Les uns aiment jardiner, mais n’ont pas de jardin… Les autres ont un jardin, mais ne peuvent pas s ’en occuper !

Propriétaires et jardiniers du Pays d’Auray qui êtes dans ce cas, l’association Pourquoi Pas vous propose de vous rencontrer, pour partager un jardin.

L’art de mener à bien une collaboration potagère

« 1 jardin pour 2 » c’est aussi un état d’esprit, une manière différente d’envisager son environnement, ses rapports aux autres et de privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du partage.

Avant de prêter son jardin à un jardinier, de profiter du plaisir de voir pousser des légumes sur sa terre et de les savourer, il est important d’être clair sur ce que chacun attend d’une telle collaboration potagère.

Le propriétaire :

  • Ouvre son jardin à un jardinier pour cultiver une parcelle qui lui est prêtée en échange d’une partie de la récolte ou pourquoi pas, de l’entretien de son jardin.
  • Emet ses préférences concernant l’emploi du temps pour venir s’occuper du jardin.
  • Facilite l’accès à l’eau d’arrosage.
  • Partage ses outils, son matériel de jardinage.

Le jardinier :

  • S’engage à partager les fruits de son labeur à proportion de 1/ 4 ou 1/5 (par exemple) de la production obtenue ou bien, selon l’entente préalable, assume l’entretien du jardin.
  • Doit maintenir la parcelle prêtée propre et en bon état.
  • Privilégie une culture écologique, dans le respect de l’environnement, avec un usage raisonné de l’eau d’arrosage.
  • Veille à ne pas laisser de produits sensibles à la portée des enfants et des animaux domestiques.

Le prêt d’une parcelle de jardin se limite à la culture de la terre. Il ne s’agit pas, comme dans les jardins familiaux ex-jardins-ouvriers, d’un lieu d’agrément pour y séjourner, sauf accord du propriétaire.

Beaucoup de choses sont envisageables à partir du moment où elles sont formulées clairement, dans le cadre d’une convention proposée par Pourquoi Pas, et signée par les deux parties.

La rencontre :

L’opération « 1 jardin pour 2 » sera lancée lors de la réunion publique du 16 mars à 20h30, Salle Louis Massé à Auray (14bis Rue du Penher)

agenda/pourquoipas/1_jardin_pour_2.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1