Table des matières

Conférence

VANNES-PROJET-CITOYENS
Réunir - Dialoguer - Proposer
vannes-projet-citoyens.fr et dialoguez sur notre forum

Date

Vendredi 22 janvier 2010 20h00

Lieu

au Palais des Arts : grande salle au 1er étage

Sujet

LA NATURE SECRÈTE DE VANNES

Liziec - Talhouet - Bilaire - Marle - Rohan - Pargo - Vincin - Bezidel

8 COURS D'EAU méconnus et menacés - 8 PARCS et corridors écologiques de demain

http://vannes-projet-citoyens.fr/?post/2009/12/20/D%C3%A9bat-sur-les-COURS-D-EAU-Vannetais

Précision

Située au fond du Golfe du Morbihan, Vannes soigne son image maritime. Espaces Naturels de la Pointe des Emigrés et de Larmor Gwened, Parc d’Innovation de Bretagne Sud, aménagement de Conleau et plus récemment du Port. Mais derrière cette façade, la capitale morbihannaise est aussi un estuaire, une ville d’eau douce où convergent 8 cours d’eau sur plus de 30 kilomètres : le Liziec, le Talhouet et le Bézidel, à l’est. Le Rohan, la Marle et le Bilaire au nord. Le Pargo et le Vincin à l’ouest.

Ces linéaires méconnus, dont 90% ne sont pas entretenus, sont en partie privés et constructibles (54 hectares). Ils drainent essentiellement les eaux pluviales urbaines, porteuses d’une pollution inquiétante et croissante qui se déversent dans le Golfe. Pourtant, ces rives offrent un potentiel extraordinaire au coeur même de la ville. A moindre coût et au travers d’aménagements légers, une reconquête progressive de la qualité de l’eau et des rives est possible. Ce sont autant de corridors écologiques à préserver ou restaurer, de paysages à mettre en valeur, de continuités piétonnes et cyclables à créer, de parcs de proximité à dessiner, dans l’esprit du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. C’est un travail en profondeur pour créer du lien entre les espaces naturels, entre les quartiers, entre la ville centre et les communes périphériques. C’est aussi une nécessité pour accompagner la densification des villes, dans la logique du Grenelle de l’environnement, à mettre en place dès aujourd’hui.

Après plusieurs mois de repérage, le collectif d’habitants Vannes-Projet-Citoyens présente un diagnostic et surtout des propositions pour mettre en valeur cette “trame bleue et verte” sur l’ensemble de la ville, à l’échelle de 10 ans. Prétendre que la population peut accoucher d’un projet, n’est donc ni « populiste, ni démagogique » comme l’affirmait récemment un député. La participation est une nécessité pour que la ville soit partagée et mise en valeur. A l’image des cours d’eau, c’est aussi une chance pour créer du lien, dans une ville qui, nous en sommes persuadés, en a besoin et envie.

agenda/vpc/trames_bleues_trames_vertes_a_vannes.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1