Collecte de médicaments

Pendant la durée du forum une collecte de médicaments et de matériel médical est organisée.

  • Suite à cette collecte les médicaments et les matériels seront expédiés ou acheminés par un convoi en cours de préparation.
  • Les dons financiers seront affectés au transport.
  • Les sommes restantes seront mis à disposition des dispensaires pour acheter les produits indispensables.

Pourquoi ?

Les différents mémorandums ont laissé la Grèce exsangue. La dette a fortement augmenté malgré ou plutôt à cause des sévères mesures d'austérité. Les conséquences sur le peuple grec sont terribles. 33 % de la population est sans aucune couverture sociale et une autre partie ne peut pas accéder aux soins indispensables pour des raisons économiques.

Plutôt que s'abandonner au désespoir, des citoyens grecs ont décidé de résister. Des collectifs se sont réunis et ont décidé de créer des dispensaires et des pharmacies auto-gérées pour distribuer gratuitement les soins de base aux plus démunis ainsi qu'aux très nombreux réfugiés qui arrivent sans cesse.
L'organisation de ces structures est exemplaire et très efficace. Ces collectifs refondent la santé comme un droit universel accessible à tous. Ces structures se veulent provisoires en attendant que l’État reprenne son rôle.
Aujourd'hui paradoxalement ce sont les dispensaires qui livrent quelquefois des médicaments aux hôpitaux publics qui ne peuvent se les procurer faute de moyens. Les collectifs grecs font appel à la solidarité des peuples européens pour les aider à passer ces moments difficiles.

Le collectif Avec les grecs 56 et l'association Bretagne Grèce solidarité santé ont décidé de concrétiser cette solidarité. Nous avons commencé à collecter des médicaments et du matériel médical ainsi que des fonds pour permettre le transport.
Après un tri rigoureux, nous avons déjà envoyé des médicaments vers des dispensaires. Des collectifs français et des collectifs d'autres pays ont déjà fait parvenir des nombreux matériels médicaux et des produits de soins. Nous voulons amplifier ces actions et nous avons besoin de vous.

En France aussi, au motif de faire des économies, de nombreux signes montrent que le système de santé français glisse lentement vers un système à deux vitesses où les meilleurs soins seront réservés à ceux qui pourront payer.
En ce sens, aider la Grèce, c'est un investissement pour une autre Europe, une Europe solidaire, avec une politique commune qui se construise sur le soutien à la consommation des ménages les plus pauvres, sur la relance de l'investissement public et sur l'aide à l'investissement privé des pays du sud de l'Europe, avec pour objectif une accélération de la convergence européenne.

Que donner ?

Tous les médicaments ne pourront pas être collectés pour des raisons :

  • de péremption (durée d'acheminement) 1)
  • de stockage (pas de produit réfrigéré)
  • de conditionnement (pas de liquide entamé) 2)
  • de législation (pas de produit considéré toxique en France ou en Grèce (calmant, drogue, …)) 3)

Quand donner ?

Le samedi 28 janvier 2017 au Forum Social Local du Morbihan sur le stand de Avec les Grecs

Qui contacter ?

Avec Les Grecs aveclesgrecs56@yahoo.fr

1) date de péremption supérieur à 3 mois (donc à partir de mai 2017)
2) Plaquette entamée de cachets = OUI / Bouteille ouverte = NON
3) pas de double cadre rouge (voir fr.wikipedia.org)
membres/avec_les_grecs_56/collecte.txt · Dernière modification: 05/01/2017 14:45 par pourquoipas