Rassemblement en soutien à Rody

Date

Le lundi 2 décembre 2013 à 18h

Lieu

Carte interactive !

Tribunal de Grande Instance
22, Place de la République
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6563 Long. : -2.7614)

Sujet

Infos complémentaires : Mes gênes m’appartiennent.

Communiqué de presse du groupe libertaire Lochu

Lundi 2 décembre, Vannes, 18h : Rassemblement devant le Tribunal d'Instance en soutien à Rody (militant anti aéroport Notre-Dame-des-Landes) qui passe en procès (en appel) à Rennes le lendemain, mardi 3 décembre, pour refus de fichage Adn, dans le cadre de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.

Le groupe libertaire Lochu qui participe à cet appel de solidarité entend dénoncer le Fichier automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). A son origine (1998), limité aux meurtres et délits sexuels, ce fichier s'est largement étendu ensuite car, à ce jour, plus de 2 millions de personnes sont fichées, avec plus de 30 000 nouvelles empreintes par mois ! Cela permet notamment aux policiers d'avoir les empreintes ADN de nombreux militants pendant leur garde à vue. Beaucoup refusent et sont poursuivis pour ce refus, risquant 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende : des “faucheurs volontaires d'OGM”, Francois Vaillant, déboulonneur de publicité, Xavier Mathieu, syndicaliste de Continental, Xavier Renou des “Désobéissants”…

Xavier Renou : « Je considère que le fichage biologique est beaucoup trop dangereux pour être ainsi banalisé. Je n’oublie pas que c’est la République qui a commencé, dans les années Trente, à ficher ses étrangers et ses opposants, et que lorsque Pétain est arrivé au pouvoir, tout était prêt pour la machine totalitaire. Parce que l’on n’est jamais sûr de l’avenir, et que je suis inquiet de l’évolution actuelle de notre société, je refuse de donner mon ADN et encourage tous les militants de la liberté à faire de même, afin de rendre inapplicable cette loi scélérate. »

Ce fichage est d'autant plus inquiétant qu'il existe un accord entre Etats de l'Union Européenne pour échanger ces fichiers. Comment être sûr qu'aucun gouvernement de l'UE ne deviendra totalitaire ?

La personne poursuivie a adressé récemment à ce sujet une lettre ouverte à la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Madame Christiane TAUBIRA.

communiqué pour le collectif de Vannes

Le Collectif du Pays de Vannes opposé à l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes s'affirme solidaire du militant anti-aéroport qui passe en procès en appel à Rennes mardi 2 décembre pour refus de prélèvement ADN. Ce militant, impliqué depuis de nombreuses années, a été poursuivi à deux reprises dans le cadre d'actions collectives non violentes contre le projet d'aéroport. Pour exprimer son soutien, le collectif de Vannes appelle ainsi à se mobiliser lundi 2 décembre, à Vannes devant le Tribunal d'Instance, à partir de 18h. Le collectif rappelle que l'aéroport de NDDL est un projet dépassé, inutile, ruineux, destructeur de terres nourricières et de biodiversité.

agenda/commun/rassemblement_en_soutien_a_rody.txt · Dernière modification : 27/11/2013 20:39 de webmestre