Paysans, agriculteurs ou exploités agricoles

Date

Le mercredi 7 novembre 2012 à 20h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

L'éloge de la lenteur
16, rue Chateaubriand
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6631 Long. : -2.7617)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Une conférence gesticulée de Lionel Barbot.

Marie Claude, ma conseillère pôle emploi :

« Non Monsieur Paysan n’est pas une profession. L’ordinateur a même répondu que le mot était incorrect. Il propose une quinzaine de vraies professions agricoles reconnues : polyculture, maraîchage, élevage bovin, élevage porcin… »

Elle avait raison la paysannerie c’est bien plus qu’une profession c’est une manière de vivre et de travailler ce sol nourricier, d’effectuer une transmission de savoirs et de savoirs-faire. A l’école, il fallait utiliser agriculteur ou exploitant agricole, le mot paysan (sentant la bouse) était bien trop dégradant pour désigner la profession de nos parents.

Métayer, laboureur, cultivateur, journalier, tous les ancêtres de mon arbre généalogique ont pourtant cultivé le sol et pris soin d’animaux afin de se nourrir.

Moi j’ai passé 11 années à étudier la biologie et la neurophysiologie, quelques années dans un musée de préhistoire, j’ai vécu un hiver dans une cabane en bois rond dans la forêt Québecoise avant de redevenir paysan dans la ferme familiale reprise par mes frères.

Je veux vous conter la paysannerie, les origines de l’agriculture, la révolution verte des 60 dernières années, la vie du sol, les conditions de vies de ceux qui travaillent la mince pellicule de terre qui nous nourri…

agenda/z-nos-amis/paysans_agriculteurs_ou_exploites_agricoles.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1