Notre démocratie va crever comme celle de la Grèce … antique !

L'homme est sur terre depuis 3 millions d'années (5 en tenant compte des australopithèques) et nous nous obstinons à ne pas retenir les leçons de l'histoire.

Pourquoi chez ses inventeurs (les grecs), la démocratie fut d'aussi courte durée (en particulier au regard des millions d'années de l'humanité) ?

Les sophistes l'on détruite et ont amené la décadence. Mais qu'est-ce les sophistes ? Des gens qui se sont spécialisés dans un nouveau métier : former des hommes politiques. Leur apprendre à détourner la vérité, à tirer des ficelles.

Toute l'œuvre de Platon a consisté à dénoncer les sophistes, ces manipulateurs de marionnettes1). Mais, il n'a pas été entendu et la démocratie s'est éteinte.

Aujourd'hui, nous avons des conseillers du président, des retourneurs de situations (« spin doctors »), des groupes de manipulation mentale (« think tanks »). Mais où est donc Platon ? Au secours ! Que quelqu'un nous ouvre les yeux.

Peuple regarde les sophistes qui se rient de toi ! Que cesse enfin toutes manipulations et autres op. noires2).

Dans le train de 5h25 pour Paris, le 1/7/2011



François

1) L'allégorie de la caverne est exposée par Platon dans le Livre VII de La République
2) Telle MICE
suite_de_l_agenda/notre_democratie_va_crever_comme_celle_de_la_grece_antique.txt · Dernière modification: 28/10/2013 18:59 (modification externe)