Réunion anticapitaliste unitaire

Date

Le lundi 28 novembre 2011 à 20h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Cité Allende
salle A01
12, rue Colbert
56 100 Lorient
(Lat. : 47.7512 Long. : -3.3591)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !

Sujet

Le groupe d’Alternative Libertaire de Lorient invite l’ensemble des forces de la gauche anticapitaliste et antilibérale du pays de Lorient à une réunion unitaire lundi 28 novembre, à 20h30, salle A01 de la Cité Allende pour débattre et décider d’une mobilisation unitaire contre les plans d’austérité du gouvernement Fillon dictés par le paiement de la dette et la Troïka UE/BCE/FMI.

Nous avons samedi 19 novembre dernier rejoint le POI lors d’un rassemblement devant la sous préfecture (voir article dans le Télégramme du dimanche 20 novembre) dans cette démarche qui portait à la fois sur la solidarité internationaliste à exprimer à l’égard des peuples grec, espagnol et portugais durement touchés et à la fois pour refuser toute union sacrée de la gauche et de la droite en France qui légitimerait le paiement d’une dette qui n’est pas la nôtre, mais celle créée par les capitalistes financiers et les politiques néo-libérales de ces 30 dernières années.

Nous espérons que l’absence des autres organisations lors du rassemblement initié par le POI samedi 19 novembre dernier n’était pas la marque d’un sectarisme quelconque.

Pour notre part, cela n’est en aucune manière notre démarche, tout en restant lucides sur nos divergences. Cependant, le contexte politique grec devrait nous servir de leçon, au vu de l’incapacité des forces anticapitalistes et anti-libérales à s’unir pour proposer une alternative progressiste de système et de régime, notamment à cause de sectarismes politiques dévastateurs qui font le jeu en définitive des forces de droite et d’extrême droite.

Si le contexte des Présidentielles ne paraît pas propice à une mobilisation d’envergure des travailleurs et de la population, il n’en demeure pas moins que le contexte économique et social est lui très mouvant et a un impact de fait politique.

C’est pourquoi nous considérons que nous ne pouvons rester l’arme aux pieds, qu’il importe de construire un arc de forces anticapitalistes sur un minimum de positionnements communs face à la crise du système capitaliste dont nous entendons les uns et les autres sortir (selon nos différentes stratégies) en impulsant une dynamique populaire à même d’ôter tout pouvoir aux capitalistes sur l’économie et construire une authentique démocratie politique, économique et sociale.

Noud pensons qu’il importe de préparer dès à présent les conditions de construction d’un front ou d’un bloc anticapitaliste de toutes nos organisations afin d’être plus à même de faire entendre parmi les travailleurs et la population une autre voix que celles des Sarkozy/Merkel ou des socialistes qui acceptent totalement le paiement de la dette et donc les futures « cures » d’austérité.

Nous vous proposerons lors de cette réunion unitaire l’organisation d’une manifestation politique clairement anticapitaliste le samedi 10 décembre prochain à Lorient.

agenda/z-nos-amis/reunion_anticapitaliste_unitaire.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1