le 11 décembre au Petit Théatre d'Auray, 103 place de la république .

Cliquez pour voir la carte !

Le Petit Théâtre
103, place de La République
56 400 Auray
(Lat. : 47.6664 Long. : -2.9834)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !



Le pétrole abondant et bon marché a permis à l’Europe de devenir l’une des économies les plus riches et les plus modernes de la planète. Aujourd’hui, il est devenu son principal point faible. Des secteurs essentiels à la vie des populations sont devenus complètement dépendants de cette ressource non renouvelable.

Des millions de personnes travaillent dans des industries pour fabriquer des avions, des voitures, des plastiques qui n’existent que grâce au pétrole. Des dizaines de millions de personnes en Europe se nourrissent chaque jour avec des fruits et légumes dont la production nécessite des engrais et biocides issus de la pétrochimie et dont le transport s’effectue principalement par camions.

Des dizaines de millions de personnes se soignent avec des médicaments dont la composition fait également appel à la pétrochimie, se déplacent en voiture chaque jour pour aller travailler ou chauffent leur logement avec des chaudières à fioul.

Benoît Thévard est ingénieur indépendant dans le domaine de l’énergie. Après plusieurs années passées dans l’industrie aéronautique, la prise de conscience des enjeux énergétiques l’a conduit à reprendre les études en 2006. Après avoir réalisé plusieurs études sur l’énergie au niveau régional, il a travaillé dans le domaine du solaire photovoltaïque, tout en menant des activités de recherche sur le thème du pic pétrolier et de la résilience territoriale.

Le rapport présenté le 15 novembre dernier à Bruxelles à la demande des Verts et de l'alliance Libre Européenne est disponible ici.

agenda/pourquoipas/apres_le_petrole.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1