nos-amis/l_enjeu_du_salaire_comme_projet_d_emancipation_et_de_reconquete_de_la_valeur_du_travail.txt · Dernière modification: 30/06/2013 14:33 (modification externe)