Le jeudi 13 novembre 2014 à 20h30
Palais des Arts et des Congrès
Place de Bretagne
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6615 Long. : -2.7610)
Marie-Jo Parbot militante des droits de l’Homme,Marie-Jo Parbot est allée recueillir à Gaza des « paroles d’assiégés ». Ses interviews dessinent une société complexe, habitée par la volonté de vivre envers et contre tout.
Les hasards de l’édition ont fait coïncider la sortie de cet ouvrage avec le paroxysme d’une des pires crises qu’ait connues la “prison à ciel ouvert”de Gaza. Marie-Jo Parbot nous livre pourtant le portrait d’un territoire de vie, d’amour, de volonté et d’espoir.
Gaza, la Forte, semble puiser dans les catastrophes l’énergie de la renaissance : « S’il y a une guerre quelque part, les gens attendent pour reconstruire. Pas nous, on recommence immédiatement. Et nous le ferons toujours car nous n’avons nulle part où aller ! », explique Moussa, l’un de la centaine de Gazaouis qu’a longuement interrogés Marie-Jo Parbot en mars 2013.
Déjà coauteur(sous le pseudonyme de Roannie) d’une bande dessinée en quatre tomes consacrée à la Palestine et à Israël (L’Intruse, aux éditions Vertige Graphic).
Elle sera l'invitée de l'émission Mégaphone le jeudi 13 à 12h15 sur Bro-Gwened(Vannes 94,8) et elle dédicacera son livre l'après-midi de 15h à 18h à l'Archipel des mots à Vannes place du Général de Gaulle.