Les femmes Palestiniennes dans la résistance

Dans le cadre de la semaine de solidarité internationale

Date

Le samedi 15 novembre 2014 à 15h

Lieu

Carte interactive !

Palais des Arts et des Congrès
Place de Bretagne
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6615 Long. : -2.7610)

Sujet

Conférence-débat en présence de Bissan Tamimi et Rawan Ayoub du village de Nabi-Saleh

Depuis 2009, les villageois de Nabi Saleh en Cisjordanie manifestent pacifiquement pour protester contre la politique d'expansion illégale des colonies qui les prive de leurs ressources et propriétés. En réponse, ils subissent la répression excessive et injustifiée de l’armée.

Nabi Saleh est un village d’environ 550 habitants situé au nord-ouest de Ramallah dans les territoires palestiniens occupés. Depuis 2009, des marches hebdomadaires pacifiques y sont organisées pour protester contre l’occupation israélienne et la politique d’expansion illégale des colonies.

La colonie israélienne illégale de Halamish a été créée en 1977sur des terres appartenant aux villages de Nabi Saleh et de Deir Nitham. Elle compte aujourd’hui près de 1 600 habitants et ne cesse de se développer. Début 2009, les colons se sont emparés de la source d’eau située sur les terres possédées et cultivées par les villageois, en on fait un site touristique et ont commencé à bâtir dans la zone de manière illégale, détruisant des biens et zones d’agriculture palestiniens. En décembre 2009, les autorités israéliennes ont interdit aux Palestiniens, y compris aux propriétaires des terres, d’accéder à cette source d’eau et aux terrains qui l’entourent.C’est cet événement qui a conduit les villageois à organiser des manifestations régulières pour exiger l’accès à la source et à leur terre.

agenda/afps/les_femmes_palestiniennes_dans_la_resistance.txt · Dernière modification : 08/11/2014 11:07 de webmestre