Les retraités ne sont pas les privilégiés…

Date

Le jeudi 11 octobre 2012 à 10h

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Sous-Préfecture
Quai de Rohan
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7446 Long. : -3.3599)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Cliquez pour voir le track !

Pour faire vivre leurs droits et leurs revendications, dénoncer les stigmatisations, ils se mobilisent.

  • Pour la défense du pouvoir d’achat des pensions :

Les revalorisations successives de ces dernières années ne compensent pas les hausses des dépenses contraintes : logement, énergie, transport, chauffage, dépenses de santé.

La nouvelle ponction des 0.15 % en 2013 et 0.30 % en 2014 réduira encore les revenus des retraités imposables. Les retraités revendiquent un minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète.

  • Pour le droit à des soins de qualité pour tous :

Les difficultés d’accès aux soins ne cessent de s’aggraver, notamment pour les pensionnés les plus modestes : hausse des complémentaires santé, des forfaits, des déremboursements de médicaments, dépassements d’honoraires, franchises médicales. Le passage à la retraite se traduit par une augmentation moyenne de 2,5 fois le coût de la complémentaire santé des actifs dans les contrats de groupe.

  • Pour le financement de l’aide personnalisée à l’autonomie, dans le cadre de la Sécurité Sociale :

La prise en charge de la perte d’autonomie est de plus en plus coûteuse, elle ne permet de garantir ni un maintien à domicile, ni l’hébergement en établissement. (la retraite moyenne en France est de 1 250 euros mensuels, alors qu’une place en établissement spécialisé revient en moyenne à 1800 euros).

  • Non les retraités ne sont pas des nantis…
  • Plus de 10 % des retraités se situent sous le seuil de pauvreté (964 euros mensuels).
  • 36 % des femmes retraitées en Bretagne gagnent moins de 800 euros au titre de leur propre pension.
  • La suppression progressive décidée en 2009 de la demi-part supplémentaire attribuée antérieurement, pour le calcul de l’impôt sur le revenu, aux veufs, veuves, divorcé(é)s, séparé(e)s, ayant élevé des enfants, touche de nombreux(ses) retraité(e)s.
  • Le gel du barème de l’impôt sur le revenu rend imposables des retraités qui ne l’étaient pas, ce qui entraîne des taxes supplémentaires (taxe d’habitation…).
agenda/commun/les_retraites_ne_sont_pas_les_privilegies.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1