Indignation et colère devant

l’attaque meurtrière par l’armée israélienne

Date

Le mardi 1 juin 2010 à 18h

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Préfecture du Morbihan
Place du Général de Gaulle
56 000 Vannes

Sujet

Israel a attaqué ce matin en haute mer la flotille d’aide humanitaire pour Gaza et tué une vingtaine de pacifistes.

Ce carnage s’est déroulée en haute mer, constituant donc un acte de guerre et de piraterie international.

Il a été rendu possible par la lâcheté des gouvernements américains, européens et arabes, qui ont laissé depuis 60ans et jusqu’à présent l’état d’Israël agir avec férocité contre les palestiniens, en bafouant tous les droits de l’homme les plus élémentaires.

L'aide que comptait apporter une flotte internationale de 7 bateaux à la bande de Gaza - soumise à un blocus effrayant depuis des années - consistait en 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques pour les handicapés de Gaza (paralysés suite à l’invasion israélienne de l’hiver 2008-2009), ainsi que de l'équipement médical (cargaison de 10.000 tonnes).

Le gouvernement Netanyahou a commis l’irréparable : ses commandos ont donné l’assaut contre la flottille de la liberté, faisant plusieurs morts.

Cet acte de guerre est une véritable provocation contre la communauté internationale : il s’est déroulé dans les eaux internationales et visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus tenter de briser pacifiquement un blocus dont les Nations unies exigent la levée. Il constitue un véritable crime de guerre.

Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Après la tragédie, cette complaisance doit cesser.

Le ministre des Affaires étrangères doit immédiatement :

  1. convoquer l’ambassadeur d’Israël et lui signifier des mesures de rétorsion ; une demande à cet effet a été adressée au conseiller du ministre par JC Lefort, président de l’AFPS, au nom du Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
  2. exiger la levée sans délai du blocus de Gaza
  3. agir, à Bruxelles, pour la suspension de l’accord d’association Union européenne-Israël ;
  4. intervenir, à New York, pour une réunion rapide du Conseil de sécurité destinée à condamner l’action israélienne et à prendre des mesures pour la sanctionner.

Le groupe de l’Association France-Palestine Solidarité de Vannes appelle la population à exprimer son indignation et sa colère devant l’attaque meurtrière par l’armée israélienne de la flottille humanitaire non-violente qui tentait d’acheminer du matériels et des produits de première nécessité à la population de Gaza soumise au blocus israélien depuis 3 années. Cette attaque perpétrée en haute mer constitue un acte de guerre inadmissible.

agenda/afps/indignation_et_colere_face_a_l_attaque_israelienne.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1