T’es toi j’ te cause !

Date

du vendredi 31 janvier 2014 au lundi 3 février 2014

Lieu

Carte interactive !

MJC Le Sterenn
Rue Jacques Prévert
29910 Trégunc
(Lat. : 47.8557 Long. : -3.8458)

Sujet

 Voir le programme !

Vendredi 31 janvier

Il faut de tout pour faire un autre monde
Une Conférence Gesticulée de Françoise Goapper, René Arveuf, Chrystelle Anvroin, Marc Launay, Catherine Picard, Frédéric Brinas
Comment concilier les motivations d’un éternel optimiste adepte du «buen vivir», d’une ancienne salariée de pol’emploi pour l’abolition du marché du travail, d’un inquiet joyeux qui attend la fin de notre civilisation, d’une petite bourgeoise en mal d’abondance parce que pour l’instant elle n’en a pas assez, d’un militant écœuré par la manipulation des médias, d’une militante anti-OGM persuadée de l’efficacité des sciences et d’un grand-père émerveillé par ses nombreux petits enfants et inquiet de la surpopulation ? Juste les faire parler…

La prise de conscience politique d’un paysan
Une Conférence Gesticulée de Marc Pion
Drôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui, à l’âge de 12 ans, découvre et déteste le tracteur et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes. C’est aussi l’histoire de l’exode rural, de la Politique Agricole Commune et des lois d’orientation de Pisani à Le Pensec. C’est encore l’histoire d’un jeune couple qui s’endette pour devenir « exploitant agricole » et qui comprend que son salut viendra de l’agriculture paysanne. C’est l’histoire des politiques publiques agricoles, du syndicalisme et en particulier de Bernard Lambert. C’est enfin l’histoire de la place de la femme et du patriarcat en agriculture. C’est surtout la prise de conscience que le temps et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation.

Samedi 1er février

Normes et marchandisation en système capitaliste
Une Conférence Gesticulée de Régine Mary
Dans les pays riches tout est dangereux : heureusement y a les NORMES. Certification des systèmes, produits, services. Certification des personnes ! Démarche qualité, test, diagnostic, inspection, évaluation, standardisation… Dans tous les secteurs les normes s’imposent, pour le bien de tous et de chacun. HYGIÈNE, SANTÉ, SÉCURITÉ. Vivons heureux bien isolés ! A qui profite le crime ? Quand le temps de papier est plus long que le temps de chantier, un constat s’impose : il y aura demain plus d’hommes à faire les normes, contrôler leur accomplissement, vendre du conseil, de la formation et des labels, qu’à bien faire les choses. Quand on ne crée plus rien, on fabrique des normes, avec nos peurs. Une histoire normale, racontée par une fantaisiste en redressement.

Une Conférence Gesticulée de Benjamin Cohadon
La santé nous concerne tous et pourtant est très personnelle. Elle est en même temps sociale et individuelle. Il en est de même pour la maladie, comme pour la folie, comme pour la souffrance, comme pour l’inacceptable. Définir et contrôler la santé, c’est donc définir et contrôler les Hommes ainsi que la société dans laquelle ils vivent. J’ai étudié la médecine au sein du système de santé français pendant 5 ans. J’ai aussi travaillé en tant qu’aide-soignant et infirmier dans différentes structures médicales. L’hôpital a eu raison de moi. « Pour que tout ça ait quand même un sens, il me faut au moins témoigner. » gesticulées

Une Conférence Gesticulée de Gérard Baraton
J’ai un spectacle à vendre, ça s’appelle « La Valse du Temps Perdu » et là, l’acheteur me répond « Je n’ai pas de temps à perdre, moi, Baraton… Avec un titre pareil les annonceurs vont me lâcher, ils ne voudront jamais raquer ! La Valse, c’est mou, c’est lent, c’est vieux, c’est mélancolique, et du Temps perdu, c’est nostalgique! ». Chez nous, à idthéâtre, on ne veut pas de trucs qui plombent ! C’est tout l’inverse qu’il nous faut ! Les clients sont moroses Baraton, ils ont peur de perdre leur emploi, certains l’ont déjà perdu, alors il faut des trucs qui pétent, des spectacles joyeux qui vont les détendre et leur faire oublier qu’ils ont été licenciés la veille ! Votre spectacle, Baraton « La Valse du Temps perdu », si ça ne se vend pas, le titre sera raccord !

Dimanche 2 février

Une Conférence Gesticulée de Selma Reggui
Une prise de parole pour dire le pouvoir sournois des mots, la toute-puissance des chiffres, les rapports de force, les droits acquis, ceux menacés. Pour dire les pièges de l’open space, de l’autonomie, de la polyvalence, du stress, des risques prétendument psychosociaux. Pour dire le travail, ses transformations, dire le métier, son démantèlement. Pour dire la condition ouvrière, salariale, humaine. Dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens, et que le collectif dit non. Dire l’urgence, la lutte, et l’espoir.

Une Conférence Gesticulée de Yaelle Pierrat-Frappé
Il y a des silences lourds comme des bûchers. Entreprises, ministères, medias poursuivent le même but consistant à faire taire les minorités quelles qu’elles soient : femmes, syndicalistes, sourds, immigrés. Comment s’en dépêtrer ? Enseigner une langue ou l’autre dans nos écoles est un acte politique imposé basé sur des valeurs néo-colonialistes. Le saviez-vous ? La Langue des Signes ne souffre pas la langue de bois que la langue de feu peut cramer. Comment on va s’y prendre ? J’invite chacun de vous à reprendre le pouvoir de ses mots, ceux qui brisent les silences à jamais. Parole de la sans-pouvoir que je suis ! Prenez votre élan, on saute ensemble !

Tarif

7 conférences et 4 ateliers

Participation libre

Restauration : Un service de restauration bio assuré par « Coriandre » est prévu sur place les samedi midi, samedi soir et dimanche midi.

Hébergement : Accueil des festivaliers possible chez l’habitant

Renseignements : 06 73 20 95 39 pionmarco@gmail.com ou OT Trégunc : 02 98 50 22 05 http://www.tregunctourisme.com

Inscription sur place