Les oiseaux des jardins en hiver : pourquoi et comment les étudier ?

Date

Le mercredi 18 janvier 2012 à 20h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Amphithéâtre Yves Coppens
UBS
campus de Tohannic
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6448 Long. : -2.7458)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

A lire sur www.bretagne-vivante.org.

Par Yann Février, Groupe d'Etudes Ornithologiques des Côtes d'Armor (Saint-Brieuc)

Les oiseaux des jardins constituent un groupe informel d’espèces, souvent très communes et que l’on peut aisément observer en hiver, grâce notamment aux postes de nourrissage de plus en plus fréquents. Des mésanges aux grives en passant par les pinsons, les pics ou l’incontournable rougegorge, c’est plus d’une vingtaine d’espèces qui peuvent être considérées comme très régulières dans les jardins bretons.

Depuis 2009, le GEOCA (Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor) coordonne chaque année un comptage participatif de ces oiseaux des jardins. Comptant sur la mobilisation de tous les volontaires, amateurs, débutants et confirmés, ce suivi opéré durant le dernier week-end de janvier selon un protocole très simple permet de suivre l’évolution des populations et apporte un important volume d’informations sur ces espèces finalement peu étudiées.

Outre cet intérêt scientifique, la participation et la mobilisation d’un grand nombre d’observateurs permet également une plus forte sensibilisation du grand public à la biodiversité et aux nombreuses menaces qui la fragilise. Car le nourrissage lui-même peut finalement s’avérer problématique si des précautions élémentaires ne sont pas suivies, allant même parfois jusqu’à engendrer des modifications écologiques qui s’ajoutent à des problèmes plus globaux comme l’urbanisation galopante. Ce sont tous ces éléments qui seront abordés dans cette conférence ouverte à tous et qui fera bien évidemment la part belle à la présentation de nos hôtes hivernaux. Pour tout savoir sur les oiseaux des jardins et découvrir comment chacun peut agir à son niveau pour l’étude et la protection de ces espèces.

Le 7ème cycle de conférences organisé par Bretagne Vivante, la Réserve Naturelle des Marais de Séné et l’Université de Bretagne Sud aura lieu comme les années passées un mercredi par mois. Ces conférences ont pour objectif d’informer le grand public sur les grands enjeux de la conservation de la biodiversité du XXIème siècle.

La biodiversité trop souvent considérée comme un adversaire de l’homme est en fait la première entreprise de la planète, une machine à produire du vivant et à transformer la Terre.

La disparition de la biodiversité est un problème majeur auquel la population humaine doit faire face mais «on ne résout pas un problème avec des modes de pensée qui l’on engendré».

Il s’agit, maintenant, de coopérer avec la nature. La biodiversité, c’est notre nature !

agenda/bretagnevivante/les_oiseaux_des_jardins_en_hiver_pourquoi_et_comment_les_etudier.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1