Un autre huit mai…

Date

Le dimanche 08 mai 2011 à 17h

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Le Mémorial
56 530 Port-Louis

Sujet

Au Mémorial de Port-Louis reposent 69 résistants victimes de la barbarie nazie. Ces résistants ont quitté leurs familles afin de combattre et de laisser ainsi à leurs enfants un pays libre.

De cette résistance sur tout le territoire français est né le Conseil National de la Résistance dans lequel toutes les tendances s’unirent afin d’assurer aux français l’établissement de la démocratie la plus large, la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard des puissances d’argent, le respect de la personne humaine, des droits qui assurent au travailleur la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine, la sécurité sociale et une retraite permettant à tous une fin de vie dans la dignité….

Des résistants célèbres tel Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, et d’autres moins connus entretiennent la mémoire de ces heures difficiles de notre pays auprès des jeunes scolaires. Certains disparaissent à leur tour et des associations prennent le relai tel le Mouvement de la Paix né en 1949 de ce mouvement de résistance.

La mémoire de ces résistants se doit d’être honorée encore faut-il une légitimité pour porter ce devoir de mémoire.

Monsieur Sarkozy, Président de la république française, qui possède cette légitimité de par sa fonction, et qui sera à Port-Louis pour la commémoration du 66 ème anniversaire de la Libération, l’est-il par ses engagements ?

Le détricotage des droits sociaux issus du CNR qu’il mène systématiquement avec ses ministres nous permet d’en douter. Le glissement progressif de notre pays de la démocratie vers l’oligarchie confirme nos doutes.

Un pays, troisième pays au monde pour ses dépenses militaires avec un budget en hausse de 7,4% de 2000 à 2009 et 1026 dollars de dépenses par an et par habitant, un pays qui rejoint l’OTAN véritable machine de guerre et dont l’armée est enlisée en Afghanistan renforce nos doutes.

Un président qui fédère des états autour d’un projet de guerre comme en Libye alors même que les démarches de négociation pour la résolution de ce conflit ne sont pas terminées ; un pays à relent colonialiste qui entretient des bases militaires en Afrique et s’en sert comme en Côte d’Ivoire en lieu et place de l’Union Africaine renforce encore plus nos doutes.

Dans ce contexte mondial très inquiétant, nous aurions souhaité que le Président de la République Française prenne plutôt le parti du refus des conflits armés entre les peuples, du refus de la torture et de l’avilissement et qu’il choisisse d’affirmer la culture de la Paix.

Monsieur le Président, malgré tout le respect que nous portons à votre fonction, nous ne reconnaissons pas votre légitimité pour cette commémoration qui, pour nous, se teinte plus d’arrières pensées électoralistes que de respect à la mémoire de ces résistants et de leur héritage.

C’est pourquoi nous organiserons un rassemblement au Mémorial de Port-Louis le dimanche 8 mai à 17 heures.

“Mouvement pour la paix”

agenda/z-nos-amis/rassemblement_au_memorial.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1