Réduire les inégalités, un enjeu vital pour la France et pour l'Europe

Date

Le jeudi 28 novembre 2013 à 20h30

Lieu

Carte interactive !

Amphithéâtre A (Alphred Sauvy)
IUT de Vannes
8, rue Montaigne
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6443 Long. : -2.7771)

Sujet

 Cliquez pour voir l'affiche !

Une conférence débat avec :

  • Guillaume DUVAL, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, auteur de « Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes » (2013) « La France d'après, rebondir après la crise » (2011)
  • et le collectif Pacte Civique du Pays de Vannes, auteur d'une réflexion sur « Fiscalité et justice sociale »

Après la deuxième guerre mondiale, les inégalités se sont fortement réduites dans nos pays dits développés et ceci jusqu'à la fin des années 70. Ensuite, avec la montée en puissance du libéralisme économique et de la dérégulation mondialisée, les inégalités n'ont cessé de s'accroître au risque de déstabiliser, voire de détruire la cohésion de la société.

En France, les chiffres sont sans appel. Le nombre de chômeurs de longue durée en fin de droits explose. Un chômeur sur 2 n'est pas indemnisé. 1,5 million de nos concitoyens sont allocataires du RSA. 10 millions de ceux-ci vivent avec un revenu en dessous du seuil de pauvreté.

Nos dirigeants se retranchent derrière la mystique de la croissance. Nos concitoyens exprimeraient un ras-le-bol fiscal, disent ne plus croire en la parole politique et s'abstiennent de plus en plus lors des consultations électorales. Notre démocratie est en danger.

Réduire les inégalités et renforcer les solidarités doivent devenir les critères ultimes de toute politique et de toute réforme pour l'avenir de la France et l'avenir de l'Europe.

Tarif

Entrée gratuite. Participation libre aux frais.

agenda/commun/reduire_les_inegalites_un_enjeu_vital_pour_la_france_et_pour_l_europe.txt · Dernière modification : 17/11/2013 11:24 de webmestre