Action disabled: source

Objet

L'association des Ami·e·s de la Coop des Vénètes
Projet de supermarché coopératif à Vannes

HISTORIQUE

QU'EST-CE QU'UN SUPERMARCHE COOPÉRATIF ?

En 1973, naît à New-York le premier supermarché coopératif et participatif : le Park Slope Food. Près de quarante-cinq ans après, le supermarché de Brooklyn compte désormais 17 000 coopératrices et coopérateurs. S'ouvre en février 2017 un espace sur le même modèle à Paris : La Louve. De nombreux projets de création de tels supermarchés sont actuellement en cours en France et à l'étranger Lille,Nantes,Nancy,Bordeaux,Toulouse,Marseille, Clermont-Ferrand, Chambéry, Grasse en passant par Bruxelles !

Consommateur·trice et acteur·trice L'intérêt d'une telle structure, c'est d'abord d'être acteur·trice de ce qui se passe. On donne son avis sur le choix des produits, dans le but d'acheter une alimentation de qualité, pas forcément biologique mais certainement respectueuse de l'environnement et du producteur·trice, à des prix réduits. De tout, à prix réduits Les prix sont 15 à 40 % moins chers que dans la grande distribution, en raison de l'aspect coopératif (faible marge prise sur les produits) et participatif (masse salariale réduite).Il s'agit bien d'un supermarché dans lequel on trouve de tout. Pas uniquement de l'alimentation mais aussi des produits ménagers, d'hygiène.

LES PRINCIPES ET VALEURS DU PROJET

Nos valeurs

  • Repenser notre rapport à la consommation en étant acteur·trice d'un projet coopératif. Chacun·e peut ainsi être à la fois propriétaire, client·e et bénévole.
  • Défendre le respect de la nature en diffusant dans le Golfe du Morbihan / Vannes Agglomération des produits alimentaires ou non alimentaires issus de l'agriculture biologique et/ou de productions locales, équitables et en ayant une consommation responsable.

Le but ?

  • Donner accès à des produits de qualité à prix bas, dans un magasin vivant, coopératif et participatif à but non lucratif.
  • Pouvoir acheter des produits issus d'une agriculture pérenne, respectueuse de l'environnement et du producteur.

Comment ?

  • Les membres achètent au moins une part sociale, participent 3 h par mois et sont les seul·e·s propriétaires, décisionnaires et client·e·s. A la clé des produits plus sains, des producteurs·trices et des fournisseurs·euses payés au juste prix et des économies sur des produits de qualité.
  • Pas besoin d'être du métier, il suffit d'être motivé, de mettre la main à la pâte (plutôt qu'au porte-monnaie) et de partager les mêmes valeurs (solidarité, partage, échange…).

À la différence d'un supermarché classique, nous ne rémunérerons pas d'actionnaires, tous les bénéfices seront réinvestis dans le fonctionnement du supermarché !

COMMENT S'ENGAGER ?

Adhérer

L'adhésion à l'association est libre selon les possibilités financières de chacun·e.

Suivre le projet

Pour être tenu au courant de l'actualité de la Coop des Vénètes et être parmi les premier·e·s coopérateurs et coopératrices à l'ouverture du supermarché, vous pouvez suivre notre actualité sur Facebook Coop des Vénètes ainsi que sur notre site internet www.coopdesvenetes.bzh, et vous inscrire à notre newsletter !

Intégrer un groupe de travail

L'association se réunit chaque 2e et 4e mercredi du mois de 18h à 20h, à la Maison des Associations de Vannes. Ces temps de rencontre sont l'occasion d'aborder les avancées du projet, les actions à court et moyen terme (projection de documentaires, présence sur les salons, …) et de réunir les groupes de travail.

  • Le groupe communication veille à la diffusion du projet et l'information de ses membres.
  • Le groupe achat structure une politique d'achat et assure la prospection de producteurs et fournisseurs respectueux de nos valeurs.
  • Le groupe implantation cherche le lieu idéal d'installation du supermarché coopératif.
  • Le groupe financement préfigure la structuration financière et l'équilibre du projet.
  • Le groupe fonctionnement interne pense l'organisation de l'association et du futur supermarché.

Envie de travailler sur l'une de ces thématiques ou bien d'en proposer d'autres ? Rejoignez-nous à la Maison des Associations et venez proposer vos idées !

Contact

Notre site : https://coopdesvenetes.bzh/

Par mail : contact@coopdesvenetes.bzh

Par Facebook : Coop-des-Vénètes

Nous retrouver à la Maison des Associations : 31 Rue Guillaume le Bartz, 56000 Vannes

membres/coopvenetes/debut.txt · Dernière modification: 16/12/2018 00:12 par pourquoipas