L'accès à la terre en Inde

Date

Le mercredi 28 mars 2012 à 20h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Médiathèque d'Arradon
Rue Plessis
56 610 Arradon
(Lat. : 47.6263 Long. : -2.8259)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Cliquez pour voir l'affcihe !

Arradon Terre du Monde/Peuples Solidaires organise une conférence avec Madame Lillykutty V.S., représentante du mouvement non-violent EKTA PARISHAD qui soutient les populations indiennes les plus pauvres afin qu'elles puissent faire entendre leurs voix et retrouvent leur dignité.

Biographie de Lillykutty V S

Lillykutty V S, soeur de Sahadevan V P, est née le 25 mai 1965. C’est l’ainée d’une famille d’agriculteurs demeurant dans la région de Palakkad (Etat de Kerala) en Inde. Elle a deux sœurs et un frère. A ses 5 ans, elle perdit sa mère et fut prise en charge par sa grand-mère. Son père, qui n’a eu pour seule source d’éducation que l’école, était déterminé à assumer un vrai rôle dans l’éducation de ses enfants. Ceci a contribué à ce qu’elle obtienne un diplôme de 3ème cycle en science économique à l’Université de Calicut (Kerala), ainsi qu’une formation en projet de développement à l’Université de Poona. Elle était particulièrement intéressée par l’apprentissage de méthodes de développement rural, précisément au travers d’une approche économique des choses. A la fin de ses études, elle intégra un institut de recherche, à Mumbai, engagé dans la valorisation des industries et de l’économie rurales depuis 8 ans. Dans le cadre de ce travail, elle a beaucoup voyagé dans les zones rurales de nombreux états du pays, et mena des études afin d’évaluer et d’appuyer les industries, les coopératives et les groupes de femmes travaillant autour de l’artisanat rural.

Plus tard, en l’an 2000, elle rejoignit une organisation de la société civile afin d’assurer la mise en œuvre, au sein d’une communauté, d’un projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement, porté par le Gouvernement du Kerala et appuyé par la Banque Mondiale. Elle était la cheffe d’équipe de ce projet. Ceci lui a permis d’acquérir de l’expérience dans l’organisation de groupes d’individus et de groupes de femmes, la construction de leur leadership, et leur renforcement en mettant en œuvre et en gérant des plans d’approvisionnement en eau, des programmes sanitaires et en élaborant de petits programmes économiques pour les femmes. Convaincre les communautés et résoudre leurs problèmes a constitué pour elle un grand défi.

En 2010, son engagement au sein d’Ekta Parishad débuta par une étude de recherche sur 24 groupes de femmes en Kerala, « 24 Women Self Help Groups », pour Ekta Mahila Manch. L’étude abordait les changements socio-économiques qui ont eu lieu dans la vie de ces femmes. Une fois la recherche aboutie, elle quitta Kerala pour prendre ses fonctions au Bureau National d’Ekta Parishad à Bhopal afin de coordonner la campagne « Droits à la terre » et le travail de plaidoyer dans 11 états du pays. Elle a trouvé cette association et son mouvement populaire plus fructueux et inspirant encore. Elle a rendu visite à de nombreux villages, discuté avec beaucoup de monde, rencontré des camps de jeunes, suivi plusieurs formations organisées par Ekta Parishad, et participer à des rassemblements, des auditions publiques et autres consultations sur les droits à la terre dans plusieurs états. Cette riche expérience a fait d’elle, plus qu’une chercheuse, une véritable militante pour les droits à la terre.

agenda/peuplessolidaires/l_acces_a_la_terre_en_inde.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1