Comprendre le monopoly qui se joue sur les terres des pays du sud

Conférence annulée pour indisponibilité.

Date

Le mercredi 8 décembre 2010 à 20h30

Lieu

Cliquez pour voir la carte !

Médiathèque d'Arradon
Rue Plessis
56 610 Arradon

Sujet

Cliquez pour voir l'affiche !

Les accaparements de terre : Nouvelle menace pour l’agriculture familiale

Dans le contexte de crise mondiale, le droit d’accès à la terre des paysannes et des paysans n’est plus garanti. Il est menacé par le phénomène d’accaparement des terres agricoles dans les pays du Sud et de l’Est. Si ce phénomène ne fait qu’amplifier des tendances de long terme, il possède néanmoins une dimension nou­velle, Selon un récent rapport environ 45 millions d’hectares de terre dans le monde, dont les deux-tiers en Afrique, ont été vendus à des investisseurs étrangers entre octobre 2008 et août 2009

Plusieurs raisons expliquent la multiplication des accaparements de terres :

  • Le récent engouement pour la production d’agrocar­burants
  • La croissance de la population et de l’urbanisation dans certains pays, combinée à l’épuisement des ressources naturelles, entraînent leurs États à s’accaparer des terres à l’étranger pour délocaliser leur production agricole.
  • L’inquiétude grandissante de certains pays à l’égard des réserves d’eau douce disponibles. Accaparer des terres constitue ici un moyen d’accéder à cette ressource spécifique
  • Les spéculations de certains investisseurs privés qui parient sur l’augmentation future des prix des terres et produits agricoles.

Depuis sa création dans les années 1980, Peuples Solidaires s’est saisi de la question de l’accès à la terre dans les Pays du Sud et l’a inscrite au coeur de ses préoccupations, notamment en soutenant dès cette époque les luttes des paysans sans terre.

Pour mieux comprendre les appels à l’aide des paysans victimes de ces accaparements de terre, Arradon Terre du Monde, membre de la fédération Peuples Solidaires vous invite à participer à la conférence-débat qu’animera Antoine BOUHEY.

Permanent de la fédération Peuples solidaires et plus particulièrement chargé de mission « Souveraineté alimentaire » Antoine BOUHEY nous aidera à « Comprendre le Monopoly qui se joue sur les terres du Sud » et nous donnera quelques pistes pour « soutenir les luttes paysannes contre ces accaparements de terre ? »

</del>

agenda/z-nos-amis/le_monopoly_qui_se_joue_sur_les_terres_des_pays_du_sud.txt · Dernière modification : 30/06/2013 14:33 de 127.0.0.1