Les plantes mutées sont des OGM Arrêtons les !

Date

Le jeudi 28 novembre 2013

Lieu

Carte interactive !

GEVES
25, rue Georges Morel
49 070 Beaucouzé
(Lat. : 47.4752 Long. : -0.6074)

Sujet

Appel à mobilisation

La Confédération paysanne se bat depuis 15 ans pour que les OGM n'arrivent pas dans nos champs. Les plantes mutées sont des OGM et doivent être encadrées comme tel par la loi.

Industrialisation de l’agriculture, monocultures, sur-utilisation de pesticides, brevetabilité du vivant sont les conséquences de la diffusion de TOUS ces OGM. Aujourd'hui, nous souhaitons alerter sur les risques qui pèsent sur l’environnement, la santé des paysans et des consommateurs ainsi que sur l’autonomie des paysans.

Après le tournesol rendu Tolérant à un Herbicide, les colzas mutés arrivent. Le tout dans un contexte de loi sur les contrefaçons qui vise à criminaliser l'usage des semences paysannes Un pas de plus est franchi vers ce modèle agricole qui se passe des paysans et détruit l’environnement.

Ce que nous revendiquons :

  • Un moratoire pour les VrTH dont la commercialisation a été trop hâtivement autorisée.
  • L’application pour les plantes artificiellement mutées de la législation concernant les plantes obtenues par transgénèse.
  • Dans une perspective d'agriculture paysanne, la promotion d’alternatives agronomiques et mécaniques plutôt que des variétés artificiellement rendues tolérantes à des herbicides.
  • En matière de recherche publique, des moyens humains et financiers pour la sélection paysanne et participative. Nous avons en effet besoin que la recherche variétale sorte des laboratoires pour s'installer dans les champs afin d'obtenir une grande diversité de variétés reproductibles, diversifiées, peu consommatrices d'intrants, localement adaptées et adaptables à chaque terroirs et à l'amplification des aléas climatiques. Elles répondraient ainsi mieux aux besoins des paysans et aux besoins de la société !

Nous porterons nos revendications aux directeurs du GEVES1) et de l'OCVV2)

1)
groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences
2)
Office Communautaire des Variétés Végétales
agenda/confpays56/les_plantes_mutees_sont_des_ogm_arretons_les.txt · Dernière modification : 19/11/2013 14:58 de webmestre