Une longue marche : De la répression franquiste aux camps français

Date

Le vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18h

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Centre Culturel Le Dôme
Rue Droits de l'homme
56 890 Saint-Avé
(Lat. : 47.6909 Long. : -2.7396)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Luis Garrido présentera cet ouvrage et participera à une rencontre au cours de laquelle, Pierre Joubin, président d'Amigos de Espana évoquera l'accueil des réfugiés espagnols dans le Morbihan et à Vannes en particulier en 1939 lors de la Retirada (exil suite à la victoire franquiste).

Luis Garrido est fils de républicain espagnol. Son père, Albino, s'est engagé très jeune aux côtés de la République. Après la victoire franquiste, il a été interné au camp de Castuera d'où il s'est évadé en 1940 afin de rejoindre la France.

À 81 ans, Albino Garrido retrace, dans des cahiers d'écolier, son parcours qui l'a d'abord mené aux camps de Gurs et Argelès-sur-Mer. Au-delà du témoignage, rare et inédit, d'un évadé des camps franquistes, c'est toute une vie, de l'enfance aux guerres vécues et subies, puis à la paix, que nous offre à lire Albino Garrido.

Il raconte les batailles, les exécutions, les camps, l'errance, la prison et l'exil, mais aussi l'engagement, l'espoir, l'entraide et finalement la liberté et la paix. Un livre poignant qui rappelle que la mémoire reste le matériau fondamental de l'histoire.

“Ce livre est avant tout son témoignage tel qu'il l'a restitué. J'ai traduit et structuré son récit pour le situer dans le contexte de l'époque avec les contacts que j'ai pu établir aussi bien en Espagne qu'en France et sur mes recherches auprès de divers services d'archives.” confie son fils, Luis Garrido Orozco.

agenda/z-nos-amis/une_longue_marche_de_la_repression_franquiste_aux_camps_francais.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1