Rassemblement départemental du collectif Urgence un Toit pour Tous

Date

Le mercredi 9 mai 2012 à 17h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Préfecture du Morbihan
Place du Général de Gaulle
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6584 Long. : -2.7536)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Communiqué du 5 mai 2012

Aujourd'hui, samedi 5 mai, les membres du collectif 56 “Urgence un Toit pour Tous - comité Dal” agissent concrètement pour que le droit à l'hébergement d'urgence de Tous soit respecté dans le département. A cette effet, une deuxième réquisition citoyenne a été réalisée à Lorient au 55 rue de Kerlin dans un local vacant.

Depuis 9 mois, partout dans le Morbihan, des citoyens n'ont cessé d'interpeller le Préfet en vain pour dénoncer des situations humaines inacceptables. La diminution des moyens alloués par l’État à l'hébergement d'urgence et à l'accompagnement social des plus démunis, qu'ils soient sans logis ou demandeurs d'asile, a jeté dans les rues de Lorient, de Vannes et de Pontivy des dizaines personnes parfois avec enfants.

En attente de solutions d'urgence, ces personnes, projetées dans l'angoisse, la précarité et la désespérance, se tournent vers les citoyens, les associations ou le collectif qui n'ont pas vocation à remplacer les services défaillants de l' État .

Par lettre ouverte, le 17 avril, les membres du collectif ont demandé encore une fois à M. Préfet du département « de débloquer au plus vite, des moyens supplémentaires et de réquisitionner des logements vacants pour héberger décemment toutes les personnes qui en font la demande via le 115, d'améliorer leurs conditions d'accueil dans les Centres d'Hébergement d'Urgence du Morbihan et de les orienter très rapidement vers un CHRS avec un accompagnement social adapté à leur situation, jusqu'à leur relogement »

« Aucune réponse satisfaisante et durable n'a été apportée à ce jour. Bien au contraire, partout dans le Morbihan, de plus en plus de familles nous sont signalées. Dans ce contexte nous jugeons légitime la réquisition citoyenne qui a eu lieu au 55 rue de Kerlin et soutenons sa mise en œuvre. Par solidarité avec les résidents installés depuis mercredi 2 mai, nous assurerons la sécurité du site et veillerons à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Nous attendons que les services de l’État apportent leur concours et rétablissent l'eau, le gaz et l'électricité dans ces locaux.

Nous tenons particulièrement à remercier encore une fois, les compagnons d'Emmaus de Quimperlé pour la solidarité dont ils ont fait preuve, en faisant don dans la discrétion, du mobilier et du matériel nécessaire au quotidien des résidents démunis.

Ceux-ci sont des personnes en demande d'aide pour une réinsertion. Les conditions d'accueil dans les Centres d'Hébergement d'Urgence dénoncées il y a un mois, ne leur apportent pas le cadre stabilisant et serein nécessaire à cette démarches. Par ailleurs nous réfléchissons avec eux à l'accueil de jour des familles de demandeurs d'asile, isolées dans les hôtels avec leurs enfants, sans possibilité de les nourrir correctement et de les scolariser ».

Le collectif rappelle qu'un rassemblement départemental aura lieu devant la préfecture à Vannes le mercredi 9 mai à 18h30 pour demander l'application des lois sur le logement. Pour les départs de Lorient le rendez vous est fixé à 17h30 sur la zone de co-voiturage de Lanester-Caudan, route de Plouay

Tel : 07 80 03 91 43
Mel :contact56@untoitpourtous.net

agenda/z-nos-amis/rassemblement_departemental_du_collectif_urgence_un_toit_pour_tous.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1