Are Vah ou ça alors !

Dans le cadre du “Festival Pêcheurs du Monde” à Lorient.

Date

Le vendredi 20 mars 2015 à 20h30

Lieu

Carte interactive !

Amphithéâtre Paul Ricoeur du Lycée Dupuy De Lôme
4 Bis, rue Jean le Coutaller
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7469 Long. : -3.3734)

Sujet

Réalisateur : Michel Patault Durée : 1h05
Genre : documentaiore
Année : 2013

Le géant du nucléaire Areva prévoit de construire la plus puissante centrale nucléaire au monde en Inde, sur le site de Jaitapur, situé à 350 km au sud de Mumbai (Maharashtra). La France veut vendre à l’Inde six réacteurs EPR, la dernière fierté d’Areva, pour subvenir aux besoins croissants en électricité du pays. Le documentaire interactif Are Vah ! s’intéresse aux causes de cette ambition industrielle et aux risques de cette technologie à travers les réponses de spécialistes indiens.

Are Vah ! conduit également l’internaute sur le futur site de la centrale, où les populations résistent à léguer leurs terres malgré une répression policière de plus en plus sévère. Jaitapur est à la veille d’un grand changement. Un changement aussi symbolique pour l’avenir énergétique de l’Inde que pour l’avenir du nucléaire français. Pour mieux se rendre compte des enjeux, nous vous emmenons en 2022.

« Are vah ! » est une des expressions les plus usitées en Inde. Elle exprime l’étonnement, la stupéfaction ou la surprise. Cette interjection peut être traduite en français par «Ça alors !», «Oh putain !», «Wouah !», «Bravo !»… Les intervenants du documentaire donnent leur version d’« Are vah ! » :

http://www.arevah-blog.com/le-projet-are-vah/

agenda/z-nos-amis/are_vah_ou_ca_alors.txt · Dernière modification: 19/03/2015 14:07 par webmestre